Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 2 seront ouvertes du 23 novembre au 9 décembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

NEW : 13 modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici

Biologie : Biodiversité, du gène à l'espèce

Biologie : Biodiversité, du gène à l

Descriptif : Le cours “Biodiversité : du gène à l’espèce” a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d’étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous aborderons l’évolution morphologique à grande échelle avec notamment l’anatomie comparée des vertébrés, l’évolution de l’homme et l’étude des grandes innovations au cours de l’histoire évolutive des plantes. Ensuite, nous mettrons en application les principes de la phylogénie à travers des travaux pratiques sur l’origine du VIH et l’étude des liens pouvant exister entre phylogénie et géographie. Enfin, nous étudierons des exemples de micro et macroévolution en nous intéressant particulièrement aux problématiques de co-évolution et de sélection sexuelle.
Ce cours permet d’étudier l’évolution de la biodiversité à la fois à l’échelle des gènes, des populations et des espèces.
La philosophie du cours est de privilégier les apprentissages par la pratique avec des mises en situation lors des TP et des exercices concrets pendant les TD. Elle se distingue également par la diversité des objets d’études, des séquences nucléotidiques aux populations en passant par les organismes.

Objectifs
Connaître les bases de la phylogéographie descriptives et des inférences phylogéographiques statistiques.
Savoir construire un jeu de données de phylogénie moléculaire.
Comprendre et mettre en oeuvre des méthodes de phylogénie moléculaire.
Savoir interpréter des phylogénies notamment pour des organismes en interaction.
Acquérir les grands principes de la construction d’un protocole expérimental et le mettre en oeuvre dans une question d’écologie évolutive.
Avoir des notions sur l’origine et l’évolution des angiospermes (particularités génomiques et modifications développementales).
Mieux comprendre les mécanismes menant à la formation d’espèces, les gènes et les mécanismes génomiques impliqués, les méthodes pour les identifier.
Savoir comparer deux rangées dentaires de mammifères et en tirer des hypothèses sur le régime alimentaire et les mouvements masticatoires.
Savoir comparer différentes espèces d’échinodermes et en tirer des informations sur leurs modes de vies et leurs relations phylogénétiques.

Les cours auront lieu en présentiel.

Semestre : 2

Créneaux horaires : /

Nombre total de séances : 30h

Modalités d’évaluation : /– 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : delphine.galiana@ens-lyon.fr ; cyril.charles@ens-lyon.fr

Sous-catégorie:
ENS de Lyon

Biologie : Biodiversité, du gène à l'espèce

Biologie : Biodiversité, du gène à l

Descriptif : Le cours “Biodiversité : du gène à l’espèce” a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d’étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous aborderons l’évolution morphologique à grande échelle avec notamment l’anatomie comparée des vertébrés, l’évolution de l’homme et l’étude des grandes innovations au cours de l’histoire évolutive des plantes. Ensuite, nous mettrons en application les principes de la phylogénie à travers des travaux pratiques sur l’origine du VIH et l’étude des liens pouvant exister entre phylogénie et géographie. Enfin, nous étudierons des exemples de micro et macroévolution en nous intéressant particulièrement aux problématiques de co-évolution et de sélection sexuelle.
Ce cours permet d’étudier l’évolution de la biodiversité à la fois à l’échelle des gènes, des populations et des espèces.
La philosophie du cours est de privilégier les apprentissages par la pratique avec des mises en situation lors des TP et des exercices concrets pendant les TD. Elle se distingue également par la diversité des objets d’études, des séquences nucléotidiques aux populations en passant par les organismes.

Objectifs
Connaître les bases de la phylogéographie descriptives et des inférences phylogéographiques statistiques.
Savoir construire un jeu de données de phylogénie moléculaire.
Comprendre et mettre en oeuvre des méthodes de phylogénie moléculaire.
Savoir interpréter des phylogénies notamment pour des organismes en interaction.
Acquérir les grands principes de la construction d’un protocole expérimental et le mettre en oeuvre dans une question d’écologie évolutive.
Avoir des notions sur l’origine et l’évolution des angiospermes (particularités génomiques et modifications développementales).
Mieux comprendre les mécanismes menant à la formation d’espèces, les gènes et les mécanismes génomiques impliqués, les méthodes pour les identifier.
Savoir comparer deux rangées dentaires de mammifères et en tirer des hypothèses sur le régime alimentaire et les mouvements masticatoires.
Savoir comparer différentes espèces d’échinodermes et en tirer des informations sur leurs modes de vies et leurs relations phylogénétiques.

Les cours auront lieu en présentiel.

Semestre : 2

Créneaux horaires : /

Nombre total de séances : 30h

Modalités d’évaluation : /– 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : delphine.galiana@ens-lyon.fr ; cyril.charles@ens-lyon.fr

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.