Liste des modules partagés

En 2022-2023, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le 2e semestre seront ouvertes du 18/11 au 05/12 (midi). 

L'offre des modules partagés du 1er semestre sera disponible à partir du 18 novembre. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : certains modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton vert "s'inscrire" ici à droite, ainsi de bien vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :

 
Si vous êtes étudiant.e à l'ENS, l'avis de votre tuteur est obligatoire. Merci de l'envoyer également à chels.modulespartages@gmail.com
 
Merci de nommer les documents avec votre nom et votre prénom svp. 
 
Sans ces éléments, l'équipe CHEL[s] ne pourra pas prendre en compte votre candidature. 
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La liste des modules proposés ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez consulter le bas de la page pour plus de renseignements. 

Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais)

Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais) Image

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : S’il y a maintenant un consensus que l’évolution de notre climat est en train d’accélérer, il manque toujours un accord sur les mesures à adopter pour le stabiliser et il est probablement trop tard pour qu’une réduction dans les émissions des gaz à effet de serre ait un impact significatif. Les changements climatiques vont impacter tous les aspects du métier de l’ingénieur, et il va falloir les prendre en compte dans chaque projet. Il sera probablement nécessaire également d’envisager d’intervenir directement sur le climat, et diverses stratégies ont déjà été proposées. L’objectif de ce cours est de fournir une compréhension générale des enjeux pour permettre aux futurs ingénieurs de participer à ce débat parce que beaucoup des problèmes sont clairement du domaine de l’ingénierie.

Mots-clés : Changement climatique, gaz à effet de serre, carbone, paléoclimatologie, réchauffement, océans, atmosphère, météorologie, modélisation, systèmes dynamiques.

Cours niveau bac + 5 (notions de base dans le domaine nécessaires)

Modalité : en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent)

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 13h30 à 15h30 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Savoir : Examen (50%) Savoir faire : Comptes rendus des 3 BE (50%) – 3 ECTS

Point de contact : Pietro SALIZZONI, Louis Gostiaux, Richard PERKINS

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais)

Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais) Image

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : S’il y a maintenant un consensus que l’évolution de notre climat est en train d’accélérer, il manque toujours un accord sur les mesures à adopter pour le stabiliser et il est probablement trop tard pour qu’une réduction dans les émissions des gaz à effet de serre ait un impact significatif. Les changements climatiques vont impacter tous les aspects du métier de l’ingénieur, et il va falloir les prendre en compte dans chaque projet. Il sera probablement nécessaire également d’envisager d’intervenir directement sur le climat, et diverses stratégies ont déjà été proposées. L’objectif de ce cours est de fournir une compréhension générale des enjeux pour permettre aux futurs ingénieurs de participer à ce débat parce que beaucoup des problèmes sont clairement du domaine de l’ingénierie.

Mots-clés : Changement climatique, gaz à effet de serre, carbone, paléoclimatologie, réchauffement, océans, atmosphère, météorologie, modélisation, systèmes dynamiques.

Cours niveau bac + 5 (notions de base dans le domaine nécessaires)

Modalité : en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent)

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 13h30 à 15h30 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Savoir : Examen (50%) Savoir faire : Comptes rendus des 3 BE (50%) – 3 ECTS

Point de contact : Pietro SALIZZONI, Louis Gostiaux, Richard PERKINS

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :

Offre de l'ENS de Lyon*

Offre de Sciences Po Lyon

Offre des Mines de Saint-Etienne

Offre du CNSMD de Lyon (disciplines complémentaires)

 

*exemple : ANG-5103

Les 4 premiers caractères correspondent à la discipline du cours (exemple : anglais)

  • Le premier chiffre (milliers) indique le niveau du cours :
    3000 pour les cours niveau L3 et 1e année du Diplôme
    4000 pour les cours de M1+M2
    5000 pour les cours niveau M2
    8000 pour les cours niveau Doctorat
    9000 pour les cours indifférenciés
  • Le deuxième chiffre (centaines) indique le semestre :
    0 pour les cours pouvant avoir lieu soit au S1 soit au S2 selon les années et les intervenants
    1 pour les cours du 1e semestre
    2 pour les cours du 2e semestre
    3 pour les cours annuels

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.