Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 2 seront ouvertes du 23 novembre au 9 décembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : 13 modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Des déchets et des hommes

Des déchets et des hommes Image

 

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : Identifier l’importance d’une approche historique et socioculturelle des déchets. Penser les sociétés humaines à partir de ce qu’elles rejettent, à partir de leurs marges et de leurs décharges. Étudier l’impact des modes de production et de consommation sur la création et le traitement des déchets. Aborder les enjeux socioéconomiques du traitement des déchets en France et en Europe aujourd’hui. Interroger l’ambivalence anthropologique du statut du déchet (rebut ou ressource ?). Prendre la mesure de l’importance de la valorisation des déchets tout en développant une réflexion critique sur le développement durable.

Semestre : 2

Créneaux horaires : vendredis 8h-12h (à partir du 5 février)

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Nombre total de séances : | Cours : 32 h

Modalités d’évaluation : Contrôle écrit des connaissances et exposés oraux ; 3ECTS

Enseignant(s) responsable(s) : Thomas LEROSIER

 

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Des déchets et des hommes

Des déchets et des hommes Image

 

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : Identifier l’importance d’une approche historique et socioculturelle des déchets. Penser les sociétés humaines à partir de ce qu’elles rejettent, à partir de leurs marges et de leurs décharges. Étudier l’impact des modes de production et de consommation sur la création et le traitement des déchets. Aborder les enjeux socioéconomiques du traitement des déchets en France et en Europe aujourd’hui. Interroger l’ambivalence anthropologique du statut du déchet (rebut ou ressource ?). Prendre la mesure de l’importance de la valorisation des déchets tout en développant une réflexion critique sur le développement durable.

Semestre : 2

Créneaux horaires : vendredis 8h-12h (à partir du 5 février)

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Nombre total de séances : | Cours : 32 h

Modalités d’évaluation : Contrôle écrit des connaissances et exposés oraux ; 3ECTS

Enseignant(s) responsable(s) : Thomas LEROSIER

 

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.