histoire de la musique occidentale
histoire de la musique occidentale
Informations
Prérequis   -    aucun
ECTS   -   3
Heures totales de cours   -   16 séances
Descriptif
Crise et renouvellements- la crise germanique de l’opéra post-wagnérien : La crise de l’opéra que connaît le monde germanique au début du XXe siècle est déterminante pour comprendre les différentes formes de spectacle vivant qui émergent tout au long du siècle. Ce cours se concentre sur cinq oeuvres (conçues comme autant de réponses à l’opéra wagnérien) permettant d’explorer de l’intérieur une époque en proie à une crise esthétique et une crise politique – et plus largement, une crise sociale : l’opéra post-romantique Die Gezeichneten (Les Stigmatisés) de Franz Schreker, le Zeitoper d’Ernst Krenek Jonny spielt auf qui mêle le jazz à l’opéra, L’Opéra de quat’sous de Brecht et de Weill, qui apporte une autre forme de réponse, politique et artistique à cette crise, Wozzeck de Berg, jalon essentiel de la modernité au XXe siècle, et la Salomé de Strauss. - BACHT Nikolaus (ed.), Music, Theatre and Politics in Germany: 1848 to the Third Reich, Routledge, 2006 - PICARD Timothée, L’art total : grandeur et misère d’une utopie (autour de Wagner), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2006 - WEILL Kurt, De Berlin à Broadway, Pascal HUYN (ed.), Paris, Philharmonie de Paris, collection « Écrits de compositeurs », 2021 - ZWEIG Stefan, Le monde d’hier (trad. Dominique Tassel), Paris, Gallimard, collection « Folio », 2016 (1943)
Modalités pratiques
Horaire(s)   -   Mercredi 16h00 18h00
Nombre de place(s)   -   5 places
Heures de cours   -   29/01/2025
Examen
Modalité(s)   -   Contrôle continu et exposé à partir d’un spectacle, d’une lecture ou d’une œuvre
Contacts
Référent
Aurore FLAMION
aurore.flamion@cnsmd-lyon.frContact du service de scolarité pour les inscriptions
Emeline SIMIEN