Liste des modules partagés

En 2022-2023, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le 2e semestre seront ouvertes du 18/11 au 05/12 (midi). 

L'offre des modules partagés du 1er semestre sera disponible à partir du 18 novembre. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : certains modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton vert "s'inscrire" ici à droite, ainsi de bien vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :

 
Si vous êtes étudiant.e à l'ENS, l'avis de votre tuteur est obligatoire. Merci de l'envoyer également à chels.modulespartages@gmail.com
 
Merci de nommer les documents avec votre nom et votre prénom svp. 
 
Sans ces éléments, l'équipe CHEL[s] ne pourra pas prendre en compte votre candidature. 
_______________________________________________
 
La liste des modules proposés ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez consulter le bas de la page pour plus de renseignements. 

La prairie : un outil pour des systèmes agroécologiques ? (campus de Clermont Ferrand)

La prairie : un outil pour des systèmes agroécologiques ? (campus de Clermont Ferrand) Image

Cours en français et en anglais

Descriptif :

1) Enseignements théoriques:
● Outils de gestion des ressources fourragères et pastorales (jours d’avance, calendrier de pâturage) ;
● Conduite des systèmes en intégrant la complémentarité des surfaces dans l’espace et le temps ;
● Services écosystémiques et enjeux des systèmes prairiaux et pastoraux et identifier des marges de manoeuvre de ces systèmes (cours services écosystémiques, approche environnementales, économique) ;
● Ravageurs associés à ces systèmes et les méthodes de gestion associées (exemple campagnol)

2) Visites sur le terrain pour appréhender les éléments théoriques mis en avant

3) Mission collective (groupe de 5-6 apprenants) d’une durée de 15 jours sur un sujet projet proposé par un commanditaire : des projets expérimentaux (effet du mode de pâturage sur la séquestration du Carbone…), sur le pastoralisme (enquêtes, réalisation de signalisation…), les enjeux des prairies et la conduite des prairie (réalisation de diagnostic, enquêtes…).

Créneaux horaires : du 3 avril au 26 mai, avec deux semaines de congés du 15 au 28 avril 2023. Tous les jours matin et après-midi (sauf jeudi après-midi)

Modalités : en présentiel, campus de Clermont Ferrand

Nombre total de séances : 85h

Modalités d’évaluation : présentation du projet (présentation orale + document rendu). Une modulation individuelle pourra être faite – 7 ECTS

Point de contact : Audrey MICHAUD

Sous-catégorie:
VetAgro Sup

La prairie : un outil pour des systèmes agroécologiques ? (campus de Clermont Ferrand)

La prairie : un outil pour des systèmes agroécologiques ? (campus de Clermont Ferrand) Image

Cours en français et en anglais

Descriptif :

1) Enseignements théoriques:
● Outils de gestion des ressources fourragères et pastorales (jours d’avance, calendrier de pâturage) ;
● Conduite des systèmes en intégrant la complémentarité des surfaces dans l’espace et le temps ;
● Services écosystémiques et enjeux des systèmes prairiaux et pastoraux et identifier des marges de manoeuvre de ces systèmes (cours services écosystémiques, approche environnementales, économique) ;
● Ravageurs associés à ces systèmes et les méthodes de gestion associées (exemple campagnol)

2) Visites sur le terrain pour appréhender les éléments théoriques mis en avant

3) Mission collective (groupe de 5-6 apprenants) d’une durée de 15 jours sur un sujet projet proposé par un commanditaire : des projets expérimentaux (effet du mode de pâturage sur la séquestration du Carbone…), sur le pastoralisme (enquêtes, réalisation de signalisation…), les enjeux des prairies et la conduite des prairie (réalisation de diagnostic, enquêtes…).

Créneaux horaires : du 3 avril au 26 mai, avec deux semaines de congés du 15 au 28 avril 2023. Tous les jours matin et après-midi (sauf jeudi après-midi)

Modalités : en présentiel, campus de Clermont Ferrand

Nombre total de séances : 85h

Modalités d’évaluation : présentation du projet (présentation orale + document rendu). Une modulation individuelle pourra être faite – 7 ECTS

Point de contact : Audrey MICHAUD

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :

Offre de l'ENS de Lyon*

Offre de Sciences Po Lyon

Offre des Mines de Saint-Etienne

Offre du CNSMD de Lyon (disciplines complémentaires)

 

*exemple : ANG-5103

Les 4 premiers caractères correspondent à la discipline du cours (exemple : anglais)

  • Le premier chiffre (milliers) indique le niveau du cours :
    3000 pour les cours niveau L3 et 1e année du Diplôme
    4000 pour les cours de M1+M2
    5000 pour les cours niveau M2
    8000 pour les cours niveau Doctorat
    9000 pour les cours indifférenciés
  • Le deuxième chiffre (centaines) indique le semestre :
    0 pour les cours pouvant avoir lieu soit au S1 soit au S2 selon les années et les intervenants
    1 pour les cours du 1e semestre
    2 pour les cours du 2e semestre
    3 pour les cours annuels

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.