Le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] réunit 5 établissements membres de l’Université de Lyon : l’École Centrale de Lyon, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup.

L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.

Le décloisonnement des disciplines est en effet essentiel à la compréhension des enjeux du monde contemporain et à l’ouverture au travail en réseau. Le CHEL[s] prépare ainsi les étudiants à la complexité de l’environnement professionnel en les dotant de compétences indispensables : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité.

Le CHEL[s] permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces 5 établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.

Historique

Le CHEL[s] a été créé en janvier 2013 par la signature d’un memorandum of understanding. Un an plus tard, en janvier 2014, c’est une convention cadre de collaboration qui a été signée par les directeurs et présidents des cinq établissements.

Les directeurs et présidents qui ont porté la création du CHEL[s] et leur fonction en janvier 2013 :

  • Frank DEBOUCK - Directeur de l’École Centrale de Lyon
  • Stéphane MARTINOT - Directeur Général de VetAgro Sup
  • Géry MOUTIER - Directeur du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
  • Gilles POLLET - Directeur de Sciences Po Lyon
  • Jacques SAMARUT - Président de l’École normale supérieure de Lyon et Olivier FARON, Directeur Général de l’École normale supérieure de Lyon