Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 2 seront ouvertes du 23 novembre au 9 décembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : 13 modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Les enjeux du développement durable

Les enjeux du développement durable Image

 

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : A partir de l’étude d’un thème précis (en l’occurrence, le développement durable), ce cours offre aux élèves l’opportunité
d’appliquer et d’approfondir les méthodes et les modes de raisonnement des sciences humaines et sociales appréhendés
dans les modules de base du semestre 7. Les enseignements, la recherche bibliographique et documentaire en sciences
humaines et sociales ainsi que la rédaction d’un dossier, informé, construit et argumenté, permettent aux élèves
d’apprendre à préparer une note de synthèse et, plus largement, de former et de développer leur culture générale et
leur esprit critique.

Semestre : 2

Créneaux horaires : lundis 8h-12h

Nombre total de séances : | Cours : 24 h | Autonomie : 8 h |

Modalités d’évaluation : Test final 2h : Note de synthèse sur dossier documentaire  –> 3ECTS

Enseignant(s) responsable(s) : Laure Flandrin

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Les enjeux du développement durable

Les enjeux du développement durable Image

 

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : A partir de l’étude d’un thème précis (en l’occurrence, le développement durable), ce cours offre aux élèves l’opportunité
d’appliquer et d’approfondir les méthodes et les modes de raisonnement des sciences humaines et sociales appréhendés
dans les modules de base du semestre 7. Les enseignements, la recherche bibliographique et documentaire en sciences
humaines et sociales ainsi que la rédaction d’un dossier, informé, construit et argumenté, permettent aux élèves
d’apprendre à préparer une note de synthèse et, plus largement, de former et de développer leur culture générale et
leur esprit critique.

Semestre : 2

Créneaux horaires : lundis 8h-12h

Nombre total de séances : | Cours : 24 h | Autonomie : 8 h |

Modalités d’évaluation : Test final 2h : Note de synthèse sur dossier documentaire  –> 3ECTS

Enseignant(s) responsable(s) : Laure Flandrin

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.