L’éthique au pluriel – conférence à l’ENS de Lyon

Si vous vous posez la question du sens de votre métier et de ses enjeux éthiques, alors cette conférence vous permettra de débattre avec 5 enseignants des 5 écoles pour vous aider à comprendre plus clairement les responsabilités liées à ces professions.

Cinq intervenants issus des cinq écoles du CHEL[s] se réunissent ce jeudi 23 mars à 18h à l’ENS de Lyon (amphi Descartes) pour débattre autour de la notion d’éthique ! Cette conférence est ouverte à tous. Entrée gratuite.

« Les interrogations éthiques traversent aujourd’hui les professions auxquelles forment les grandes écoles du CHELS : vétérinaires confrontés à la question du bien-être animal ; scientifiques accusés parfois de falsification, de fraude, ou de plagiat mais aussi appelés à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des conséquences à très long terme de leur innovation; ingénieurs responsables aussi parfois de fraudes dans un contexte de concurrence internationale, mais aussi de conséquences sociales ou environnementales dues au développement technologique et à l’expansion des marchés ; fonctionnaires soumis à des obligations de transparence et de neutralité, mais aussi de rentabilité et d’efficacité ; musiciens défendant la place de l’art dans la société, dans un contexte où les budgets culturels diminuent. Ces interrogations se traduisent parfois par une crise de confiance de la part de la société, et une crise de sens pour les étudiants pourtant soumis à une sélection drastique. »