Initiative CHEL[s] : Worldwine women

Worldwine Women… c’est 4 amies, 200 jours, 10 pays, 50 vignobles ! Découvrir le monde du vin et analyser les enjeux de cet univers passionnant, telles sont les raisons ayant poussé ces 4 amies à entreprendre leur aventure.
 

Worldwine Women est un projet commun, celui de 4 étudiantes dynamiques et avides d’en apprendre davantage sur ce milieu si vaste, richesse et fierté du patrimoine français qu’est le monde viticole.
Pour y parvenir, les 4 amies s’engageront sur la route des vins aux quatre coins du monde, à la rencontre des vignerons et travailleront à leurs côtés, dans les vignes et les chais. Ce voyage œnologique leur permettra de mieux appréhender les nouveautés qui émergent dans ce milieu mondialisé en termes de production, commercialisation mais également de consommation, à l’aune des changements climatiques et bouleversement en matière de biodiversité.
Ce projet s’intéressera à l’équilibre qui se crée aujourd’hui entre tradition et innovation.
 
En raison de la pandémie du Covid-19, le voyage a été limité à l’Europe et de septembre à décembre 2020, elles sont parties à la rencontre des vigneronnes d’Europe à travers 14 pays, de l’Espagne à la Turquie en passant par la Roumanie.
 
À la clé de cette expédition, 3 objectifs : 
 
  • réconcilier la recherche scientifique et les vignerons
  • sensibiliser les consommateurs et les vignerons aux enjeux environnementaux
  • promouvoir la place des femmes dans les milieux traditionnellement masculins
Le projet débouche sur la production d’un documentaire intitulé « Into the wine ».
 
https://www.worldwinewomen.com/

Porteuses du projet

Sophie Lei (ENS de Lyon), Elizabeth Auzias (Ecole Centrale de Lyon).

Vidéo de restitution