- Porteurs du projet : François Guezengar (Centrale Lyon), Pierre Theoleyre (CNSMD)
- Description : Le projet Terpsichore est une collaboration entre des étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon et du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Il a pour objectif de mettre en place une base de données open-source de mouvements pour les secteurs du cinéma et du jeu vidéo. L’acquisition des données se fera grâce à du matériel de motion capture dont Centrale Lyon s’est récemment équipé. Les étudiants de Centrale Lyon réaliseront les acquisitions des données tandis que les étudiants danseurs du CNSMD réaliseront les mouvements.
- Autres participants : Pauline Romagon (Centrale Lyon), Quentin Lemaire (Centrale Lyon), Charlotte Mattei (CNSMD), Sophie Lepennetier (CNSMD)
- Livrable : L’objectif de ce projet consiste à mettre en place une base de données open-source et accessible d’animations. Cette base de données doit être suffisamment documentée pour être utilisée aussi bien par des laboratoires de recherche, des écoles d’animation ou des studios de cinéma et de jeux vidéo. Les mouvements enregistrés seront principalement des mouvements du quotidien (s’asseoir, se relever, marcher, ...) réalisés avec des comportements différents (fatigué, énervé, apeuré, ...). La base doit pouvoir être complétée par d’autres projets qui souhaitent ajouter de nouveaux mouvements. Il faut donc également rédiger un guide d’utilisation de cette base de données.
- Organisation : Ce projet s’étale sur 2 ans d’octobre 2016 à avril 2018 et se découpe en deux grandes parties :
- - Octobre 2016 – Avril 2017 : Acquisition des données et début d’animation.
- - Octobre 2017 – Avril 2018 : Réalisation et mise en ligne de la base de données.
Cette organisation est très dépendante des temps de scolaires et de stages.