En 2022-2023, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le 2e semestre seront ouvertes du 18/11 au 05/12 (midi).
L'offre des modules partagés du 1er semestre sera disponible à partir du 18 novembre. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.
/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.
NEW : certains modules partagés ont été labelisés dans le cadre du passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions". Plus d'informations ici
Pour déposer votre dossier, merci de cliquer sur le bouton vert "s'inscrire" ici à droite, ainsi de bien vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :
Installation : le défi de la relève agricole (campus de Clermont Ferrand)

♦ Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦
Descriptif :
La formation sera organisée en trois temps :
1. un temps d’analyse de la situation d’installation d’un JA pour comprendre le processus et le cadre institutionnel de l’installation dans le cadre de la crise du renouvellement des générations : dans la peau du conseiller
2. un temps où l’étudiant sera dans la peau d’un JA qui s’interroge sur son projet d’installation
3. un temps où l’étudiant sera dans la peau de l’entrepreneur en participant à plusieurs à un jeu de stratégie d’entreprise
Semestre : 2
Créneaux horaires : 1er cours le 20/02/2023, tous les jours matin et après-midi (sauf jeudi après-midi) pendant 2 semaines
Nombre total de séances : 34h
Modalités d’évaluation : Evaluation de la gestion d’un projet d’entreprise avec MIME (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur)
Evaluation du projet (ébauche) d’installation du ou des étudiants (possibilité d’être deux sur un projet d’installation)
4 ECTS
Point de contact : Philippe Jeanneaux
Installation : le défi de la relève agricole (campus de Clermont Ferrand)

♦ Attention : ce cours peut faire partie de l’axe B du Passeport CHEL[s] « Acteurs des Transitions » ♦
Descriptif :
La formation sera organisée en trois temps :
1. un temps d’analyse de la situation d’installation d’un JA pour comprendre le processus et le cadre institutionnel de l’installation dans le cadre de la crise du renouvellement des générations : dans la peau du conseiller
2. un temps où l’étudiant sera dans la peau d’un JA qui s’interroge sur son projet d’installation
3. un temps où l’étudiant sera dans la peau de l’entrepreneur en participant à plusieurs à un jeu de stratégie d’entreprise
Semestre : 2
Créneaux horaires : 1er cours le 20/02/2023, tous les jours matin et après-midi (sauf jeudi après-midi) pendant 2 semaines
Nombre total de séances : 34h
Modalités d’évaluation : Evaluation de la gestion d’un projet d’entreprise avec MIME (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur)
Evaluation du projet (ébauche) d’installation du ou des étudiants (possibilité d’être deux sur un projet d’installation)
4 ECTS
Point de contact : Philippe Jeanneaux

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
Offre des Mines de Saint-Etienne
Offre du CNSMD de Lyon (disciplines complémentaires)
*exemple : ANG-5103
Les 4 premiers caractères correspondent à la discipline du cours (exemple : anglais)
- Le premier chiffre (milliers) indique le niveau du cours :
3000 pour les cours niveau L3 et 1e année du Diplôme
4000 pour les cours de M1+M2
5000 pour les cours niveau M2
8000 pour les cours niveau Doctorat
9000 pour les cours indifférenciés - Le deuxième chiffre (centaines) indique le semestre :
0 pour les cours pouvant avoir lieu soit au S1 soit au S2 selon les années et les intervenants
1 pour les cours du 1e semestre
2 pour les cours du 2e semestre
3 pour les cours annuels
Pour faire votre demande, indiquez "autre module" dans le formulaire d'inscription des modules partagés.