(Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées (OiCi)

  • Porteurs du projetEmilie Dairon et Thomas Scapin  (Sciences Po Lyon)
    Louise Dangy (VetAgro Sup (ENSV))
  • Description : Ce laboratoire junior vise à analyser la place et le rôle des organisations internationales (OI) dans la circulation des idées, comprises au sens large de matrice cognitive et normative (représentations, croyances, valeurs, normes, savoirs etc.).En croisant des travaux empiriques issus de différentes disciplines des sciences sociales, et en conviant les chercheurs à faire part de leurs expériences de terrain, ce laboratoire junior souhaite justement, au-delà des questions relatives au découpage et à la typologie des objets de recherche, contribuer à la discussion concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées.

    Cet enjeu est en effet central pour de nombreux chercheurs et doctorants, dont les membres de ce laboratoire junior. Par exemple, Thomas Scapin s’intéresse à la circulation de savoirs, modèles et standards relatifs à l’éthique du secteur public entre pays membres de l’OCDE. Emilie Dairon travaille sur la notion de compétence dans les organisations internationales de développement, et enfin Louise Dangy, Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire, profite de la possibilité que lui offre le ministère de l’Agriculture français pour retracer le conflit transatlantique sur le bœuf aux hormones d’un point de vue de chercheur « praticien » [Albarello, 2003]. En dépit de questionnements très divers, ces derniers voient leur objet de recherche en partie surdéterminé par des idées produites par le milieu international, et pour lesquelles des organisations internationales ont été ou demeurent fortement impliquées.

    Pour cette raison, ces chercheurs ont intérêt à identifier les acteurs et à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’idées à un échelon plus large que le niveau national. Ainsi, les réflexions proposées dans le cadre de ce laboratoire junior sont susceptibles d’intéresser tous les étudiants, doctorants et chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur la circulation d’idées et ses effets, qu’ils soient d’ordre social, économique, politique, juridique, scientifique etc.

    Pour répondre aux objectifs du projet et constituer un atout pour ses membres, le laboratoire junior fonctionnera autour de trois types d’activités :
    - Un cycle de séminaires (périodicité : 3 par semestre)
    - Des ateliers interdisciplinaires restreints (périodicité : 2 par semestre)
    - Un colloque international.

Design d’une anche de basson à partir de matériaux composites biométriques

  • Porteurs du projet : Annabelle Mineo (CNSMD de Lyon), Gao Chang et Tan Xialolong (École Centrale de Lyon)
  • Description : Le basson est un instrument de musique à vent qui fait partie de la famille des bois. L'émission du son est produite par la vibration d’une anche double qui est grattée par l'instrumentiste. Ces anches sont principalement réalisées à partir de tiges de roseaux, un matériau composite naturel à fibres creuses. Les anches peuvent être achetées déjà fabriquées, mais sont souvent réalisées par les instrumentistes eux-mêmes.Les bassonistes constatent qu'un grand nombre d'anches sont inutilisables après avoir effectué toutes les étapes de la fabrication. Elles présentent une raideur soit trop grande, anche dite « trop dure » soit trop faible, anche dite « trop faible ». Les roseaux sont en effet des matériaux naturels dont les caractéristiques sont sensibles aux zones et saisons de récolte, à leur taux d’humidité, …Pour pallier cette disparité, des anches en polypropylène existent mais elles ne semblent pas donner complètement satisfaction et sont beaucoup plus couteuses que les anches en roseau.

    L’objectif de ce projet est d’aboutir à la conception d’une anche composite s’inspirant, par biomimétisme, du produit naturel et réalisée à partir de matériaux biosourcés. Elle devra présenter des caractéristiques vibratoires optimisées et stables.

    Le projet sera mené en plusieurs phases :
    - Compréhension et caractérisation de la structure des roseaux aux différentes échelles
    - Analyse du comportement vibratoire des anches actuelles optimisées
    - Identification de la relation structure (matériau, forme de la pièce) et comportement vibratoire.
    - Recherche des matériaux composites (matrice, renfort, orientation des renforts) pouvant satisfaire le cahier des charges,
    - Fabrication d’un prototype d’anche basé sur un concept de composite biomimétique.

  • Encadrants : Cette recherche sera effectuée dans le cadre d’un projet de recherche de 2ème année de l’École Centrale de Lyon avec Xiaolong Tan et Chang Gao et encadrée par Mme Salvia et Mr Bareille, professeurs à l’ECL.

Application smartphone : accord et tempéraments historiques

  • Porteurs du projetJérôme Bertier (CNSMD de Lyon), Louis Zawadzki et Denis Lecoeuche (École Centrale de Lyon)
  • Description : Le projet porte sur la création d'une application smartphone destinée aux accordeurs de claviers anciens. De telles applications existent aujourd'hui, mais il leur manque des fonctions essentielles que l’équipe du labo junior souhaite incorporer.
  • Enjeux de collaboration
    Le projet est une opportunité pour des musiciens et des informaticiens de se rencontrer et de créer ensemble un objet utile à un public ciblé. Si les deux disciplines se côtoient peu en général, il existe quelques domaines précis où elles se complètent totalement : l'acoustique en fait partie.Problématique
    L'accord des claviers anciens est une discipline que pratiquent la quasi-totalité des claviéristes anciens (clavecinistes, organistes etc.), à la différence des pianistes modernes qui laissent cette activité à des accordeurs professionnels.
    Or la technique de l'accord demande une grande précision, exigeant que les musiciens s'aident souvent d'un accordeur électronique. Cependant, ces outils informatiques se substituent totalement à l'oreille des instrumentistes, et ceux-ci n'ont donc pas la maîtrise du résultat final de l'accord.

    Fonctionnalités de l'application
    L’équipe propose de créer une application comprenant des fonctions faisant le lien entre la pratique (l'accord « à l'oreille ») et l'informatique. Ces fonctions sont les suivantes :
    - Utilisation du microphone incorporé au Smartphone pour indiquer à l'accordeur la vitesse des battements (donnée physique fondamentale pour l'accord à l'oreille)
    - Intégration d'une interface graphique permettant à l'accordeur de prévoir la sonorité de son instrument après la procédure, et lui donner ainsi le choix plus éclairé du type d'Accord qu'il souhaite utiliser.

  • Déroulement du projet :  Le projet sera mené en trois parties :
    - Établissement des règles physiques et acoustiques permettant d'identifier clairement les problèmes en jeu.
    - Implémentation d'une version « ßêta » disponible en ligne et offrant la possibilité de tester l'application.
    - Codage d'une interface graphique, et lancement de l'application.