Espace presse
Accueil | Actualités | 24/02/26 – Conférence L’eau sous pression : comprendre, démêler, gouverner ce bien commun

24/02/26 – Conférence L’eau sous pression : comprendre, démêler, gouverner ce bien commun

Accueil | Actualités | 24/02/26 – Conférence L’eau sous pression : comprendre, démêler, gouverner ce bien commun

24/02/26 – Conférence L’eau sous pression : comprendre, démêler, gouverner ce bien commun

La prochaine conférence transition écologique de l’ENS de Lyon aura lieu le 24 février 2026, de 12h30 à 14h, en amphi Descartes. Intitulée « L’eau sous pression : comprendre, démêler, gouverner ce bien commun », elle sera donnée par Olivier Barreteau, directeur de recherche INRAE, et Gersende Fernandes, post-doctorante à INRAE rattachée au laboratoire RiverLy.

L’eau coule et relie les lieux et les êtres vivants, mais reste pourtant compartimentée entre secteurs, usages et intérêts particuliers. L’eau est omniprésente et indispensable à toutes les formes de vie, humaines comme non humaines. Pourtant, elle se trouve aujourd’hui au cœur de défis majeurs. Sa qualité et sa quantité, que ce soit du robinet, des rivières, ou des nappes souterraines, varient grandement d’un territoire à l’autre, d’une saison à l’autre. Cette variabilité s’accroît avec les changements globaux.

Pour y faire face, les enjeux liés à l’eau doivent être traités de manière systémique : climat, biodiversité, usages et gouvernance sont profondément interconnectés et doivent être abordés comme tel.

Le programme exploratoire prioritaire de recherche OneWater – Eau Bien Commun s’intéresse à l’eau douce continentale et vise à la réhabiliter comme bien commun. Parmi les projets qu’il finance, deux d’entre eux explorent d’une part des solutions innovantes pour renforcer la durabilité et l’adaptabilité des socio-hydrosystèmes et d’autre part la possibilité de nouveaux modes de gouvernance de l’eau plus inclusifs et plus justes écologiquement et socialement.

Cette conférence abordera les défis actuels de la gestion des systèmes sociaux et hydrologiques, pour aborder les enjeux actuels de la gestion de l’eau depuis la chute de la biodiversité terrestre et aquatique aux crises affectant le secteur agricole, les outils et méthodes scientifiques mobilisés pour y répondre, ainsi que les grandes questions de recherche encore ouvertes. Elle questionnera notre capacité à inclure le vivant au-delà des seuls humains en tant que partie prenantes des interdépendances propres aux système sociaux et hydrologiques, d’un point de vue conceptuel mais aussi pratique avec les outils et méthodes pour faciliter cette inclusion.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses !