Les groupes de travail

Le CHEL[s] s’appuie sur des groupes de travail dédiés à une thématique ou à un projet du CHEL[s], comme par exemple : ‘modules partagés’, ‘cours commun’, ‘labos juniors’, ‘MOOC’, ‘international’ ou encore le groupe ‘étudiants’ qui fait naître et qui mène des projets portés par les étudiants des 5 établissements. D’autres groupes sont davantage dédiés à des fonctions supports et travaillent sur les synergies entre les établissements.

Chaque groupe de travail est composé de 5 personnes, chacune représentant un des 5 établissements du CHEL[s].

Le comité de direction

Chaque mois, les directeurs des établissements membres du CHEL[s] se réunissent dans l’un des cinq établissements. Ensemble, ils examinent les projets en cours et définissent les projets à venir.

  • Frank DEBOUCK - Directeur de l’École Centrale de Lyon
  • Géry MOUTIER - Directeur du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
  • Renaud PAYRE- Directeur de Sciences Po Lyon
  • Jean-François PINTON - Président de l’École normale supérieure de Lyon
  • Emmanuelle SOUBEYRAN - Directrice Générale de VetAgro Sup

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage réunit une à deux fois par an les pilotes des groupes de travail et les directeurs des cinq établissements. Il est l’occasion pour ces acteurs du CHEL[s] de se rencontrer et de mener des échanges transversaux. Chaque pilote fait le point sur l’activité de son groupe de travail, ses projets en cours et à venir, les éventuelles difficultés rencontrées, etc.

Le Conseil d’Orientation Stratégique

Les directeurs des 5 établissements du CHEL[s] s’appuient sur un Conseil d’Orientation Stratégique (COS). Il est composé des Présidents des Conseils d’Administration des établissements ainsi que de deux fondateurs du CHEL[s] : Jacques SAMARUT, ancien Président de l’École normale supérieure de Lyon et Gilles POLLET, ancien Directeur de Sciences Po Lyon. Le COS se réunit au moins une fois par an. Les directeurs des établissements présentent les principales activités et évolutions du CHEL[s]. Ils recueillent l’avis et les propositions des membres du COS en matière de développement, de structuration et de rayonnement.
Le COS représente l’interface directe, réactive et opérationnelle du CHEL[s] avec le monde socioéconomique et institutionnel.

Le CHEL[s], initiateur de projets

Le CHEL[s] a vocation à initier des projets qui peuvent être constitutifs de la stratégie de l’Université de Lyon. Il confère de nouvelles perspectives aux établissements dans le développement de leurs alliances et réseaux à l’échelle nationale et internationale.