Le Cours Commun

Le Cours Commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignants-chercheurs issus des établissements du CHELS pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune.

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le Cours Commun est pensé pour un large public.

Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHELS, étudiants d’autres établissements, enseignants, grand public, etc

La validation du Cours Commun permet d’obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits. Pour plus de précisions, s’adresser au référent CHELS de son établissement :

– CNSMD de Lyon : Emeline SIMIEN
– École Centrale de Lyon : Jean-Jacques SINOU
– ENS de Lyon : Delphine PONSOT
– Mines Saint-Etienne : Marc ROELENS
– Sciences Po Lyon : Laure CHEBBAH-MALICET
– VetAgro Sup (campus véto) : Hélène AGUESSE
– VetAgro Sup (campus agro) : Mathieu CAPITAINE
– VetAgro Sup (ENSV) : Sylvie MIALET

Édition 2024

Ordre(s) – Désordre(s)

Dans notre société contemporaine, l’ordre et le désordre sont omniprésents, jouant un rôle essentiel dans la structuration de nos vies individuelles et collectives. Il s’agit là de concepts, de principes, de notions qui ont un sens et un usage différents selon le contexte employé, qu’il soit social, culturel, politique, économique, environnemental ou scientifique. Le Cours Commun du CHELS invite à discuter et réfléchir sur la thématique « ordre(s) et désordre(s) » à travers des interventions plurielles et multidisciplinaires.

Ce cours aura lieu du 19 septembre au 12 décembre 2024, chaque jeudi de 18h à 20h, à l’ENS de Lyon et sera diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Inscriptions

Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHELS, étudiants d’autres établissements, enseignants, grand public.

Les étudiants des établissements du CHELS peuvent valider le Cours Commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Dans ce cas une inscription est obligatoire avant le 18 septembre 2024, en cliquant ci-dessous.

Pour les auditeurs libres, l’inscription est fortement conseillée. 

Pour plus de précisions, écrire à contact@chels.fr ou s’adresser au référent CHELS de son établissement.

 

Retrouvez les éditions précédentes

Session 2021 - Les expériences du monde
  • Téléchargez la plaquette du cours
  • Revoir les conférences via ce lien
  • Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L’expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l’autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours du CHEL[s] nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde. 
Session 2020 - Les expériences du monde
Session 2019 - Les émotions en activités
  • Télécharger la plaquette de présentation du cours
  • Revoir les conférences :
    Cours commun : Les émotions en activité[s]
    Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir dompter ses émotions et composer avec l’émotion collective, peindre ou deviner les émotions, faire naître des émotions, les partager par-delà les âges sont donc autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. A travers les regards croisés des enseignants du CNSMD, de l'Ecole Centrale de Lyon, de l'ENS de Lyon, de Mines Saint-Etienne, de Sciences Po Lyon, de VetAgro Sup, de Lyon 2 et du CNRS, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.
      
    12 videos

    Warning: Undefined array key "dislikeCount" in /home/wb80chels/www/wp-content/plugins/wd-youtube/views/view_main_video_frontend.php on line 7
Session 2018 - Les émotions en activités
Session 2017 - La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Session 2016 - La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Session 2015 - Décision, complexité, risques