Néoclassicismes / Pastiches et subversions
Néoclassicismes / Pastiches et subversions
Informations
ECTS   -   5
Descriptif
Néoclassicismes au pluriel, car ce que l'on pourrait penser un mouvement artistique du début du XXe siècle n'est pas le seul néoclassicisme : du retour à l'ancien, il y en a eu à toutes les époques. Cette séquence propose de faire un aperçu chronologique des néoclassicismes, afin de voir sur quelles caractéristiques reposent ces mouvements, et comment les artistes s'emparent de la notion du classique pour en faire un outil de création. En miroir, nous verrons et questionnerons comment la réception des œuvres s'est forgée sur un modèle répertoriel qui brandit ses canons comme vérités esthétiques. Certains, à lire cet intitulé, auront à l'esprit La Joconde de Marcel Duchamp (L.H.O.O.Q) ou encore, mais de façon peut-être moins évidente, Les Fables de Jean de la Fontaine. Dans ce cours, nous voyagerons de l'Antiquité à notre époque post-moderne, pour examiner toutes sortes de méta-textes aux œuvres : suites, préfaces, parodies, pastiches, travestissements comiques ou burlesques, pour voir comment Joyce s'empare d'Homère, Manet de Vélasquez, ou Stravinsky de Couperin. Dans des allers-retours historiques et à travers l'imitation des styles et des œuvres, c'est la mise en miroir qui permet de déceler les desseins de l'artiste qui imite ou qui déforme. En définitive, il s'agit avant tout d'une divertissante délectation d'esprit : autrement dit, pour parodier Henri de Régnier, le « plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile », celle de jouer avec les œuvres. Guillaume LE DRÉAU
Modalités pratiques
Horaire(s)   -   Lundi 11h-13h (salle C214)
Période   -   16 semaines de cours de 2h
Contacts
Référent
Anne-Cecile NENTWIG
anne-cecile.nentwig@cnsmd-lyon.fr