Liste des modules partagés

En 2020-2021, les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] pour le semestre 1 seront ouvertes du 24 août au 10 septembre (à minuit). 

L'offre des modules partagés ci-dessous est complète et propose des cours en présentiel et/ou distanciel. En fonction de la situation sanitaire, les modalités des cours peuvent être amenées à évoluer.

Cette année, aucun cours de langue n'est proposé dans le cadre des modules partagés du CHEL[s].

/!\Attention, les étudiants ne peuvent pas demander un module partagé du CHEL[s] au sein de leur établissement d'origine.

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Acoustique Environnementale (en anglais)
Semestre 1
Acoustique Environnementale (en anglais) Image

Descriptif : Le bruit est considéré par le public comme une nuisance majeure. La prise en compte des aspects acoustiques dans l’environnement et le bâtiment est donc aujourd’hui un enjeu essentiel. L’objectif du cours est de présenter les connaissances de base en acoustique environnementale. On insistera sur les aspects de propagation dans les locaux ou à l’extérieur, sur les moyens de contrôle et de réduction passifs (matériaux absorbants, cloisons, écrans) ou actifs (antibruit), et sur les aspects subjectifs (audition, perception et qualité sonore) qui prennent une importance croissante.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 15h45 à 17h45 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les TP et BE.

Nombre total de séances : 16h CM + 8h TP + 4h BE

Modalités d’évaluation : Examen écrit (50%) ; Activités Pratiques (50%) – 3 ECTS

Point de contact : Didier Dragna, Marie-Annick Galland

Art et politique
Semestre 1
Art et politique Image

Descriptif :  Ce cours examine à la fois les logiques de politisation qui peuvent saisir l’art et se manifester dans les œuvres de fiction, et les effets politiques qui résultent du travail de création et des usages des œuvres. Il abordera les thématiques de la censure, de l’emprise politique sur les champs artistiques, des mobilisations d’artistes ou encore des conflits au sein des mondes de l’art, en incorporant une dimension internationale et comparative. Mobilisant l’étude de plusieurs registres esthétiques (cinéma, séries, littérature, peinture), il examinera plus particulièrement la tension existant dans différents mondes de l’art entre reconnaissance artistique et politisation des œuvres et des créateurs. Il explorera les mécanismes de cette tension, ainsi que les pratiques et les formes d’action/de création par lesquelles des artistes s’engagent à travers des œuvres de fiction, ou voient leurs créations devenir objets de polémiques.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h de direct (Horaires envisagés entre 17h et 20h – Jour non encore fixé)

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : Examen en décembre, 3 ECTS

Enseignant(s) responsable(s) : Laure CHEBBAH-MALICET

Ateliers compétences
Semestre 2
Ateliers compétences Image

Descriptif : découvrir un outil (méthodologie, technologie, logiciel) utile pour le métier d’ingénieur.

Programme proposé en 2019-2020 (variable selon les années) :

  • Risque/territoire/gestion de crises
  • Comsol
  • Introduction à l’observation et à la cartographie des structures géologiques
  • Photoshop et les mathématiques / computational photography
  • Evaluation des risques et document unique
  • Production audiovisuelle
  • L’ingénieur dans son environnement sociétal : d’une société technologique à une société ouverte et vive, quel sens nouveau pour l’ingénieur ?
  • Cyber sécurité des systèmes industriels
  • Méthodologie de résolution de problèmes
  • La fabrique des politiques publiques ; introduction aux processus de décisions
  • Conception innovante
  • Intégration de l’économie circulaire dans la conception des systèmes de produits-services
  • Enjeux de justice sociale

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 2

Créneaux horaires : du lundi 15 mars au mercredi 17 mars

Nombre total de séances : 21 heures

Modalités d’évaluation : Participation  – 1 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : alexandre.govin@mines-stetienne.fr

Biologie : Architecture et évolution des génomes procaryotes et eucaryotes
Semestre 2
Biologie : Architecture et évolution des génomes procaryotes et eucaryotes Image

Descriptif : Les récents développements des méthodes d’analyse des génomes ont révolutionné notre manière d’aborder la biologie et généré une quantité de données sans précédent sur la structure et la diversité de l’information génétique. Dans le cadre de ce cours, les différentes méthodes d’analyses des génomes seront présentées, en mettant l’accent sur les développements technologiques les plus récents et les applications qui en découlent. Les éléments structuraux des génomes et leur variabilité seront étudiés dans une approche intégrée faisant le lien avec les différents processus biologiques qui les affectent. Les étudiants participeront activement au cours en constituant des dossiers sur les applications et les perspectives de la génomique. Des travaux pratiques sur machine permettront une initiation aux méthodes bioinformatiques d’annotation des séquences génomiques.

Les objectifs de l’UE sont :
1. Approcher les différentes méthodes d’analyse des séquences d’ADN et des génomes et leur évolution, avec une initiation aux méthodes bio-informatiques d’annotation des séquences.
2. Comprendre les différents mécanismes assurant la réplication, la réparation et la recombinaison de l’ADN chez les procaryotes et les eucaryotes.
3. Identifier les différents éléments structuraux constituant les génomes et comprendre leur organisation et leurs interactions.
4. Illustrer la variabilité de l’architecture des génomes en relation avec les processus biologiques affectant l’ADN et les contraintes imposées par l’environnement.
5. Effectuer en groupe un travail de synthèse écrit et une restitution orale sur un sujet imposé lié à la génomique.

Cours magistraux : Cartographie physique et génétique, méthodes de séquençage à haut débit, annotation des génomes, applications de la génomique (médecine, agronomie, etc.). Biologie de l’ADN (réplication, réparation, recombinaison), structure comparative des génomes bactériens et eucaryotes, contenu en bases, gènes à protéines, gènes à ARN, introns, éléments transposables et autres séquences répétées, chromosomes sexuels, etc. Réarrangements génomiques, transfert horizontal, taille des génomes, duplication de gènes et de génomes.
Dossiers présentés par les étudiants : phylogénomique, paléogénomique/ADN ancien, génomique et agronomie, métagénomique, transcriptomique, épigénomique, ingénierie des génomes, génomique et cancer, génomique et maladies génétiques, génomique personnelle : aspects sociétaux.
TD : Réplication, transcription et structure du génome.
TP sur machine : Manipulation de données à haut débit, annotation des génomes.

Les cours auront lieu en présentiel.

Semestre : 2

Créneaux horaires : /

Nombre total de séances : 30h

Modalités d’évaluation : /– 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : delphine.galiana@ens-lyon.fr ; jean-nicolas.volff@ens-lyon.fr

Biologie : Biodiversité, du gène à l'espèce
Semestre 2
Biologie : Biodiversité, du gène à l

Descriptif : Le cours “Biodiversité : du gène à l’espèce” a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d’étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous aborderons l’évolution morphologique à grande échelle avec notamment l’anatomie comparée des vertébrés, l’évolution de l’homme et l’étude des grandes innovations au cours de l’histoire évolutive des plantes. Ensuite, nous mettrons en application les principes de la phylogénie à travers des travaux pratiques sur l’origine du VIH et l’étude des liens pouvant exister entre phylogénie et géographie. Enfin, nous étudierons des exemples de micro et macroévolution en nous intéressant particulièrement aux problématiques de co-évolution et de sélection sexuelle.
Ce cours permet d’étudier l’évolution de la biodiversité à la fois à l’échelle des gènes, des populations et des espèces.
La philosophie du cours est de privilégier les apprentissages par la pratique avec des mises en situation lors des TP et des exercices concrets pendant les TD. Elle se distingue également par la diversité des objets d’études, des séquences nucléotidiques aux populations en passant par les organismes.

Objectifs
Connaître les bases de la phylogéographie descriptives et des inférences phylogéographiques statistiques.
Savoir construire un jeu de données de phylogénie moléculaire.
Comprendre et mettre en oeuvre des méthodes de phylogénie moléculaire.
Savoir interpréter des phylogénies notamment pour des organismes en interaction.
Acquérir les grands principes de la construction d’un protocole expérimental et le mettre en oeuvre dans une question d’écologie évolutive.
Avoir des notions sur l’origine et l’évolution des angiospermes (particularités génomiques et modifications développementales).
Mieux comprendre les mécanismes menant à la formation d’espèces, les gènes et les mécanismes génomiques impliqués, les méthodes pour les identifier.
Savoir comparer deux rangées dentaires de mammifères et en tirer des hypothèses sur le régime alimentaire et les mouvements masticatoires.
Savoir comparer différentes espèces d’échinodermes et en tirer des informations sur leurs modes de vies et leurs relations phylogénétiques.

Les cours auront lieu en présentiel.

Semestre : 2

Créneaux horaires : /

Nombre total de séances : 30h

Modalités d’évaluation : /– 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : delphine.galiana@ens-lyon.fr ; cyril.charles@ens-lyon.fr

Biostatistique : base
Semestre 2
Biostatistique : base Image

Descriptif : Rappel et approfondissement des méthodes statistiques de base et mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser statistiquement des données biologiques dans le cadre de leurs travaux.

– Remettre les participants à niveau en ce qui concerne les méthodes statistiques de base et leur permettre d’approfondir leurs connaissances.
– Familiariser les participants à la manipulation du logiciel R afin qu’ils puissent l’utiliser en pratique pour traiter leurs données.

Pré-requis : la formation cible principalement des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique mais peut être suivie par quelqu’un ayant un niveau baccalauréat scientifique.

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 4 et 5 janvier 2021 (2 jours), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 2

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michèle.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : analyse multivariée
Semestre 2
Biostatistique avancée : analyse multivariée Image

Descriptif : Rappel et approfondissement des méthodes statistiques de base et mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données biologiques complexes (nombreuses variables non indépendantes mesurées) dans le cadre de leurs travaux. – Connaître le principe des analyses multivariées descriptives sur un tableau (tableau de variables quantitatives, qualitatives, ou mixtes, analyses inter-intra classes et analyse discriminante), et leurs usages respectifs. L’analyse en composantes principales ACP sera particulièrement détaillée.
– Savoir utiliser le logiciel R pour effectuer une analyse multivariée simple appropriée, savoir l’interpréter et l’utiliser dans le cadre de l’analyse de données, dans deux objectifs : décrire la structure d’un jeu de données complexe et discriminer des groupes à partir des données.

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique (par exemple module de base ou enseignement dispensé en S5-S6 pour les étudiants vétérinaires) et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données.

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 7 et 8 janvier 2021 (2 jours), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 2

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michele.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : données binaires et régression logistique
Semestre 2
Biostatistique avancée : données binaires et régression logistique Image

Descriptif : Analyse de données de présence/absence et de proportion, mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données binaires : présence/absence ou proportions.

– Connaître le principe du modèle logistique, ses indications et les principales méthodes associées (tests, sélection de modèles, ajustement).
– Savoir utiliser le logiciel R pour effectuer une régression logistique, l’interpréter et l’utiliser dans le cadre de l’analyse de données, présenter les résultats.

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique (par exemple module de base ou enseignement dispensé en S5-S6 pour les étudiants vétérinaires) et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données, et ayant suivi le module « Modèle linéaire ».

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 13 janvier 2021 (1 jour), 9 heures –12 heures 30 / 13 heures 30 –16 heures 30

Nombre total de séances : 1

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michèle.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : données de survie
Semestre 2
Biostatistique avancée : données de survie Image

Descriptif : Etablissement et comparaison des courbes de survie et mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données de survie (ex. temps avant un décès, avant une rechute ou une complication). Donner aux participants les connaissances et indiquer les pièges à éviter :
– Pour établir et représenter des courbes de survie en estimant le taux de survie et son intervalle de confiance;
– Pour comparer des taux de survie dans une analyse univariée ou multivariée, en insistant sur les précautions à prendre.

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique (par exemple module de base ou enseignement dispensé en S5-S6 pour les étudiants vétérinaires) et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données.

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 7 janvier 2021 (1 jour), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 1

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michele.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : données longitudinales ou mesures répétées dans le temps
Semestre 2
Biostatistique avancée : données longitudinales ou mesures répétées dans le temps Image

Descriptif : Introduction à diverses approches d’analyse de données dans lesquelles des individus font l’objet de plusieurs mesures au cours du temps. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données longitudinales (données dans lesquelles des individus font l’objet de plusieurs mesures au cours du temps).

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique (par exemple module de base ou enseignement dispensé en S5-S6 pour les étudiants vétérinaires) et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données, et ayant suivi les modules « Modèle linéaire » et « Modèles mixtes ».

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 15 janvier 2021 (1 jour), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 1

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michele.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : données spatialisées
Semestre 2
Biostatistique avancée : données spatialisées Image

Descriptif : Représentation de données spatialisées et utilisation de logiciels de Système d’Information Géographique (SIG). la formation s’adresse à des biologistes souhaitant représenter des données spatialisées (pour des données ponctuelles ou surfaciques). Donner aux participants les connaissances pour :
– Comprendre les différents systèmes de coordonnées spatiales (géographiques et spatiales), ainsi que les différents types de projection.
– Savoir construire une base de données géographiques avec des éléments provenant de sources différentes et ayant des formats différents.
– Réaliser des cartes et utiliser les principaux outils de base des SIG.

Pré-requis : aucun

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 8 janvier 2020 (1 jour)

Nombre total de séances : 1

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michele.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : graphes
Semestre 2
Biostatistique avancée : graphes Image

Descriptif : Réalisation de représentations graphiques et automatisation de l’analyse de données avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant utiliser R pour représenter graphiquement leurs données, notamment en vue de rédaction d’articles scientifiques. Permettre aux participants de réaliser eux-mêmes les représentations graphiques de leurs données notamment pour soumettre aux revues scientifiques des figures de bonne qualité.

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi le module de base ou ayant de bonnes connaissances en statistique de base et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données.

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 6 janvier 2021 (1 jour), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 1

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michèle.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : modèle linéaire
Semestre 2
Biostatistique avancée : modèle linéaire Image

Descriptif : la formation s’adresse à des biologistes souhaitant approfondir le modèle linéaire qui est la base de nombreuses méthodes d’analyse des données : régression linéaire simple ou multiple, analyse de variance, analyse de la covariance, régression non linéaire, régression logistique, modèle linéaire mixte …

– Donner aux participants une bonne connaissance du modèle linéaire afin de leur donner une meilleure maîtrise de la régression linéaire et de l’analyse de variance et de les initier à l’utilisation d’un modèle linéaire prenant en compte plusieurs variables de contrôle quantitatives et/ou qualitatives.
– Préparer les participants à l’apprentissage de méthodes d’analyse plus sophistiquées nécessitant de bien maîtriser le modèle linéaire (ex : régression non linéaire, régression linéaire généralisée, modèles mixtes…)
– Familiariser les participants à l’utilisation du logiciel R dans le cadre de l’analyse de données observées à l’aide d’un modèle linéaire (fonction lm() en particulier).

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique (par exemple module de base ou enseignement dispensé en S5-S6 pour les étudiants vétérinaires) et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données.

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 11 et 12 janvier 2021 (2 jours), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 2

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michele.Marguin-Bonnet

Biostatistique avancée : modèles mixtes
Semestre 2
Biostatistique avancée : modèles mixtes Image

Descriptif : Introduction à l’analyse de variance à plusieurs facteurs et plus généralement aux modèles linéaires mixtes c’est-à-dire prenant en compte des facteurs aléatoires. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données longitudinales (données dans lesquelles des individus font l’objet de plusieurs mesures au cours du temps). Donner aux participants les bases de l’analyse de données issues d’un plan d’expérience à plusieurs facteurs (modèles fixes, aléatoires, mixtes ; modèles croisés et hiérarchisés ; notion d’interaction entre facteurs…) et de l’utilisation de modèles linéaires mixtes afin qu’ils puissent analyser les données dans les cas les plus simples, et dialoguer avec un statisticien dans les cas plus compliqués.

Pré-requis : la formation s’adresse à des biologistes ayant déjà suivi au cours de leurs études une formation de base en statistique (par exemple module de base ou enseignement dispensé en S5-S6 pour les étudiants vétérinaires) et sachant utiliser le logiciel R pour l’analyse de leurs données, et ayant suivi le module « Modèle linéaire ».

Ce module s’articule avec d’autres modules de Biostatistiques Avancées :

Semestre : 2

Créneaux horaires : 14 janvier 2021 (1 jour), 9h00 –12h30 / 13h30 –16h30

Nombre total de séances : 1

Modalités d’évaluation : –

Point de contact : Michèle.Marguin-Bonnet

Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais)
Semestre 1
Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais) Image

Descriptif : S’il y a maintenant un consensus que l’évolution de notre climat est en train d’accélérer, il manque toujours un accord sur les mesures à adopter pour le stabiliser et il est probablement trop tard pour qu’une réduction dans les émissions des gaz à effet de serre ait un impact significatif. Les changements climatiques vont impacter tous les aspects du métier de l’ingénieur, et il va falloir les prendre en compte dans chaque projet. Il sera probablement nécessaire également d’envisager d’intervenir directement sur le climat, et diverses stratégies ont déjà été proposées. L’objectif de ce cours est de fournir une compréhension générale des enjeux pour permettre aux futurs ingénieurs de participer à ce débat parce que beaucoup des problèmes sont clairement du domaine de l’ingénierie.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 13h30 à 15h30 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Savoir : Examen (50%) Savoir faire : Comptes rendus des 3 BE (50%) – 3 ECTS

Point de contact : Pietro SALIZZONI, Louis Gostiaux, Richard PERKINS

Chimie : Spectroscopies
Semestre 2
Chimie : Spectroscopies Image

Descriptif : Découvrir la notion d’interaction lumière-matière, en lien avec la nature quantique de la matière aux échelles nanométriques. Comprendre les domaines spectroscopiques accessibles en fonction des longueurs d’onde lumineuses utilisées, et les phénomènes ainsi caractérisés. Identifier les règles de sélection, quantification des termes énergétiques, et outils spécifiques aux spectroscopies rotationnelles, vibrationnelles (IR et Raman) et rovibrationnelles. Relier les données spectrales collectées à la structure moléculaire étudiée.

Les cours auront lieu en présentiel et distanciel.

Prérequis : Théories des groupes

Semestre : 2

Créneaux horaires : les mercredis de 8h à 10h puis de 10h15 à 12h15 à partir du 31 mars 2021

Nombre total de séances : 12h CM + 12h TD

Modalités d’évaluation : 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : cyrille.monnereau@ens-lyon.fr

Chimie du solide
Semestre 2
Chimie du solide Image

Descriptif : Ce cours traite de nanosciences, chimie colloïdale, chimie douce, chimie de surface. Nous aborderons la synthèse colloïdale des grandes familles de matériaux et nanomateriaux (carbone, oxydes, fluorures, QDs, métaux) et quelques mises en forme et nanostructurations.

Les cours auront lieu en présentiel et distanciel.

Semestre : 2

Créneaux horaires : les vendredis de 8h à 10h puis de 10h15 à 12h15

Nombre total de séances : 14h CM + 14h TD

Modalités d’évaluation : 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : stephane.parola@ens-lyon.fr

Découverte de l'apiculture
Semestre 1 et 2
Découverte de l

Descriptif : Participation aux sorties au rucher. Participation aux cours sur le fonctionnement et l’entretien des ruches. Participation aux activités de fabrications de wraps, de bougies et à leur vente. Participation à la récolte de miel, à son extraction et à sa vente.

Semestre : 1 et 2

Créneaux horaires : les cours ont lieu les soirs de semaine (19h-21h) à partir de septembre et les jeudis après-midis. Les travaux pratiques ont lieu au printemps (dates connues une semaine à l’avance, confirmées la veille en fonction de la météo).

Nombre total de séances : 6h de CM + 6h de TD + sorties au rucher

Modalités d’évaluation : Participer aux 6 cours proposés, faire au moins 7 sorties au rucher et participer aux 6 activités manuelles (TD) – 1,5 ECTS

Lieu : Marcy l’Étoile

Point de contact : veronique.lambert@vetagro-sup.fr

Découverte des métiers de l'ingénieur
Semestre 2
Découverte des métiers de l

Descriptif : Conférences et visites permettant de découvrir les métiers de l’ingénieur dans divers secteurs :

  • Banque, finance, assurance
  • BTP/construction
  • Energie
  • Industrie nucléaire
  • Environnement
  • Santé
  • Industrie de process
  • Informatique ; systèmes d’information
  • Transport
  • Logistique et distribution

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 2

Créneaux horaires : du 11 janvier au 14 janvier 2021 matin

Nombre total de séances : 21 heures

Modalités d’évaluation : Rapport – 1 ECTS

Lieu : Conférences et visites à Saint-Étienne

Point de contact : roelens@emse.fr

Défis DynamoDays
Semestre 2
Défis DynamoDays Image

Descriptif : temps d’émulation et de co-création entre élèves et personnels pour relever un défi ; les défis à impacts sociétaux et environnementaux sont proposés par des entreprises, startups, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, les défis portaient sur l’alimentation.

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 2

Créneaux horaires : mardi 2 mars et mercredi 3 mars

Nombre total de séances : 15 heures

Modalités d’évaluation : Participation + livrable – 1 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : karine.richou@emse.fr  ; helene.pangot@emse.fr

Défis informatiques du Big Data
Semestre 1
Défis informatiques du Big Data Image

Descriptif : L’explosion quantitative des données numériques est à l’origine de nouveaux ordres de grandeur qui impactent la capture, le stockage, l’analyse et la visualisation des données. Les perspectives du traitement des big data sont encore en partie insoupçonnées : analyse prospective (climatique, commercial…), gestion des risques (assuranciel, industriel, naturel) ou encore médical (génomique, épidémiologie) et sécurité (lutte contre la criminalité). L’enseignement proposé permettra de découvrir les grandes problématiques soulevées par l’émergence de ces flots de données (stockage, interrogation, analyse et visualisation) et leur exploitation commerciale. Les questionnements d’ordre éthique et juridique que soulèvent la collecte et l’exploitation de ces données seront également examinés.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le lundi de 8h à 10h pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Un examen et une synthèse bibliographique (travail en autonomie) – 3 ECTS

Point de contact : Stéphane Derrode, Emmanuel Dellandréa

Défis sociétaux
Semestre 1
Défis sociétaux Image

Descriptif : vision transverse et pluridisciplinaire d’un enjeu de l’ingénieur du XXIème siècle.

Proposés dans le cadre du CHEL[s] :

  •  

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 1

Créneaux horaires : vendredi 11 septembre matin, lundis du 14 septembre au 25 janvier (excepté le 26 octobre, le 21 décembre, le 28 décembre et le 11 janvier)

Nombre total de séances : 78 heures

Modalités d’évaluation :  5 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : roelens@emse.fr

Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
Semestre 2
Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises Image

Descriptif : sensibilisation et première approche ; approfondissement en atelier sur des thématiques concrètes :

  • résilience et transition
  • responsabilité sociétale des entreprises dans les PME/ETI
  • innovation responsable au service du développement durable
  • éthique de l’ingénieur
  • green IT et transition numérique
  • économie verte de projets énergétiques dans les pays du Sud

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 2

Créneaux horaires : lundi 15 mars au mercredi 17 mars matin (atelier partie I) ; lundi 26 avril après-midi, mardi 27 avril après-midi, mercredi 28 avril (atelier partie II)

Nombre total de séances : 27 heures

Modalités d’évaluation : Participation + présentation par atelier – 2 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : michelle.mongo@emse.fr

Dynamique des systèmes biologiques humains
Semestre 1
Dynamique des systèmes biologiques humains Image

Descriptif : En conception classique, le produit est décliné par rapport à l’homme. Dans l’approche proposée ici, l’homme est lui-même le produit. L’objectif pour l’ingénieur est l’amélioration de ce produit (par des prothèses et des dispositifs d’aide). L’homme est donc considéré comme un système dont on étudie le cycle de vie. La démarche est matricielle, couplant l’organique au fonctionnel : pour chaque fonction du corps humain différents modèles sont déclinés pour rendre compte des phénomènes dynamiques essentiels. Une attention particulière est portée aux moyens d’observation et de surveillance des systèmes décrits.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 15h45 à 17h45 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Examen écrit + comptes-rendus des Bureaux d’Etudes + un exposé relatif à une lecture d’article (50%+25%+25%) – 3 ECTS

Point de contact : Didier Dragna

Énergie Stockage-Conversion
Semestre 1
Énergie Stockage-Conversion Image

Descriptif : L’augmentation de la population mondiale, l’élargissement de la demande (2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité), ou l’augmentation de la demande (parc automobile passera de 400 millions à 1 milliard dès 2020), fait que la place et le rôle des énergies revêt une grande importance. La matière “stocke différemment l’énergie”. Cette réserve et densité énergétique disponible seront différentes selon les sources et interactions impliquées. Les cycles et procédés de la transformation permettant les conversions et échanges d’énergie seront étudiés en soulignant l’ingénierie liée aux énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse, géothermie). Ce module ouvert doit permettre d’avoir une meilleure vision des enjeux énergétiques au regard des concepts scientifiques.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le lundi de 10h15 à 12h15 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les BE.

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : 2h de test (50%) + restitution travail en BE (50%) – 3 ECTS

Point de contact : Guy Stremsdoerfer, Jean-Pierre Cloarec

Evaluation des politiques publiques - ENSV
Semestre 2
Evaluation des politiques publiques - ENSV Image

Descriptif : Ce cours propose une introduction aux démarches académiques et professionnelles d’évaluation des politiques publiques et aux méthodes utilisées pour cette évaluation dans un cadre local, national ou international. Les différents intervenants reviendront sur les processus évaluatifs à partir de la description des concepts et des méthodes utilisées par les acteurs de l’évaluation, puis par l’étude de cas permettant la mise en application et la discussion des apprentissages. Les méthodes qualitatives et quantitatives seront illustrées à partir d’une démarche socio-économique d’analyse des politiques publiques, de leurs objectifs, leurs impacts et leurs effets.

Semestre : 2

Créneaux horaires : 9h-17h (du lundi au vendredi avec quelques demi-journées libres), à partir du 11 janvier

Nombre total de séances : 24h

Modalités d’évaluation : Fiche de lecture – 5 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Enseignant(s) responsable(s) : Sébastien Gardon

Gestion des risques sanitaires - ENSV
Semestre 2
Gestion des risques sanitaires - ENSV Image

Descriptif : Ce cours propose différentes clés de lecture pour comprendre la place du risque dans la société et s’interroger sur sa prise en compte par l’action publique. Les sociétés des pays développés se trouvent exposées à des risques dont la nature est diverse (changement climatique, propagation du sida, l’encéphalopathie spongiforme bovine, etc.). Ces risques font souvent irruption dans le débat social sous forme de crise et les pouvoirs publics sont interpellés. Ils suscitent au-delà des aspects scientifiques et techniques pratiques, des débats autour de la représentation du risque, de la responsabilité, de la légitimation des décisions.

Semestre : 2

Créneaux horaires : 9h-17h (du lundi au vendredi) en février

Nombre total de séances : 30h

Modalités d’évaluation : Fiche de lecture – 5 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Enseignant(s) responsable(s) : Sébastien Gardon

Great Britain and Europe - The
Semestre 1
Great Britain and Europe - The Image

Descriptif :  Ce cours, qui s’inscrit dans le DE sur l’Europe, est un cours de 1er cycle. Dans le contexte du Brexit, il permet de comprendre les relations complexes entre l’UE et le Royaume Uni.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Prérequis : Niveau B2 minimum en anglais

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h de direct (Horaires envisagés entre 17h et 20h – Jour non encore fixé)

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : partiel en décembre – 3 ECTS

Point de contact : laure.chebbah-malicet@sciencespo-lyon.fr

Green Computing
Semestre 1
Green Computing Image

Descriptif : Ce cours vise à étudier l’exécution d’applications sur les architectures de calcul des points de vue de la fonctionnalité, des performances et de l’efficacité énergétique. Dans ce contexte seront abordés les architectures matérielles parallèles (processeurs multi-cœur, machines SIMD), les ressources matérielles de communications (bus et réseau) ainsi que le déploiement efficace d’applications sur ces ressources matérielles : placement des tâches, partitionnement matériel/ logiciel et adéquation algorithme architecture. Les techniques d’estimation de la consommation énergétique seront présentées et permettront d’estimer le coût des accès mémoires, des calculs et des communications.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le lundi de 8h à 10h pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les TP et Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 4h BE + 8h TP

Modalités d’évaluation : 50% savoir (examen écrit) + 50% savoir-faire (I9TP) – 3 ECTS

Point de contact : Sébastien Le Beux, Ian O’Connor

Histoire de la France depuis 1940
Semestre 2
Histoire de la France depuis 1940 Image

Descriptif : Ce cours d’histoire proposé aux étudiants de 2e année du diplôme de Sciences Po Lyon analyse l’histoire sociale et politique de la France de l’après-guerre à nos jours permettant de comprendre les fondements du pacte social issu du CNR et la construction de la 5e République.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h en direct via TEAMS ou STAR LEAF le vendredi de 11h30-12h30

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : Examen en janvier 2021, 3 ECTS

Point de contact : Laure CHEBBAH-MALICET

Histoire des totalitarismes au XXe siècle
Semestre 2
Histoire des totalitarismes au XXe siècle Image

Descriptif : Ce cours d’histoire propose une approche comparée et transversales des régimes totalitaires qui ont marqués le XXème siècle : fascisme, nazisme et stalinisme.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h en direct via TEAMS ou STAR LEAF soit le mercredi 13h30-14h30, soit le mardi 17h-18h (au choix de l’étudiant)

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : Examen en janvier 2021, 3 ECTS

Point de contact : Laure CHEBBAH-MALICET

Informatique : Machine Learning
Semestre 2
Informatique : Machine Learning Image

Descriptif : Initiation aux techniques de l’apprentissage statistique.

Prérequis : Initiation aux technique de l’apprentissage statistique. Des connaissances en théorie des probabilités sont requises.

Semestre : 2

Créneaux horaires : en cours de définition

Nombre total de séances : /

Modalités d’évaluation : 3 ECTS

Lieu : site Monod

Points de contact : aurelien.garivier@ens-lyon.fr

Ingénierie d’un objet de grande consommation
Semestre 1
Ingénierie d’un objet de grande consommation Image

Descriptif : Montrer à des étudiants n’ayant pas suivi auparavant d’études scientifiques l’implication et l’imbrication des sciences et techniques de l’ingénieur à partir d’un objet connu : le CD. Ce module est l’occasion d’introduire l’approche multidisciplinaire propre à l’ingénieur généraliste en exposant les concepts et les outils de la physique, de la science des matériaux, de l’informatique, du traitement du signal et de l’automatique qui coexistent dans la conception et la réalisation d’un CD.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le vendredi de 13h30 à 15h30 pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Travail effectué lors des séances de bureaux d’étude (1/3) + la note de l’examen final (sans document = 2/3) – 3 ECTS

Point de contact : Jose Penuelas, Charles-Edmond Bichot

Interculturalités
Semestre 2
Interculturalités Image

Descriptif : découvrir pour apprendre à gérer des équipes de personnes d’origines différentes sur les plans géographique, sociétal ou scientifique.

Programme en 2019-2020 (variable d’une année à l’autre) :

  • Les ZingénieuZingénieur.es
  • Sciences pour toutes et tous (ateliers dans les collèges et lycées)
  • « Et si on oubliait les préjugés au profit des réalités dans le travail ? »
  • Déficience intellectuelle : comprendre les particularités de chaque individu
  • Ouverture artistique à l’interculturel : création musicale collective
  • Ouverture artistique à l’interculturel : création graphique collective
  • Workshop avec les enfants allophones
  • Developing intercultural skills (en anglais)

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 2

Créneaux horaires : du 17 au 19 janvier 2021 matin OU du 24 au 26 janvier 2021 matin

Nombre total de séances : 15 heures

Modalités d’évaluation : Participation – 1 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : wheal@emse.fr

Introduction aux Sciences Sociales
Semestre 1
Introduction aux Sciences Sociales Image

Descriptif : A partir d’éclairages sur les itinéraires intellectuels et les principaux travaux des pionniers, on tentera de caractériser des types de questionnement problématique et méthodologique, puis de rendre compte de certains de leurs approfondissements et des relectures et débats auxquels ils ont pu donner lieu. On pourra ainsi présenter, par la même occasion, plusieurs des courants constitutifs de la sociologie contemporaine, ainsi que leurs dialogues et hybridations éventuelles.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h en direct via TEAMS ou STAR LEAF soit le mardi 8h30-9h30, soit le mardi 13h-14h (au choix de l’étudiant)

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : partiel en janvier – 3 ECTS

Point de contact : laure.chebbah-malicet@sciencespo-lyon.fr

L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 1 (approfondissement)
Semestre 2
L

Descriptif : Approfondir la sensibilité éthique des étudiants à travers des oeuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Approfondir les sujets de bioéthique abordés en CM et en TD d’éthique et les thèmes en relation avec la profession vétérinaire, afin de conduire les étudiants à une vraie réflexion sur leur future pratique professionnelle. La littérature comme le cinéma sont des sources riches d’éducation éthique. Nous sélectionnerons quelques oeuvres qui seront présentées chacune au cours d’une séance de TD. Entre chaque séance de TD, les étudiants réfléchiront aux enjeux éthiques qui y sont développés. Des thèmes fondamentaux pour le vétérinaire seront développés et approfondis.

Semestre : 2

Créneaux horaires : début en février

Nombre total de séances : 5 séances de 3 heures les vendredi après-midi de 14h à 17h, qui comporteront chacune une partie de TD et séminaire, mais aussi des temps de présentation type CM pour approfondir de façon didactique certains thèmes : part de CM = 5 heures environ. – 15h + 65h de travail personnel

Modalités d’évaluation : Evaluation sur la participation active au cours des TD ainsi que sur le travail personnel long la lecture d’un ouvrage et sa synthèse en vue d’une présentation orale ou écrite, 4 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Enseignant(s) responsable(s) : Denise Rémy

L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 1 (base)
Semestre 2
L

Descriptif : Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des œuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Approfondir les sujets de bioéthique abordés en CM et en TD d’éthique et les thèmes en relation avec la profession vétérinaire, afin de conduire les étudiants à une vraie réflexion sur leur future pratique professionnelle. Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des œuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Approfondir les sujets de bioéthique abordés en CM et en TD d’éthique et les thèmes en relation avec la profession vétérinaire, afin de conduire les étudiants à une vraie réflexion sur leur future pratique professionnelle.

Semestre : 2

Créneaux horaires : début en février

Nombre total de séances : 5 séances de 3 heures les vendredi après-midi de 14h à 17h, qui comporteront chacune une partie de TD et séminaire, mais aussi des temps de présentation type CM pour approfondir de façon didactique certains thèmes – 15h + 15h de travail perso

Modalités d’évaluation : fiche de lecture, 2 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Enseignant(s) responsable(s) : Denise Rémy

L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 2 (approfondissement)
Semestre 2
L

Descriptif : Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des oeuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Poursuivre l’approfondissement des thèmes étudiés à l’occasion de l’EP niveau 1. Développer d’autres thèmes : en particulier, aborder, en revenant sur la crise sanitaire liée à la pandémie de CoViD19, la cindynique, qui correspond aux sciences qui étudient les risques, approfondir les thèmes de la santé publique, de la santé publique vétérinaire, le concept “One Health”, l’éthique de la recherche. Réfléchir aux valeurs embarquées omniprésentes et se rendre compte que la réflexion éthique doit être systématique dans la vie professionnelle, sociale et personnelle. ‘Présentation d’oeuvres cinématographiques et de textes à l’occasion des TD. Alors que trois thèmes principaux seront étudiés dans l’EP niveau 1, la réflexion conduite sera beaucoup plus large, et conduira à s’interroger sur les valeurs embarquées, grâce à de multiples exemples empruntés à l’industrie du médicament, à l’éthique environnementale, à la santé publique, à la gestion des crises, etc.

Semestre : 2

Créneaux horaires : début en février

Nombre total de séances : vendredi après-midi de 14h à 17h, qui comporteront chacune une partie de TD et séminaire, mais aussi des temps de présentation type CM pour approfondir de façon didactique certains thèmes : part de CM = 5 heures environ 

Modalités d’évaluation : évaluation sur la participation active au cours des TD ainsi que sur le travail personnel long (présentation de fin d’année), 4 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Enseignant(s) responsable(s) : Denise Rémy

L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 2 (base)
Semestre 2
L

Descriptif : Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des oeuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Poursuivre l’approfondissement des thèmes étudiés à l’occasion de l’EP niveau 1. Développer d’autres thèmes : en particulier, aborder, en revenant sur la crise sanitaire liée à la pandémie de CoViD19, la cindynique, qui correspond aux sciences qui étudient les risques, approfondir les thèmes de la santé publique, de la santé publique vétérinaire, le concept “One Health”, l’éthique de la recherche. Réfléchir aux valeurs embarquées omniprésentes et se rendre compte que la réflexion éthique doit être systématique dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

Semestre : 2

Créneaux horaires : début en février

Nombre total de séances : 5 séances de 3 heures les vendredi après-midi de 14h à 17h, qui comporteront chacune une partie de TD et séminaire, mais aussi des temps de présentation type CM pour approfondir de façon didactique certains thèmes : part de CM = 5 heures environ – 15h de CM + 15h de travail personnel

Modalités d’évaluation : Présence obligatoire lors des séances du vendredi après-midi. Evaluation du travail personnel à rendre, 2 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Enseignant(s) responsable(s) : Denise Rémy

Le système électrique
Semestre 1
Le système électrique Image

Descriptif : Le système électrique est une infrastructure majeure des sociétés modernes. La libéralisation du secteur ces dernières années a profondément modifié sa gestion dans un grand nombre de pays et notamment en Europe. L’objectif du cours est donc d’une part de donner les bases techniques permettant de comprendre le fonctionnement du système électrique et d’autre part de présenter l’organisation de celui-ci a travers le rôle et les relations entre les différents acteurs: producteurs, gestionnaires de réseau de transport, responsables d’équilibre et consommateurs.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le mardi de 14h à 16h pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les TP et Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : CM 16 h + TP  4 h + BE 8 h

Modalités d’évaluation : Savoir 70% Savoir-faire 30% – 3 ECTS

Point de contact : Eric Vagnon

Lettres et Arts : Histoire gourmande de la littérature médiévale
Semestre 1
Lettres et Arts : Histoire gourmande de la littérature médiévale Image

Descriptif : Découvrez le vaste horizon de la littérature médiévale, pan fondateur des Lettres françaises, par le plaisir gustatif !
Nous allons parcourir les genres et textes majeurs du Moyen Âge : de la pomme du Jardin d’Eden (dans le Jeu d’Adam dramatique) aux recettes du Ménagier de Paris, en passant par les philtres d’amour ou la commensalité de la Table Ronde romanesques, la poésie lyrique et la chanson de geste. Une bibliographie sera distribuée aux participants lors de la première séance. La découverte de la littérature médiévale se fera par la lecture à voix haute en langue originale, la traduction et le commentaire, puis des cours introductifs à chaque genre.

Les cours auront lieu en présentiel et/ou distanciel.

Prérequis : aucun, ouvert à tous les curieux du Moyen-Age

Semestre : 1

Créneaux horaires : les mercredis de 14h à 16h à partir du 23 septembre

Nombre total de séances : 11 séances

Modalités d’évaluation : écrit– 5 ECTS

Lieu : site Descartes

Points de contact : beate.langenbruch@ens-lyon.fr

Liberal Arts
Semestre 2
Liberal Arts Image

Descriptif : favoriser l’enrichissement intellectuel et humain par une pratique pas ou peu connue aboutissant à une production commune ; susciter l’ouverture sur le monde : aiguiser l’esprit critique ; stimuler l’inventivité, la curiosité et l’audace intellectuelle.

Thème proposé en 2019-2020 : l’erreur.

6 ateliers :

  • architecture
  • creating an error
  • techniques de dessin
  • de quoi nous ne souhaitons pas la reprise
  • musique assistée par ordinateur
  • conception de visuels

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 2

Créneaux horaires : mardi 8 juin, mercredi 9 juin matin, jeudi 10 juin matin, vendredi 11 juin

Nombre total de séances : 21 heures

Modalités d’évaluation : Participation + livrable – 1,5 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : berton@emse.fr

Méthodes et outils de résolution de problèmes de l'ingénieur
Semestre 1
Méthodes et outils de résolution de problèmes de l

Descriptif : cours électifs génériques permettant d’acquérir des méthodes et des outils de résolution de problèmes de l’ingénieur (communs à plusieurs métiers).

Proposés dans le cadre du CHEL[s] :

  • Image and pattern recognition (en anglais)
  • Modélisation et simulation numérique avancées
  • Process design
  • Nanophysique
  • Ingénierie et interopérabilité des systèmes informatiques

Les enseignements proposés seront assurés selon des modalités hybrides (mêlant activités en présentiel et à distance, en proportions variables de 0 à 100%).

Semestre : 1

Créneaux horaires : les vendredis du 4 septembre au 18 décembre (excepté le 30 octobre)

Nombre total de séances : 78 heures

Modalités d’évaluation : 5 ECTS

Lieu : Saint-Étienne

Point de contact : roelens@emse.fr

Physiologie humaine et biotechnologies
Semestre 1
Physiologie humaine et biotechnologies Image

Descriptif : L’objectif est de mettre à niveau les connaissances de base en physiologie et de permettre la compréhension des mécanismes de communication et de régulation de l’organisme. L’intégration entre les différentes fonctions sera abordée à partir d’exemples concrets pour les applications biomédicales en s’appuyant sur l’étude de systèmes tels que les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Une seconde partie permettra d’approcher le fonctionnement d’une cellule vivante dans son milieu naturel et d’appréhender les potentialités des cellules et des biomolécules qui les composent dans les secteurs de la santé. L’accent sera mis sur le lien entre structure, environnement et aptitude à remplir une fonction biologique. Le cours sera illustré par les développements de la biologie moléculaire.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le lundi de 8h à 10h pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux non encore définis pour les TP et Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : Cours : 16 h | TP : 4 h | BE : 8 h |

Modalités d’évaluation : Evaluations TP et BE, examen final – 3 ECTS

Point de contact : Emmanuelle Laurenceau

Politiques de l’alimentation et comportements alimentaires - ENSV
Semestre 2
Politiques de l’alimentation et comportements alimentaires - ENSV Image

Descriptif : Ce cours a pour objectif d’apporter un éclairage culturel, social et nutritionnel sur l’alimentation et ses politiques publiques. L’alimentation recouvre un ensemble de problématiques très variées et est au cœur d’enjeux sociaux et économiques majeurs qui justifient le renforcement de l’intervention publique. Les intervenants reviendront sur les acteurs et les différentes échelles de cette intervention (Etat, Collectivités locales, acteurs privés, consommateurs).

Semestre : 2

Créneaux horaires : 9h-17h (du lundi au vendredi avec quelques demi-journées libres) à partir du 25 janvier

Nombre total de séances : 24h

Modalités d’évaluation : Fiche de lecture – 5 ECTS

Lieu : Marcy l’Etoile

Point de contact : Sébastien Gardon

Social-démocratie en Europe au 20ème siècle
Semestre 1
Social-démocratie en Europe au 20ème siècle Image

Descriptif :  Cours d’histoire politique intégré dans le DE sur l’Europe.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h de direct (Horaires envisagés entre 17h et 20h – Jour non encore fixé)

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : partiel en décembre – 3 ECTS

Point de contact : laure.chebbah-malicet@sciencespo-lyon.fr

Sociologie politique
Semestre 1
Sociologie politique Image

Descriptif : Ce cours constitue une introduction à la sociologie politique. Il vise à définir ce qu’est la sociologie politique en présentant sa genèse, son inscription dans le champ des sciences sociales, ses principaux objets et ses méthodes. Il interroge les formes de participation politique des citoyens et des représenté-e-s dans leur diversité et analyse leurs recompositions. Enfin, il porte sur les représentant-e-s et les gouvernant-e-s. Il s’agit ici de comprendre à la fois qui gouverne et ce que signifie « gouverner » dans les démocraties contemporaines.

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h en direct via TEAMS ou STAR LEAF le jeudi 13h30-14h30

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : partiel en janvier – 3 ECTS

Point de contact : laure.chebbah-malicet@sciencespo-lyon.fr

Systèmes d’information en entreprise
Semestre 1
Systèmes d’information en entreprise Image

Descriptif : Les systèmes d’information se positionnent dans les organisations modernes comme des acteurs incontournables car ils mettent en œuvre les processus opérationnels de l’organisation et permettent la circulation de l’information. La bonne santé des organisations, de la multinationale à la petite entreprise, dépend de plus en plus de la performance de leur système d’information. Il est donc crucial pour les ingénieurs et futurs responsables de comprendre le fonctionnement et l’organisation des systèmes d’information quand bien même ils n’y travailleraient pas directement.

Pas d’information à ce jour si le module sera fait à distance, en présentiel ou de manière hybride.

Semestre : 1

Créneaux horaires : Le lundi de 8h à 10h pour les cours magistraux, à partir de début octobre (jusqu’à fin décembre). Créneaux encore non définis pour les Bureaux d’étude (BE).

Nombre total de séances : 16h CM + 12h BE

Modalités d’évaluation : Contrôle du savoir par examen (60%) + du savoir-faire par l’évaluation d’une note de synthèse (40%) – 3 ECTS

Point de contact : Romain Vuillemot

To Trump, or not to Trump, that is the Question: American Politics through the 2020 Elections
Semestre 1
To Trump, or not to Trump, that is the Question: American Politics through the 2020 Elections Image

Descriptif : 

Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.

Prérequis : Niveau B2 minimum en anglais

Semestre : 1

Créneaux horaires : distanciel + 1h de direct (Horaires envisagés entre 17h et 20h – Jour non encore fixé)

Nombre total de séances :

Modalités d’évaluation : partiel en décembre – 3 ECTS

Point de contact : laure.chebbah-malicet@sciencespo-lyon.fr

Zoobiquité autour de l'algologie
Semestre 1
Zoobiquité autour de l

Descriptif : Interventions de médecins et vétérinaires spécialistes de la douleur, suivi de consultations en algologie chez l’homme et l’animal. Conférences en session de 1h30 un vendredi sur 2 au cours du 1er semestre et visites de la consultation de la douleur à l’hôpital.

Semestre : 1

Créneaux horaires : un vendredi sur 2 de 13h30 à 15h à partir du 18 septembre

Nombre total de séances : 8h de CM + visites à l’hôpital

Modalités d’évaluation : Présentation d’un travail de groupe en fin de session – 1,5 ECTS

Lieu : Marcy l’Étoile

Point de contact : karine.portier@vetagro-sup.fr

Acoustique Environnementale (en anglais) Image
Acoustique Environnementale (en anglais)
Descriptif : Le bruit est considéré par le public comme une nuisance majeure. La prise en compte des aspects acoustiques dans l’environnement et le bâtiment est donc aujourd’hui un enjeu essentiel. L’objectif du cours est de pr?... Read More
Semestre 1
Art et politique Image
Art et politique
Descriptif :  Ce cours examine à la fois les logiques de politisation qui peuvent saisir l’art et se manifester dans les œuvres de fiction, et les effets politiques qui résultent du travail de création et des usages des ?... Read More
Semestre 1
Ateliers compétences Image
Ateliers compétences
Descriptif : découvrir un outil (méthodologie, technologie, logiciel) utile pour le métier d’ingénieur. Programme proposé en 2019-2020 (variable selon les années) : Risque/territoire/gestion de crises... Read More
Semestre 2
Biologie : Architecture et évolution des génomes procaryotes et eucaryotes Image
Biologie : Architecture et évolution des génomes procaryotes et eucaryotes
Descriptif : Les récents développements des méthodes d’analyse des génomes ont révolutionné notre manière d’aborder la biologie et généré une quantité de données sans précédent sur la structure et la diversité de l’i... Read More
Semestre 2
Biologie : Biodiversité, du gène à l
Biologie : Biodiversité, du gène à l'espèce
Descriptif : Le cours “Biodiversité : du gène à l’espèce” a pour objectif de présenter l’évolution et les techniques d’étude de la biodiversité. Elle se structure autour de trois grands axes. Tout d’abord, nous aborde... Read More
Semestre 2
Biostatistique : base Image
Biostatistique : base
Descriptif : Rappel et approfondissement des méthodes statistiques de base et mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser statistiquement des données biologiques dans le cadre de... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : analyse multivariée Image
Biostatistique avancée : analyse multivariée
Descriptif : Rappel et approfondissement des méthodes statistiques de base et mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données biologiques complexes (nombreuses variables ... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : données binaires et régression logistique Image
Biostatistique avancée : données binaires et régression logistique
Descriptif : Analyse de données de présence/absence et de proportion, mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données binaires : présence/absence ou proportions. ... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : données de survie Image
Biostatistique avancée : données de survie
Descriptif : Etablissement et comparaison des courbes de survie et mise en pratique avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données de survie (ex. temps avant un décès, avant une rechute... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : données longitudinales ou mesures répétées dans le temps Image
Biostatistique avancée : données longitudinales ou mesures répétées dans le temps
Descriptif : Introduction à diverses approches d’analyse de données dans lesquelles des individus font l’objet de plusieurs mesures au cours du temps. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant analyser des données lon... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : données spatialisées Image
Biostatistique avancée : données spatialisées
Descriptif : Représentation de données spatialisées et utilisation de logiciels de Système d’Information Géographique (SIG). la formation s’adresse à des biologistes souhaitant représenter des données spatialisées (pour des ... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : graphes Image
Biostatistique avancée : graphes
Descriptif : Réalisation de représentations graphiques et automatisation de l’analyse de données avec le logiciel R. la formation s’adresse à des biologistes souhaitant utiliser R pour représenter graphiquement leurs données, n... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : modèle linéaire Image
Biostatistique avancée : modèle linéaire
Descriptif : la formation s’adresse à des biologistes souhaitant approfondir le modèle linéaire qui est la base de nombreuses méthodes d’analyse des données : régression linéaire simple ou multiple, analyse de variance, analys... Read More
Semestre 2
Biostatistique avancée : modèles mixtes Image
Biostatistique avancée : modèles mixtes
Descriptif : Introduction à l’analyse de variance à plusieurs facteurs et plus généralement aux modèles linéaires mixtes c’est-à-dire prenant en compte des facteurs aléatoires. la formation s’adresse à des biologistes souh... Read More
Semestre 2
Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais) Image
Changements climatiques et Géo-ingénierie (en anglais)
Descriptif : S’il y a maintenant un consensus que l’évolution de notre climat est en train d’accélérer, il manque toujours un accord sur les mesures à adopter pour le stabiliser et il est probablement trop tard pour qu’une r?... Read More
Semestre 1
Chimie : Spectroscopies Image
Chimie : Spectroscopies
Descriptif : Découvrir la notion d’interaction lumière-matière, en lien avec la nature quantique de la matière aux échelles nanométriques. Comprendre les domaines spectroscopiques accessibles en fonction des longueurs d’... Read More
Semestre 2
Chimie du solide Image
Chimie du solide
Descriptif : Ce cours traite de nanosciences, chimie colloïdale, chimie douce, chimie de surface. Nous aborderons la synthèse colloïdale des grandes familles de matériaux et nanomateriaux (carbone, oxydes, fluorures, QDs, métaux) et... Read More
Semestre 2
Découverte de l
Découverte de l'apiculture
Descriptif : Participation aux sorties au rucher. Participation aux cours sur le fonctionnement et l’entretien des ruches. Participation aux activités de fabrications de wraps, de bougies et à leur vente. Participation à la récolte... Read More
Semestre 1 et 2
Découverte des métiers de l
Découverte des métiers de l'ingénieur
Descriptif : Conférences et visites permettant de découvrir les métiers de l’ingénieur dans divers secteurs : Banque, finance, assurance BTP/construction Energie Industrie nucléaire... Read More
Semestre 2
Défis DynamoDays Image
Défis DynamoDays
Descriptif : temps d’émulation et de co-création entre élèves et personnels pour relever un défi ; les défis à impacts sociétaux et environnementaux sont proposés par des entreprises, startups, collectivités et associati... Read More
Semestre 2
Défis informatiques du Big Data Image
Défis informatiques du Big Data
Descriptif : L’explosion quantitative des données numériques est à l’origine de nouveaux ordres de grandeur qui impactent la capture, le stockage, l’analyse et la visualisation des données. Les perspectives du traitement des bi... Read More
Semestre 1
Défis sociétaux Image
Défis sociétaux
Descriptif : vision transverse et pluridisciplinaire d’un enjeu de l’ingénieur du XXIème siècle. Proposés dans le cadre du CHEL[s] : Big data (... Read More
Semestre 1
Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises Image
Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
Descriptif : sensibilisation et première approche ; approfondissement en atelier sur des thématiques concrètes : résilience et transition responsabilité sociétale des entreprises dans les PME/ETI... Read More
Semestre 2
Dynamique des systèmes biologiques humains Image
Dynamique des systèmes biologiques humains
Descriptif : En conception classique, le produit est décliné par rapport à l’homme. Dans l’approche proposée ici, l’homme est lui-même le produit. L’objectif pour l’ingénieur est l’amélioration de ce produit (par des p... Read More
Semestre 1
Énergie Stockage-Conversion Image
Énergie Stockage-Conversion
Descriptif : L’augmentation de la population mondiale, l’élargissement de la demande (2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité), ou l’augmentation de la demande (parc automobile passera de 400 millions à 1... Read More
Semestre 1
Evaluation des politiques publiques - ENSV Image
Evaluation des politiques publiques - ENSV
Descriptif : Ce cours propose une introduction aux démarches académiques et professionnelles d’évaluation des politiques publiques et aux méthodes utilisées pour cette évaluation dans un cadre local, national ou international. Le... Read More
Semestre 2
Gestion des risques sanitaires - ENSV Image
Gestion des risques sanitaires - ENSV
Descriptif : Ce cours propose différentes clés de lecture pour comprendre la place du risque dans la société et s’interroger sur sa prise en compte par l’action publique. Les sociétés des pays développés se trouvent exposées... Read More
Semestre 2
Great Britain and Europe - The Image
Great Britain and Europe - The
Descriptif :  Ce cours, qui s’inscrit dans le DE sur l’Europe, est un cours de 1er cycle. Dans le contexte du Brexit, il permet de comprendre les relations complexes entre l’UE et le Royaume Uni. Cours en distan... Read More
Semestre 1
Green Computing Image
Green Computing
Descriptif : Ce cours vise à étudier l’exécution d’applications sur les architectures de calcul des points de vue de la fonctionnalité, des performances et de l’efficacité énergétique. Dans ce contexte seront abordés les ar... Read More
Semestre 1
Histoire de la France depuis 1940 Image
Histoire de la France depuis 1940
Descriptif : Ce cours d’histoire proposé aux étudiants de 2e année du diplôme de Sciences Po Lyon analyse l’histoire sociale et politique de la France de l’après-guerre à nos jours permettant de comprendre les fond... Read More
Semestre 2
Histoire des totalitarismes au XXe siècle Image
Histoire des totalitarismes au XXe siècle
Descriptif : Ce cours d’histoire propose une approche comparée et transversales des régimes totalitaires qui ont marqués le XXème siècle : fascisme, nazisme et stalinisme. Cours en distanciel. ... Read More
Semestre 2
Informatique : Machine Learning Image
Informatique : Machine Learning
Descriptif : Initiation aux techniques de l’apprentissage statistique. Prérequis : Initiation aux technique de l’apprentissage statistique. Des connaissances en théorie des probabilités sont requises. Semestre : 2... Read More
Semestre 2
Ingénierie d’un objet de grande consommation Image
Ingénierie d’un objet de grande consommation
Descriptif : Montrer à des étudiants n’ayant pas suivi auparavant d’études scientifiques l’implication et l’imbrication des sciences et techniques de l’ingénieur à partir d’un objet connu : le CD. Ce module est l’occas... Read More
Semestre 1
Interculturalités Image
Interculturalités
Descriptif : découvrir pour apprendre à gérer des équipes de personnes d’origines différentes sur les plans géographique, sociétal ou scientifique. Programme en 2019-2020 (variable d’une année à l’autre) : ... Read More
Semestre 2
Introduction aux Sciences Sociales Image
Introduction aux Sciences Sociales
Descriptif : A partir d’éclairages sur les itinéraires intellectuels et les principaux travaux des pionniers, on tentera de caractériser des types de questionnement problématique et méthodologique, puis de rendre compte d... Read More
Semestre 1
L
L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 1 (approfondissement)
Descriptif : Approfondir la sensibilité éthique des étudiants à travers des oeuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Approfondir les sujets de bioéthique abordés en CM et en TD d’éthique et le... Read More
Semestre 2
L
L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 1 (base)
Descriptif : Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des œuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Approfondir les sujets de bioéthique abordés en CM et en TD d’éthique e... Read More
Semestre 2
L
L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 2 (approfondissement)
Descriptif : Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des oeuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Poursuivre l’approfondissement des thèmes étudiés à l’occasion d... Read More
Semestre 2
L
L'éthique à travers la littérature et le cinéma - niveau 2 (base)
Descriptif : Développer la sensibilité éthique des étudiants à travers des oeuvres cinématographiques et des textes. Développer leur esprit critique. Poursuivre l’approfondissement des thèmes étudiés à l’occasion d... Read More
Semestre 2
Le système électrique Image
Le système électrique
Descriptif : Le système électrique est une infrastructure majeure des sociétés modernes. La libéralisation du secteur ces dernières années a profondément modifié sa gestion dans un grand nombre de pays et notamment en Europe. L?... Read More
Semestre 1
Lettres et Arts : Histoire gourmande de la littérature médiévale Image
Lettres et Arts : Histoire gourmande de la littérature médiévale
Descriptif : Découvrez le vaste horizon de la littérature médiévale, pan fondateur des Lettres françaises, par le plaisir gustatif ! Nous allons parcourir les genres et textes majeurs du Moyen Âge : de la pomme du Jardin d’... Read More
Semestre 1
Liberal Arts Image
Liberal Arts
Descriptif : favoriser l’enrichissement intellectuel et humain par une pratique pas ou peu connue aboutissant à une production commune ; susciter l’ouverture sur le monde : aiguiser l’esprit critique ; stimuler l’... Read More
Semestre 2
Méthodes et outils de résolution de problèmes de l
Méthodes et outils de résolution de problèmes de l'ingénieur
Descriptif : cours électifs génériques permettant d’acquérir des méthodes et des outils de résolution de problèmes de l’ingénieur (communs à plusieurs métiers). Proposés dans le cadre du CHEL[s] : Image... Read More
Semestre 1
Physiologie humaine et biotechnologies Image
Physiologie humaine et biotechnologies
Descriptif : L’objectif est de mettre à niveau les connaissances de base en physiologie et de permettre la compréhension des mécanismes de communication et de régulation de l’organisme. L’intégration entre les différentes fon... Read More
Semestre 1
Politiques de l’alimentation et comportements alimentaires - ENSV Image
Politiques de l’alimentation et comportements alimentaires - ENSV
Descriptif : Ce cours a pour objectif d’apporter un éclairage culturel, social et nutritionnel sur l’alimentation et ses politiques publiques. L’alimentation recouvre un ensemble de problématiques très variées et est au cœur d... Read More
Semestre 2
Social-démocratie en Europe au 20ème siècle Image
Social-démocratie en Europe au 20ème siècle
Descriptif :  Cours d’histoire politique intégré dans le DE sur l’Europe. Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. ... Read More
Semestre 1
Sociologie politique Image
Sociologie politique
Descriptif : Ce cours constitue une introduction à la sociologie politique. Il vise à définir ce qu’est la sociologie politique en présentant sa genèse, son inscription dans le champ des sciences sociales, ses principaux obje... Read More
Semestre 1
Systèmes d’information en entreprise Image
Systèmes d’information en entreprise
Descriptif : Les systèmes d’information se positionnent dans les organisations modernes comme des acteurs incontournables car ils mettent en œuvre les processus opérationnels de l’organisation et permettent la circulation de l’i... Read More
Semestre 1
To Trump, or not to Trump, that is the Question: American Politics through the 2020 Elections Image
To Trump, or not to Trump, that is the Question: American Politics through the 2020 Elections
Descriptif :  Cours en distanciel. Tous les cours feront l’objet d’un premier dépôt de support la semaine du 7/09. Les séances en direct débuteront la semaine 14/09.... Read More
Semestre 1
Zoobiquité autour de l
Zoobiquité autour de l'algologie
Descriptif : Interventions de médecins et vétérinaires spécialistes de la douleur, suivi de consultations en algologie chez l’homme et l’animal. Conférences en session de 1h30 un vendredi sur 2 au cours du 1er semestre e... Read More
Semestre 1

La liste des modules proposés ci-dessus n'est pas exhaustive ; vous pouvez consulter et demander d'autres modules partagés ouverts aux étudiants du CHEL[s] aux liens suivants :
- Offre de Centrale
- Cours de sciences sociales de l'ENS de Lyon : socio-histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche (semestre 1) et Rome et l’altérité : la romanisation en question (semestre 2)

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