Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”

Le CHEL[s] est ravi de lancer un nouveau projet de formation : le Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”

Conscient des grandes transitions du XXIe siècle et de la nécessite de former et sensibiliser les étudiants aux prochains défis à relever, le CHEL[s] lance une formation commune et pluridisciplinaire, le Passeport CHEL[s] «Acteurs des transitions », en s’appuyant sur les différentes expertises et compétences de ses 6 établissements. 

 

Mais de quoi s’agit-il ?

Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants du CHEL[s] et s’articule autour de 3 axes qui devront être validés par l’étudiant souhaitant obtenir son « passeport »

Axe A

Suivre et valider un cours labellisé de son propre établissement (ou faire un projet en lien dans le cadre des Initiatives CHEL[s] ou rendre un travail écrit en lien avec les transitions si son établissement n’a pas de cours spécifique).  Attention : merci d’écrire à contact@chels.fr pour obtenir la liste des cours disponibles. 


Axe B

Suivre et valider un cours labellisé d’une autre école du CHEL[s] via le système des modules partagés déjà en place, ou un MOOC labellisé. 

Pour le 2e semestre 2022-2023, merci de consulter liste


Axe C 

Suivre entre 4 et 6 webinaires d’une heure animés par des alumnis et des intervenants de chaque établissement, actuellement engagés dans le domaine des transitions. La liste des webinaire 2021-2022 est disponible au fond de cette page. 

Modalités

Possibilité d’obtenir le passeport jusqu’à la fin du cursus de l’étudiant, sous conditions.

Les conditions d’obtention et la reconnaissance du passeport sont ici décrits :

Les cours (et les crédits ECTS correspondants) peuvent être suivis en plus du cursus de l’étudiant ou en remplacement dans la mesure du possible et à étudier au cas par cas et en fonction du règlement de scolarité de l’Ecole d’appartenance de l’étudiant.

Les webinaires ne donnent pas d’ECTS en plus. Si l’établissement n’a pas de cours à proposer (axe A) et l’étudiant fait un projet, ce projet ne donne pas de crédits ECTS.

Un certificat est remis aux étudiants validant le Passeport. 

Qui peut s’inscrire et comment ?

Si vous êtes étudiant.e d’une école du CHEL[s], vous pouvez vous inscrire.

Inscription au dispositif (obligatoire avant de commencer)

Focus sur les webinaires (Axe C)

Le CHEL[s] donne la parole à différents alumnis et intervenants qui sont engagés dans le domaine des transitions, via des webinaires de la durée d’une heure.

La liste des webinaires pour MARS 2022 est désormais disponible dans cette plaquette.  

Inscription obligatoire aux webinaires via ce lien.

Retrouvez le témoignage d’une étudiante ayant validé le Passeport CHEL[s] en 2022

Témoignage 2022