Liste des modules partagés

En 2022-2023, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le 2e semestre seront ouvertes du 18/11 au 05/12 (midi). 

L'offre des modules partagés du 1er semestre sera disponible à partir du 18 novembre. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : certains modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton vert "s'inscrire" ici à droite, ainsi de bien vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :

 
Si vous êtes étudiant.e à l'ENS, l'avis de votre tuteur est obligatoire. Merci de l'envoyer également à chels.modulespartages@gmail.com
 
Merci de nommer les documents avec votre nom et votre prénom svp. 
 
Sans ces éléments, l'équipe CHEL[s] ne pourra pas prendre en compte votre candidature. 
_______________________________________________
 
La liste des modules proposés ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez consulter le bas de la page pour plus de renseignements. 

Dynamique des systèmes biologiques humains

Dynamique des systèmes biologiques humains Image

Descriptif : En conception classique, le produit est décliné par rapport à l’homme. Dans l’approche proposée ici, l’homme est lui-même le produit. L’objectif pour l’ingénieur est l’amélioration de ce produit (par des prothèses et des dispositifs d’aide). L’homme est donc considéré comme un système dont on étudie le cycle de vie. La démarche est matricielle, couplant l’organique au fonctionnel : pour chaque fonction du corps humain différents modèles sont déclinés pour rendre compte des phénomènes dynamiques essentiels. Une attention particulière est portée aux moyens d’observation et de surveillance des systèmes décrits.

Mots-clés : Interaction nucléaire, électromagnétique, gravitationnelle ; densité énergétique ; procédés de transformation ; conversion et échange d’énergie ; techniques de stockage.

Cours niveau bac + 5 (notions de base dans le domaine nécessaires)

Modalité : en présentiel (si les contexte sanitaire le permet) 

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 15h45 à 17h45 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Examen écrit + comptes-rendus des Bureaux d’Etudes + un exposé relatif à une lecture d’article (50%+25%+25%) – 3 ECTS

Point de contact : Didier Dragna,

Sous-catégorie:
Ecole Centrale de Lyon

Dynamique des systèmes biologiques humains

Dynamique des systèmes biologiques humains Image

Descriptif : En conception classique, le produit est décliné par rapport à l’homme. Dans l’approche proposée ici, l’homme est lui-même le produit. L’objectif pour l’ingénieur est l’amélioration de ce produit (par des prothèses et des dispositifs d’aide). L’homme est donc considéré comme un système dont on étudie le cycle de vie. La démarche est matricielle, couplant l’organique au fonctionnel : pour chaque fonction du corps humain différents modèles sont déclinés pour rendre compte des phénomènes dynamiques essentiels. Une attention particulière est portée aux moyens d’observation et de surveillance des systèmes décrits.

Mots-clés : Interaction nucléaire, électromagnétique, gravitationnelle ; densité énergétique ; procédés de transformation ; conversion et échange d’énergie ; techniques de stockage.

Cours niveau bac + 5 (notions de base dans le domaine nécessaires)

Modalité : en présentiel (si les contexte sanitaire le permet) 

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 15h45 à 17h45 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Examen écrit + comptes-rendus des Bureaux d’Etudes + un exposé relatif à une lecture d’article (50%+25%+25%) – 3 ECTS

Point de contact : Didier Dragna,

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :

Offre de l'ENS de Lyon*

Offre de Sciences Po Lyon

Offre des Mines de Saint-Etienne

Offre du CNSMD de Lyon (disciplines complémentaires)

 

*exemple : ANG-5103

Les 4 premiers caractères correspondent à la discipline du cours (exemple : anglais)

  • Le premier chiffre (milliers) indique le niveau du cours :
    3000 pour les cours niveau L3 et 1e année du Diplôme
    4000 pour les cours de M1+M2
    5000 pour les cours niveau M2
    8000 pour les cours niveau Doctorat
    9000 pour les cours indifférenciés
  • Le deuxième chiffre (centaines) indique le semestre :
    0 pour les cours pouvant avoir lieu soit au S1 soit au S2 selon les années et les intervenants
    1 pour les cours du 1e semestre
    2 pour les cours du 2e semestre
    3 pour les cours annuels

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.