Le CHEL[s] a le plaisir de vous proposer le « café CHEL[s] », un café scientifique pour partager ensemble un regard croisé sur des sujets d’actualité, avec des experts des six établissements du CHEL[s]. Tous les étudiants et les membres du personnel du CHEL[s] sont les bienvenus pour cette conversation ouverte et conviviale.
Pour cette première édition du « Café CHEL[s] », nous vous proposons d’échanger autour de la question :
« Covid-19, catalyseur de changement(s) ? »
Quand ?
JEUDI 29 AVRIL de 13h00 à 14h15
Prenez votre café, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et connectez-vous sur Microsoft Team
Programme
Comment la pandémie a-t-elle changé les modes d’organisation tant à l’échelle de l’individu qu’à celle des organisations ?
- Pourquoi y a-t-il tant de différences dans la gestion et l’acceptation du changement ? Est-ce lié aux individus ? Aux organisations ?
- Après un recours massif et régulier au télétravail pendant la crise sanitaire, quels scénarios pour le monde post-crise ? Comment peut-on prévoir (imaginer ?) le monde d’après ?
- Quelles conséquences de l’enseignement à distance imposé sur l’apprentissage et sur le métier d’enseignant ?
- Un retour au « monde d’avant » est-il envisageable ou un mode hybride donnera-t-il le tempo du « monde d’après » ?
- Alors que la « red team défense » imagine des conflits du futurs, quelle place donner à la création, à la science-fiction, dans l’évolution de nos systèmes organisationnels et de nos modes de management ?
- Comment trouver un équilibre entre notre résistance au changement et la nécessité désormais de penser l’impensable ?
Pour approfondir le sujet et débattre de ces questions et des vôtres, nous aurons le plaisir d’accueillir :
- Dr Nadine Dubruc, Maître de conférences en sciences humaines et sociales Institut FAYOL/MRI-Laboratoire COACTIS à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ;
- Pr David Vallat, Professeur en sciences de gestion à Sciences Po Lyon. Directeur pédagogique de la Public Factory ;
- Pr Yves Michelin, Professeur de systèmes d’information géographique à VetAgro Sup / UMR Territoires. Directeur scientifique Adjoint à VetAgro Sup.
Caroline Boulocher (animatrice de l’Expresciences de VetAgro Sup), Christine Berton (organisatrice des Plateaux-Repas à la Rotonde – Mines Saint-Etienne) et Chiara Pellegrino (coordinatrice CHEL[s]) assureront la modération et animeront les discussions.
Comment ?
Vous avez déjà l’habitude des modalités contraintes par la situation sanitaire : les intervenants seront en visio, les participants devront couper leurs camera et micro, les questions seront posées par le chat/discussion et formulées par les modératrices.
Pour mettre en avant une question, un 👍🏻 ou un ❤ nous permettront d’identifier les priorités. Une prise de parole sera possible (après accord des modératrices).
Pour s’inscrire c’est ici (cela nous facilite la logistique) 👉 lien
Pour toutes questions, merci de vous adresser au CHEL[s] : contact@chels.fr
On espère vous retrouver nombreux à l’évènement !