Le cours commun

Le cours commun du CHEL[s] possède la spécificité de croiser plusieurs regards autour d’une thématique commune, enjeu de société. Il rassemble des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] disposant chacun d’une séance de 2h pour exprimer son point de vue et ses pistes de réflexion.

Le cours commun du CHEL[s] est ouvert aux étudiants du CHEL[s] et au grand public.

La validation du cours commun permet d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits. Pour plus de précisions, s'adresser au référent CHEL[s] de son établissement :

- CNSMD de Lyon : Stéphanie MARCHAND-VALAT
- École Centrale de Lyon : Jean-Jacques SINOU
- ENS de Lyon : Delphine PONSOT
- Mines Saint-Etienne : Marc ROELENS
- Sciences Po Lyon : Laure CHEBBAH-MALICET
- VetAgro Sup (campus véto) : Hélène AGUESSE
- VetAgro Sup (campus agro) : Christine CHABANET
- VetAgro Sup (ENSV) : Sylvie MIALET

 

Édition 2020

Les expériences du monde

Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L'expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l'autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours du CHEL[s] nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde. 

Ce cours aura lieu du 24 septembre au 17 décembre 2020, chaque jeudi de 18h à 20h, à l'ENS de Lyon ***si la situation sanitaire en lien avec le covid-19 le permet*** et sera diffusé en direct et en différé sur la chaine Youtube du CHEL[s] .

Téléchargez le programme du cours

 

Inscriptions

Pour participer à ce cours, inscription obligatoire jusqu'au 21 septembre 2020, en cliquant ici. Après cette date, vous pouvez encore vous inscrire à une ou plusieurs conférences (en auditeur libre), en envoyant un mail à contact@chels.fr.

Le cours est gratuit et ouvert à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public.

Retrouvez les éditions précédentes

Session 2019 - Les émotions en activités

  • Télécharger la plaquette de présentation du cours
  • Revoir les conférences :
    Cours commun : Les émotions en activité[s]
    Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir dompter ses émotions et composer avec l’émotion collective, peindre ou deviner les émotions, faire naître des émotions, les partager par-delà les âges sont donc autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. A travers les regards croisés des enseignants du CNSMD, de l'Ecole Centrale de Lyon, de l'ENS de Lyon, de Mines Saint-Etienne, de Sciences Po Lyon, de VetAgro Sup, de Lyon 2 et du CNRS, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.
      
    12 videos

Session 2018 - Les émotions en activités
Session 2017 - La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Session 2016 - La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Session 2015 - Décision, complexité, risques