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Le cours commun du CHELS

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Le cours commun du CHELS

Présentation 

Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignants-chercheurs issus des établissements du CHELS pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune.

Chaque conférence dure 1h30 et fait place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

Pour qui ? 

Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHELS, étudiants d’autres établissements, enseignants, grand public, etc. 

Modalités et inscriptions 

Les étudiants des établissements du CHELS peuvent valider le cours commun soit par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs, selon les conditions définies par leur établissement, soit par l’obtention d’une attestation de validation. L’inscription est obligatoire avant mi-septembre chaque année (pour 2025-2026, avant le 17 septembre 2025), en cliquant sur le lien ci-dessous. 
Pour les auditeurs libres, l’inscription est fortement conseillée en complétant le formulaire ou auprès de : contact@chels.fr

– Centrale Lyon (campus Lyon-Ecully) :
Pour les étudiants en 3e année à Centrale Lyon, le cours commun peut être pris à la place d’un MOD proposé par Centrale : délivrance de 3 crédits ECTS avec évaluations finales du cours sous plusieurs formes (QCM, projet sur rendu vidéo, etc.) en groupe inter-établissements.
Pour les étudiants en 1ère et 2e année à Centrale Lyon, le cours commun peut être suivi en plus de leur cursus. Pas d’obligation de passer les évaluations.
– emlyon business school :
Le Cours Commun est valorisé à 3 ECTS en supplément de notre cursus classique. Pour les conditions d’accès : ne pas être en césure, ne pas être en stage.
– ENS de Lyon :
Il n’y a pas de conditions d’accès particulières pour le Cours Commun du CHELS. Le Cours Commun peut être validé dans le cadre du Diplôme de l’ENS : 4 ECTS au sein de la partie « Pluridisciplinarité ».
– Mines Saint-Étienne :
Le Cours Commun est ouvert à tous les élèves de Mines Saint-Étienne, à l’exception des primo-arrivants.
Les élèves du cursus Ingénieur civil des mines peuvent valider 3 ECTS au titre de leur formation générique (substitution totale ou partielle des toolboxes 1/2/3 ou du workshop Compétences, complément de crédits acquis en mobilité académique) ; ils doivent effectuer toutes les évaluations et y obtenir des résultats satisfaisants : QCM portant sur les conférences et projet en groupe inter-établissements.
– Sciences Po Lyon :
En 1er cycle, ce cours peut remplacer le cours d’ouverture CO du premier semestre, à condition de bien le signaler à la scolarité avant le 20 octobre 2025. Il peut aussi être pris en plus du cursus avec obtention d’une attestation du CHELS.
En 4e année, ce cours peut remplacer le cours spécialisé CS du second semestre CO, à condition de bien le signaler à la scolarité avant les congés de Noël (au moment du choix du CS).  Il peut aussi être pris en plus du cursus avec obtention d’une attestation du CHELS.
– Université Jean Moulin Lyon 3 :
Les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, inscrits dans un diplôme national, peuvent bénéficier d’une « bonification » (sous réserve d’assister à toutes les conférences, en présentiel ou en distanciel, et de valider les évaluations). La bonification attribuée correspond au résultat de la moyenne pondérée, sur 20, des deux épreuves prévues et compte pour le second semestre universitaire (semestre pair).
– VetAgro Sup (campus vétérinaire) :
Pour les étudiants du campus vétérinaire de VetAgro Sup, le cours commun peut être valorisé en enseignements personnalisés : délivrance de 3 ECTS avec évaluations finales du cours sous plusieurs formes (QCM, projet sur rendu vidéo, etc.) en groupe inter-établissements.
– VetAgro Sup (campus agronomique) :
Le Cours Commun est ouvert à l’ensemble des apprenants de la formation ingénieur. Il est suivi en plus des cours habituels à l’emploi du temps. Les crédits ECTS acquis en validant le cours commun peuvent être reconnus dans le cadre des enseignements personnalisés du S8 à condition d’être acquis avant le début du semestre.
–  Pour tous les établissements :
Pour les étudiants / élèves évalués, la participation à la soirée de clôture (en février) est obligatoire (sauf si stage).

Pour plus de précisions, s’adresser au référent « Cours Commun CHELS » de son établissement : 

– CNSMD de Lyon : Anne-Cecile NENTWIG anne-cecile.nentwig@cnsmd-lyon.fr
– Centrale Lyon : Jean-Jacques SINOU jean-jacques.sinou@ec-lyon.fr
– emlyon business school : pge.mobilitefrance@em-lyon.com
– ENS de Lyon : Christine BOCCINGHER cours.chels@ens-lyon.fr
– Mines Saint-Étienne : Marc ROELENS roelens@emse.fr
– Sciences Po Lyon : chels-etudes@sciencespo-lyon.fr
– Université Jean Moulin Lyon 3 : chelslyon3@univ-lyon3.fr
– VetAgro Sup (campus vétérinaire) : Hélène AGUESSE helene.aguesse@vetagro-sup.fr
– VetAgro Sup (campus agronomique) : Mathieu CAPITAINE mathieu.capitaine@vetagro-sup.fr
– VetAgro Sup (ENSV) : Hadrien JAQUET hadrien.jaquet@vetagro-sup.fr

Pour valider le Cours Commun, les étudiants / élèves doivent participer à deux évaluations :
– Une épreuve individuelle sous la forme d’un QCM sur le Moodle du CHELS : le 18/12/25.
– Une épreuve collective sous la forme d’une courte vidéo à réaliser en groupe de 5 étudiants / élèves, à rendre pour le 11/01/26 au plus tard.
– Être présent lors de la soirée de clôture le 26/02/26 (exception pour les étudiants / élèves en stage).

Édition 2025 – 2026

Ordre(s) – Désordre(s)

Dans notre société contemporaine, l’ordre et le désordre sont omniprésents, jouant un rôle essentiel dans la structuration de nos vies individuelles et collectives. Il s’agit là de concepts, de principes, de notions qui ont un sens et un usage différents selon le contexte employé, qu’il soit social, culturel, politique, économique, environnemental ou scientifique. 

Le cours commun du CHELS invite à discuter et réfléchir sur la thématique « Ordre(s) – Désordre(s) » à travers des interventions plurielles et multidisciplinaires.

Ce cours a lieu du 18 septembre au 11 décembre 2025, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon et est diffusé en direct et en rediffusion sur la chaîne YouTube du CHELS.

  • Podcasts des intervenants :
« A la recherche de l’ordre interactionnel », par Isabel Colón de Carvajal, Maître de conférences en Sciences du langage à l’ENS de Lyon, Directrice du laboratoire ICAR
« Ordre-désordre : le temps, sa flèche, et les énigmes de l’entropie », par Emmanuel Trizac, Professeur des Universités, Président de l’ENS de Lyon
« Ordre / désordre / des ordres. Penser l’anarchie par le droit … et réciproquement ? », par Anne-Sophie Chambost, Professeure des Universités en Histoire du droit à Sciences Po Lyon
« Le chaos ou l’ordre dans le désordre », par Christophe Bailly, Professeur des Universités à Centrale Lyon, Directeur du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
« Ordre et désordre en physiologie animale et en santé : le visage de Janus », par Vanessa Louzier, Docteure vétérinaire et Professeure de Physiologie, Pharmacodynamie et Thérapeutique à VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
« Quand le désordre devient socle poétique », par Violeta Todo Gonzalez, Artiste-chorégraphe, Professeure de Danse Contemporaine au CNSMD de Lyon
« De l’explosion cambrienne des paiements à la pluralité monétaire : la monnaie dans tous ses états », par Jérôme Blanc, Professeur d’économie à Sciences Po Lyon et membre du laboratoire Triangle
« Récit et narration dans le discours politique : comment le storytelling ordonne le désordre du monde », par Alma-Pierre Bonnet, Maître de conférences en Civilisation Britannique à l’Université Jean-Moulin Lyon 3
« Ordre et désordre : de l’écoulement de la matière à la propagation d’épidémies », par Denis Mazuyer, Professeur de tribologie à Centrale Lyon
« Mettre de l’ordre dans le désordre naturel ou comment classer le vivant », par Lionel Zenner, Professeur en Zoologie, Parasitologie et Maladies Parasitaire à VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
« Ordre et désordre dans les matériaux », par Andras Borbely, Enseignant chercheur au Centre SMS des Mines Saint-Étienne
« Profession Vétérinaire : que permet sa structuration par un ordre professionnel ? Une réponse pour dépasser les DEFIS qui se profilent ? », par Agnès Benamou-Smith, Maître de conférences en médecine des équidés à VetAgroSup, Campus vétérinaire de Lyon

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