Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 2 seront ouvertes du 23 novembre au 9 décembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : 13 modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Ordre, chaos, fractales

Ordre, chaos, fractales Image

Descriptif : Le concept de chaos déterministe a profondément modifié la façon d’aborder de nombreux problèmes, en particulier depuis les travaux de Lorenz. Le cours présente les idées physiques et les principales notions théoriques utilisées pour décrire le comportement de ces systèmes chaotiques (non linéaires et à faible nombre de degrés de liberté « efficaces »). Une bonne partie des exemples présentés en introduction sont à connotation mécanique, mais le champ d’application concerne tous les domaines de la physique et même au-delà (biologie, médecine ou économie), comme le montrera le cours et les exemples pour réaliser le mini-projet.

Semestre : 2

Créneaux horaires : vendredis 8h-12h (à partir du 5 février)

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Nombre total de séances : | Cours : 22 h | Autonomie : 10 h |

Modalités d’évaluation : Examen écrit (1h); Réalisations d’études numériques; Exposé oral (par groupes de 3-4 élèves) –>  3ECTS

Points de contact : Christophe BAILLY, Didier DRAGNA, Christophe BOGEY

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Ordre, chaos, fractales

Ordre, chaos, fractales Image

Descriptif : Le concept de chaos déterministe a profondément modifié la façon d’aborder de nombreux problèmes, en particulier depuis les travaux de Lorenz. Le cours présente les idées physiques et les principales notions théoriques utilisées pour décrire le comportement de ces systèmes chaotiques (non linéaires et à faible nombre de degrés de liberté « efficaces »). Une bonne partie des exemples présentés en introduction sont à connotation mécanique, mais le champ d’application concerne tous les domaines de la physique et même au-delà (biologie, médecine ou économie), comme le montrera le cours et les exemples pour réaliser le mini-projet.

Semestre : 2

Créneaux horaires : vendredis 8h-12h (à partir du 5 février)

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Nombre total de séances : | Cours : 22 h | Autonomie : 10 h |

Modalités d’évaluation : Examen écrit (1h); Réalisations d’études numériques; Exposé oral (par groupes de 3-4 élèves) –>  3ECTS

Points de contact : Christophe BAILLY, Didier DRAGNA, Christophe BOGEY

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.