Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 2 seront ouvertes du 23 novembre au 9 décembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : 13 modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Conception d'un emballage responsable

Conception d

 

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : Sensibiliser les étudiants aux intérêts de l’écoconception : pourquoi écoconcevoir ? comment écoconcevoir ? avec quelle méthode ? comment faire adhérer l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes ? Découvrir les outils de l’écoconception et de l’analyse de cycle de vie. Apprendre à collecter les données et à évaluer les impacts environnementaux au travers du prisme de l’emballage, produit emblématique et paradoxal de notre société de consommation.
Appréhender ce qu’est une démarche RSE et les obligations règlementaires des entreprises. Faire de la démarche RSE un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Semestre : 2

Créneaux horaires : lundis 14h-18h (à partir du 1er février)

Nombre total de séances : | Cours : 16 h | TP : 8 h | Autonomie : 4 h |

Modalités d’évaluation : Compte-rendu des deux cas concrets + QCM final –> 3ECTS

Points de contact : Michelle SALVIA, Catherine GIRAUD-MAINAND

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Conception d'un emballage responsable

Conception d

 

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : Sensibiliser les étudiants aux intérêts de l’écoconception : pourquoi écoconcevoir ? comment écoconcevoir ? avec quelle méthode ? comment faire adhérer l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes ? Découvrir les outils de l’écoconception et de l’analyse de cycle de vie. Apprendre à collecter les données et à évaluer les impacts environnementaux au travers du prisme de l’emballage, produit emblématique et paradoxal de notre société de consommation.
Appréhender ce qu’est une démarche RSE et les obligations règlementaires des entreprises. Faire de la démarche RSE un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Semestre : 2

Créneaux horaires : lundis 14h-18h (à partir du 1er février)

Nombre total de séances : | Cours : 16 h | TP : 8 h | Autonomie : 4 h |

Modalités d’évaluation : Compte-rendu des deux cas concrets + QCM final –> 3ECTS

Points de contact : Michelle SALVIA, Catherine GIRAUD-MAINAND

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.