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Le cours commun du CHELS

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Le cours commun du CHELS

Présentation 

Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignants-chercheurs issus des établissements du CHELS pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune.

Chaque conférence dure 1h30 et fait place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

Pour qui ? 

Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHELS, étudiants d’autres établissements, enseignants, grand public, etc. 

Modalités et inscriptions 

Les étudiants des établissements du CHELS peuvent valider le cours commun soit par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs, selon les conditions définies par leur établissement, soit par l’obtention d’une attestation de validation. L’inscription est obligatoire avant mi-septembre chaque année (pour 2025-2026, avant le 17 septembre 2025), en cliquant sur le lien ci-dessous (lien à venir)
Pour les auditeurs libres, l’inscription est fortement conseillée auprès de : contact@chels.fr

– Centrale Lyon :
Pour les étudiants en 3e année à Centrale Lyon, le cours commun peut être pris à la place d’un MOD proposé par Centrale : délivrance de 3 crédits ECTS avec évaluations finales du cours sous plusieurs formes (QCM, projet sur rendu vidéo, etc.) en groupe inter-établissements.
Pour les étudiants en 1ère et 2e année à Centrale Lyon, le cours commun peut être suivi en plus de leur cursus. Pas d’obligation de passer les évaluations.
– ENS de Lyon :
Il n’y a pas de conditions d’accès particulières pour le Cours Commun du CHELS. Le Cours Commun peut être validé dans le cadre du Diplôme de l’ENS : 4 ECTS au sein de la partie « Pluridisciplinarité ».
– Mines de Saint-Étienne :
Le Cours Commun est ouvert à tous les élèves de Mines Saint-Étienne, à l’exception des primo-arrivants.
Les élèves du cursus Ingénieur civil des mines peuvent valider 3 ECTS au titre de leur formation générique (substitution totale ou partielle des toolboxes 1/2/3 ou du workshop Compétences, complément de crédits acquis en mobilité académique) ; ils doivent effectuer toutes les évaluations et y obtenir des résultats satisfaisants : QCM portant sur les conférences et projet en groupe inter-établissements.
– VetAgro Sup (campus vétérinaire) :
Pour les étudiants du campus vétérinaire de VetAgro Sup, le cours commun peut être valorisé en enseignements personnalisés : délivrance de 3 ECTS avec évaluations finales du cours sous plusieurs formes (QCM, projet sur rendu vidéo, etc.) en groupe inter-établissements.
– VetAgro Sup (campus agronomique) :
Le Cours Commun est ouvert à l’ensemble des apprenants de la formation ingénieur. Il est suivi en plus des cours habituels à l’emploi du temps. Les crédits ECTS acquis en validant le cours commun peuvent être reconnus dans le cadre des enseignements personnalisés du S8 à condition d’être acquis avant le début du semestre.
–  Pour tous les établissements :
Pour les étudiants / élèves évalués, la participation à la soirée de clôture (en février) est obligatoire (sauf si stage).

Pour plus de précisions, s’adresser au référent « cours commun CHELS » de son établissement : 

– CNSMD de Lyon : Anne-Cecile NENTWIG anne-cecile.nentwig@cnsmd-lyon.fr
– Centrale Lyon : Jean-Jacques SINOU jean-jacques.sinou@ec-lyon.fr
– ENS de Lyon : Christine BOCCINGHER cours.chels@ens-lyon.fr
– Mines de Saint-Étienne : Marc ROELENS roelens@emse.fr
– Sciences Po Lyon : Laure CHEBBAH-MALICET chels-mp@sciencespo-lyon.fr
– VetAgro Sup (campus vétérinaire) : Hélène AGUESSE helene.aguesse@vetagro-sup.fr
– VetAgro Sup (campus agronomique) : Mathieu CAPITAINE mathieu.capitaine@vetagro-sup.fr
– VetAgro Sup (ENSV) : Hadrien JAQUET hadrien.jaquet@vetagro-sup.fr

Édition 2025 – 2026

Ordre(s) – Désordre(s)

Dans notre société contemporaine, l’ordre et le désordre sont omniprésents, jouant un rôle essentiel dans la structuration de nos vies individuelles et collectives. Il s’agit là de concepts, de principes, de notions qui ont un sens et un usage différents selon le contexte employé, qu’il soit social, culturel, politique, économique, environnemental ou scientifique. 

Le cours commun du CHELS invite à discuter et réfléchir sur la thématique « Ordre(s) – Désordre(s) » à travers des interventions plurielles et multidisciplinaires.

Ce cours a lieu du 18 septembre au 11 décembre 2025, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon et est diffusé en direct et en rediffusion sur la chaîne YouTube du CHELS.

  • Retrouvez les podcasts des intervenants à partir de septembre 2025.

Éditions précédentes