Retour sur l’année 2018/2019

Le Cours Commun sur les Émotions en activité[s] a atteint un record du nombre d’inscrits en 2018 : 373 personnes, dont 83% d’étudiants du CHEL[s]. 82 étudiants ont été évalués au cours de soutenances ouvertes au public, qui ont donné lieu à des présentations originales au caractère interdisciplinaire !

Image d'une conférence du Cours Commun sur les Émotions

380 étudiants ont exprimé leur souhait de suivre des cours dans un autre établissement du CHEL[s] dans le cadre des modules partagés. Au total, 587 demandes de modules partagés ont été effectuées. Parmi les cours phares : les langues rares à l’ENS de Lyon et les cours de Sciences Po Lyon.

2550 personnes étaient inscrites à la seconde édition du MOOC « La Fabrique du Progrès » qui a eu lieu de janvier à mars. Les retours des participants : “Fil rouge très bien suivi et illustré. Excellent exercice de mise à jour et de découverte de connaissances très variées. Présentation pédagogique et contenus à la fois très exigeants et très formateurs. Capacité à aller souvent à l’essentiel. Un cours de haut niveau !”

3 projets interdisciplinaires ont été initiés par des étudiants de VetAgro Sup, de l’ENS de Lyon, de Sciences Po Lyon et de l’École Centrale de Lyon dans le cadre des Initiatives CHEL[s] : le projet Vetaria, le projet CHOUCAS et le projet EWDA dont vous pouvez retrouver la vidéo de restitution ici.

85 étudiants ont participé au TEDx « Penser, à nouveau » organisé à VetAgro Sup par des étudiants de l’École Centrale de Lyon avec comme fil rouge, l’éthique. Retrouvez les vidéos des interventions ici.

À l’occasion des 5 ans du CHEL[s], les directeurs et des étudiants se sont lancé le défi amical de réaliser chacun une vidéo sur « Les limites de la connaissance ». Plus de 17 000 vues des vidéos, à redécouvrir ici.

Dans le cadre du nouveau dispositif de mobilité du CHEL[s] visant à favoriser les échanges entre les personnels du réseau, 3 personnels ont passé quelques jours dans un autre établissement du CHEL[s]. Les retours d’expérience sont très positifs, tant par les personnels sortants que par les personnels hôtes ! En savoir plus.

115 personnes ont assisté à la conférence Global Health || « Make our planet green again » co-organisée par VetAgro Sup et Sciences Po Lyon. A cette occasion, des experts du CHEL[s] et des personnalités extérieures sont intervenus sur les enjeux Climat, Énergie et Population. Un bon prélude au Festival des Idées du CHEL[s] qui aura lieu en 2020 !

Photo prise à la conférence en question

Les étudiants ont également pu se retrouver lors de la Journée du CHEL[s], lors de la Randonnée et lors de rencontres inter-associations. Autant d’occasions d’échanger et de croiser les cultures dans un cadre extra-scolaire !