Les MOOCs

En complément à son cours commun, le CHEL[s] propose un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) pluridisciplinaire. Une douzaine d'enseignants issus des établissements du CHEL[s] synthétisent leur cours de 2h en deux ou trois vidéos de quelques minutes seulement !

Les MOOCs sont diffusés sur la plateforme FUN. Chaque semaine, les vidéos d'un ou plusieurs intervenants sont proposées aux apprenants, assorties de quiz de compréhension. La validation des quiz permet la délivrance d'une attestation de suivi avec succès .

Les émotions en activités

Du 3 juin 2020 au 8 juillet 2020 - inscriptions ouvertes.

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser.

Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Découvrez le teaser du MOOC "Les émotions en activités" :

 
Et pour vous informer avant le MOOC, vous pouvez consulter :

>> Pop’Sciences mag : Sous l’emprise des émotions

Réalisé par Pop’Sciences en partenariat avec CNRS Rhône-Auvergne, Fondation Neurodis, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1, LabEx CORTEX, CRNL.

Voir les autres MOOCs

 

La Fabrique du progrès

Ce MOOC a été joué en 2017 et en 2019. Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est actuellement accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ne sera délivrée.

Le progrès touche chacun d’entre nous, qu’il se manifeste par des évolutions voire des bouleversements technologiques transformant notre vie quotidienne, par des améliorations sociales ou médicales faisant évoluer nos conditions et notre espérance de vie, ou encore par de nouvelles propositions artistiques. Le progrès nous pose question, nous enthousiasme parfois mais peut aussi nous inquiéter dans ses modalités de réalisation et dans ses effets.

Pour vous guider dans l’exploration du progrès et vous aider peut-être à en devenir acteur, “La fabrique du progrès” vous donne à écouter pendant 6 semaines une douzaine d’enseignants issus des établissements du CHEL[s]. Chacun de ces spécialistes vous propose une vision personnelle du progrès dans son domaine d’expertise respectif (biologie, médecine, économie, sciences politiques, musicologie, éducation, ingénierie…) et vous livre quelques pistes de réflexion sur les perspectives qui s’y dessinent.

Découvrez le teaser du MOOC ‘La Fabrique du Progrès’ :

Décision, Complexité, Risques

Ce MOOC a été joué en 2015 et en 2016. Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est actuellement accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ne sera délivrée.

Quels que soient notre fonction, notre environnement et notre âge, nous sommes tous confrontés à la prise de décision, que ce soit de façon individuelle ou collective, personnelle ou professionnelle. Cette prise de décision se fait dans une société contemporaine de plus en plus complexe parfois qualifiée de “société du risque”.

C’est dans ce contexte éprouvé par chacun dans son quotidien que s’inscrit ce cours pluridisciplinaire. À travers de nombreux exemples concrets, il évoque la place de la décision en art, en médecine, en physique, ou encore en politique.

Découvrez le teaser du MOOC ‘Décision, Complexité, Risques’ :