Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 2 seront ouvertes du 23 novembre au 9 décembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : 13 modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Philosophie des sciences et techniques

Philosophie des sciences et techniques Image

Descriptif : Ce cours a pour objectif de comprendre la double figure du savoir, qui s’est construite, en Occident, sous les catégories des sciences et des techniques. L’histoire et l’épistémologie des sciences permet de ressaisir la construction des valeurs et des critères (objectivité, neutralité, impartialité, rationalité) mis en œuvre par les sciences. La philosophie des techniques permet d’interroger la relation entre techniques et société, techniques et sciences, et de comprendre les valeurs implicites portées par notre environnement matériel. Elle permet également de saisir comment cet environnement matériel participe à la construction de nos manières d’agir et de percevoir.

Semestre : 2

Créneaux horaires : mardis 8h-12h (à partir du 2 février)

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Nombre total de séances : Cours : 28 h | Autonomie : 4 h |

Modalités d’évaluation : Note de synthèse : A partir d’un dossier de textes et de questions, proposer une synthèse des enjeux épistémologiques –> 3ECTS

Point de contact : Vincent Beaubois

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Philosophie des sciences et techniques

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Descriptif : Ce cours a pour objectif de comprendre la double figure du savoir, qui s’est construite, en Occident, sous les catégories des sciences et des techniques. L’histoire et l’épistémologie des sciences permet de ressaisir la construction des valeurs et des critères (objectivité, neutralité, impartialité, rationalité) mis en œuvre par les sciences. La philosophie des techniques permet d’interroger la relation entre techniques et société, techniques et sciences, et de comprendre les valeurs implicites portées par notre environnement matériel. Elle permet également de saisir comment cet environnement matériel participe à la construction de nos manières d’agir et de percevoir.

Semestre : 2

Créneaux horaires : mardis 8h-12h (à partir du 2 février)

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Nombre total de séances : Cours : 28 h | Autonomie : 4 h |

Modalités d’évaluation : Note de synthèse : A partir d’un dossier de textes et de questions, proposer une synthèse des enjeux épistémologiques –> 3ECTS

Point de contact : Vincent Beaubois

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.