Liste des modules partagés

En 2022-2023, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le 2e semestre seront ouvertes du 18/11 au 05/12 (midi). 

L'offre des modules partagés du 1er semestre sera disponible à partir du 18 novembre. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : certains modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton vert "s'inscrire" ici à droite, ainsi de bien vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :

 
Si vous êtes étudiant.e à l'ENS, l'avis de votre tuteur est obligatoire. Merci de l'envoyer également à chels.modulespartages@gmail.com
 
Merci de nommer les documents avec votre nom et votre prénom svp. 
 
Sans ces éléments, l'équipe CHEL[s] ne pourra pas prendre en compte votre candidature. 
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La liste des modules proposés ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez consulter le bas de la page pour plus de renseignements. 

Biologie : Biodiversité, du gène à l'espèce

Biologie : Biodiversité, du gène à l

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : ce cours  a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d’étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous aborderons l’évolution morphologique à grande échelle avec notamment l’anatomie comparée des vertébrés, l’évolution de l’homme et l’étude des grandes innovations au cours de l’histoire évolutive des plantes. Ensuite, nous mettrons en application les principes de la phylogénie à travers des travaux pratiques sur l’origine du VIH et l’étude des liens pouvant exister entre phylogénie et géographie. Enfin, nous étudierons des exemples de micro et macroévolution en nous intéressant particulièrement aux problématiques de co-évolution et de sélection sexuelle.
Ce cours permet d’étudier l’évolution de la biodiversité à la fois à l’échelle des gènes, des populations et des espèces.
La philosophie du cours est de privilégier les apprentissages par la pratique avec des mises en situation lors des TP et des exercices concrets pendant les TD. Elle se distingue également par la diversité des objets d’études, des séquences nucléotidiques aux populations en passant par les organismes.

Objectifs
Connaître les bases de la phylogéographie descriptives et des inférences phylogéographiques statistiques.
Savoir construire un jeu de données de phylogénie moléculaire.
Comprendre et mettre en œuvre des méthodes de phylogénie moléculaire.
Savoir interpréter des phylogénies notamment pour des organismes en interaction.
Acquérir les grands principes de la construction d’un protocole expérimental et le mettre en œuvre dans une question d’écologie évolutive.
Avoir des notions sur l’origine et l’évolution des angiospermes (particularités génomiques et modifications développementales).
Mieux comprendre les mécanismes menant à la formation d’espèces, les gènes et les mécanismes génomiques impliqués, les méthodes pour les identifier.
Savoir comparer deux rangées dentaires de mammifères et en tirer des hypothèses sur le régime alimentaire et les mouvements masticatoires.
Savoir comparer différentes espèces d’échinodermes et en tirer des informations sur leurs modes de vies et leurs relations phylogénétiques.

Les cours auront lieu en présentiel.

Semestre : 2

Dates à venir

Modalités d’évaluation : 3 ECTS

Lieu : site Monod

Lien vers la page web du cours

Points de contact : cyril.charles@ens-lyon.fr

Sous-catégorie:
ENS de Lyon

Biologie : Biodiversité, du gène à l'espèce

Biologie : Biodiversité, du gène à l

 

♦  Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦

Descriptif : ce cours  a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d’étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous aborderons l’évolution morphologique à grande échelle avec notamment l’anatomie comparée des vertébrés, l’évolution de l’homme et l’étude des grandes innovations au cours de l’histoire évolutive des plantes. Ensuite, nous mettrons en application les principes de la phylogénie à travers des travaux pratiques sur l’origine du VIH et l’étude des liens pouvant exister entre phylogénie et géographie. Enfin, nous étudierons des exemples de micro et macroévolution en nous intéressant particulièrement aux problématiques de co-évolution et de sélection sexuelle.
Ce cours permet d’étudier l’évolution de la biodiversité à la fois à l’échelle des gènes, des populations et des espèces.
La philosophie du cours est de privilégier les apprentissages par la pratique avec des mises en situation lors des TP et des exercices concrets pendant les TD. Elle se distingue également par la diversité des objets d’études, des séquences nucléotidiques aux populations en passant par les organismes.

Objectifs
Connaître les bases de la phylogéographie descriptives et des inférences phylogéographiques statistiques.
Savoir construire un jeu de données de phylogénie moléculaire.
Comprendre et mettre en œuvre des méthodes de phylogénie moléculaire.
Savoir interpréter des phylogénies notamment pour des organismes en interaction.
Acquérir les grands principes de la construction d’un protocole expérimental et le mettre en œuvre dans une question d’écologie évolutive.
Avoir des notions sur l’origine et l’évolution des angiospermes (particularités génomiques et modifications développementales).
Mieux comprendre les mécanismes menant à la formation d’espèces, les gènes et les mécanismes génomiques impliqués, les méthodes pour les identifier.
Savoir comparer deux rangées dentaires de mammifères et en tirer des hypothèses sur le régime alimentaire et les mouvements masticatoires.
Savoir comparer différentes espèces d’échinodermes et en tirer des informations sur leurs modes de vies et leurs relations phylogénétiques.

Les cours auront lieu en présentiel.

Semestre : 2

Dates à venir

Modalités d’évaluation : 3 ECTS

Lieu : site Monod

Lien vers la page web du cours

Points de contact : cyril.charles@ens-lyon.fr

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :

Offre de l'ENS de Lyon*

Offre de Sciences Po Lyon

Offre des Mines de Saint-Etienne

Offre du CNSMD de Lyon (disciplines complémentaires)

 

*exemple : ANG-5103

Les 4 premiers caractères correspondent à la discipline du cours (exemple : anglais)

  • Le premier chiffre (milliers) indique le niveau du cours :
    3000 pour les cours niveau L3 et 1e année du Diplôme
    4000 pour les cours de M1+M2
    5000 pour les cours niveau M2
    8000 pour les cours niveau Doctorat
    9000 pour les cours indifférenciés
  • Le deuxième chiffre (centaines) indique le semestre :
    0 pour les cours pouvant avoir lieu soit au S1 soit au S2 selon les années et les intervenants
    1 pour les cours du 1e semestre
    2 pour les cours du 2e semestre
    3 pour les cours annuels

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.