Le cours commun du CHEL[s] possède la spécificité de croiser plusieurs regards autour d’une thématique commune. Il fait intervenir une douzaine d'enseignants issus des établissements du CHEL[s], chacun disposant d’une séance de 2h pour exprimer son point de vue et ses pistes de réflexion.

La validation du cours commun permet d'obtenir une attestation. Elle peut également donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits. Pour plus de précisions, s'adresser au référent CHEL[s] de son établissement :

Édition 2018 : Les émotions en activité[s]

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir dompter ses émotions et composer avec l’émotion collective, peindre ou deviner les émotions, faire naître des émotions, les partager par-delà les âges sont donc autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. A travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Venez découvrir ce nouveau cours à partir de la rentrée ! A partir du 20 septembre et jusqu'au 13 décembre 2018, chaque jeudi à l'ENS de Lyon (site Descartes), de 18h à 20h.

Inscriptions

Pour participer à ce cours, inscription obligatoire du 27 août au 16 septembre 2018. Le cours est gratuit et ouvert à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, grand public.

Ils en parlent...

Retrouvez les éditions précédentes

Découvrez ci-dessous les détails des sessions 2015, 2016 et 2017 du cours commun.

Session 2017 - La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Session 2016 - La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Session 2015 - Décision, complexité, risques