Retour sur la conférence Global Health

Le 16 mai dernier, VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHEL[s] vous invitaient à une conférence exceptionnelle sur la santé globale : “Make our planet green again”.

Retrouvez à travers cette vidéo de 4 minutes les moments forts de la conférence avec Hervé Pillaud – Conseil National du Numérique, Bruno Rebelle – Transitions, Natacha Gondran – Mines Saint-Etienne, Sébastien Gardon – VetAgro Sup, Ioan Negrutiu – ENS de Lyon, Benoit Miribel – Institut Mérieux et  Marjolaine Gaudard – facilitatrice graphique.

http://conferenceglobalhealth.strikingly.com/

Inscrivez-vous au cours commun sur les Émotions en activités

Le CHEL[s] vous propose de suivre la seconde édition de son cours commun “Les émotions en activité[s]”.

Constitué d’un cycle de 12 conférences animées par des enseignants chercheurs des six établissements du CHEL[s], le  cours commun vous offre l’opportunité de découvrir l’influence des émotions sur vos activités personnelles comme professionnelles au travers de points de vue interdisciplinaires.

Les conférences seront le théâtre de prestations chantées et chorégraphiées, aborderont le mécanisme du toucher dans le ressenti des émotions, traiteront de la place des émotions dans un cadre historique comme celui de la Résistance, ou encore de l’évaluation des émotions chez les animaux. Cette année, vous pourrez découvrir également de nouvelles conférences : « Émotions, cultures et sociétés » (Lyon 2), « Le son comme vecteur des émotions » (Mines Saint-Étienne), « La construction des émotions et des sentiments » (ENS de Lyon, VetAgro Sup, École Centrale de Lyon) et « La dynamique émotionnelle en interaction » (ENS de Lyon, CNRS).

Assister à ce cycle de conférences du CHEL[s], c’est également l’occasion d’échanger avec un public varié : étudiants, jeunes actifs, enseignants, retraités…. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le sentier tumultueux des émotions à partir de la rentrée !

Modalités pratiques :

Quand ? Les jeudis de 18h à 20h, du 26 septembre au 19 décembre 2019.

Où ?  A Sciences Po Lyon – Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.

Comment ? Entrée gratuite, inscription obligatoire ici.

Retour sur l’année 2018/2019

Le Cours Commun sur les Émotions en activité[s] a atteint un record du nombre d’inscrits en 2018 : 373 personnes, dont 83% d’étudiants du CHEL[s]. 82 étudiants ont été évalués au cours de soutenances ouvertes au public, qui ont donné lieu à des présentations originales au caractère interdisciplinaire !

Image d'une conférence du Cours Commun sur les Émotions

380 étudiants ont exprimé leur souhait de suivre des cours dans un autre établissement du CHEL[s] dans le cadre des modules partagés. Au total, 587 demandes de modules partagés ont été effectuées. Parmi les cours phares : les langues rares à l’ENS de Lyon et les cours de Sciences Po Lyon.

2550 personnes étaient inscrites à la seconde édition du MOOC « La Fabrique du Progrès » qui a eu lieu de janvier à mars. Les retours des participants : “Fil rouge très bien suivi et illustré. Excellent exercice de mise à jour et de découverte de connaissances très variées. Présentation pédagogique et contenus à la fois très exigeants et très formateurs. Capacité à aller souvent à l’essentiel. Un cours de haut niveau !”

3 projets interdisciplinaires ont été initiés par des étudiants de VetAgro Sup, de l’ENS de Lyon, de Sciences Po Lyon et de l’École Centrale de Lyon dans le cadre des Initiatives CHEL[s] : le projet Vetaria, le projet CHOUCAS et le projet EWDA dont vous pouvez retrouver la vidéo de restitution ici.

85 étudiants ont participé au TEDx « Penser, à nouveau » organisé à VetAgro Sup par des étudiants de l’École Centrale de Lyon avec comme fil rouge, l’éthique. Retrouvez les vidéos des interventions ici.

À l’occasion des 5 ans du CHEL[s], les directeurs et des étudiants se sont lancé le défi amical de réaliser chacun une vidéo sur « Les limites de la connaissance ». Plus de 17 000 vues des vidéos, à redécouvrir ici.

Dans le cadre du nouveau dispositif de mobilité du CHEL[s] visant à favoriser les échanges entre les personnels du réseau, 3 personnels ont passé quelques jours dans un autre établissement du CHEL[s]. Les retours d’expérience sont très positifs, tant par les personnels sortants que par les personnels hôtes ! En savoir plus.

115 personnes ont assisté à la conférence Global Health || « Make our planet green again » co-organisée par VetAgro Sup et Sciences Po Lyon. A cette occasion, des experts du CHEL[s] et des personnalités extérieures sont intervenus sur les enjeux Climat, Énergie et Population. Un bon prélude au Festival des Idées du CHEL[s] qui aura lieu en 2020 !

Photo prise à la conférence en question

Les étudiants ont également pu se retrouver lors de la Journée du CHEL[s], lors de la Randonnée et lors de rencontres inter-associations. Autant d’occasions d’échanger et de croiser les cultures dans un cadre extra-scolaire !

Modules partagés : offre de la rentrée en ligne !

Les modules partagés pour la rentrée 2019-2020 sont en ligne !

Étudiants du CHEL[s], inscrivez vous à un cours de Green Computing à l’Ecole Centrale de Lyon, à un cours d’Art et civilisation au CNSMD de Lyon, un cours de Persan à l’ENS de Lyon, un cours sur les Interculturalités à Mines Saint-Étienne, un cours de Philosophie, sciences Sociales et séries TV à Sciences Po Lyon, ou encore un cours de Découverte de l’apiculture à VetAgro Sup.

La validation d’un module partagé  peut  donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits. 

Retrouvez toute l’offre pour le semestre 1 : ici

Inscriptions du 26 août au 8 septembre. Attention, places limitées !!!

Initiative CHEL[s] – Retour d’expérience

Le 6 février, nous vous annoncions la tenue de l’événement “European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface“, par un article sur notre site.

Du 13 au 17 avril 2019, des étudiants, des experts et du public se sont réunis pour échanger à propos de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage. Sur une initiative d’étudiants de VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et l’ENS de Lyon, une centaine de personnes a ainsi pu profiter de l’avis d’experts en la matière lors d’un symposium, qui a été suivi d’un workshop de 3 jours auquel ont participé 40 étudiants. Le tout était co-organisé par l’EWDA, European Wildlife Disease Association.

Au cours de ces 5 jours, les étudiants ont pu renforcer leurs connaissances scientifiques et échanger avec d’autres passionnés de la faune sauvage grâce la présence d’un panel d’experts associant des anthropologues, vétérinaires, politistes, sociologues, biologistes…

Ce projet pluridisciplinaire a eu lieu dans le cadre d’une initiative CHEL[s], dont voici le résumé vidéo fait par les étudiants :

Initiative CHEL[s] - EWDA Symposium and Workshop
Du 13 au 17 avril 2019, des étudiants, des experts et du public se sont réunis pour échanger à p
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Nouvelle édition des « Émotions en activité[s] » à partir de la rentrée

À partir de septembre prochain, le CHEL[s] vous propose de suivre la seconde édition de son cours commun “Les émotions en activité[s]”.

Constitué d’un cycle de 12 conférences animées par des enseignants chercheurs des six établissements du CHEL[s], le  cours commun vous offre l’opportunité de découvrir l’influence des émotions sur vos activités personnelles comme professionnelles au travers de points de vue interdisciplinaires.

Les conférences seront le théâtre de prestations chantées et chorégraphiées, aborderont le mécanisme du toucher dans le ressenti des émotions, traiteront de la place des émotions dans un cadre historique comme celui de la Résistance, ou encore de l’évaluation des émotions chez les animaux. Cette année, vous pourrez découvrir également de nouvelles conférences : « Émotions, cultures et sociétés » (Lyon 2), « Le son comme vecteur des émotions » (Mines Saint-Étienne), « La construction des émotions et des sentiments » (ENS de Lyon, VetAgro Sup, École Centrale de Lyon) et « La dynamique émotionnelle en interaction » (ENS de Lyon, CNRS).

Assister à ce cycle de conférences du CHEL[s], c’est également l’occasion d’échanger avec un public varié : étudiants, jeunes actifs, enseignants, retraités…. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le sentier tumultueux des émotions à partir de la rentrée !

Modalités pratiques :

Quand ? Les jeudis de 18h à 20h, du 26 septembre au 19 décembre 2019.

Où ?  A Sciences Po Lyon – Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.

Comment ? Entrée gratuite, inscription obligatoire à la rentrée.

 

Retrouvez le programme complet ici : Les émotions en activité[s] – édition 2019

Conférence “Global Health” || Make our planet green again

VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHEL[s] vous invitent à une conférence exceptionnelle le 16 mai à Sciences Po Lyon ouverte à tous.

Une conférence ouverte pour comprendre, débattre autour d’un des enjeux sociétaux majeurs de notre siècle, « la santé globale », et plus largement imaginer avec des scientifiques, économistes, sociologues, artistes, politiques et professionnels… des solutions aux défis du 21ème siècle. Dans le domaine de la santé, reconnaître les liens essentiels entre notre santé, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, a permis l’émergence d’une nouvelle discipline, Global Health, à la croisée des santés humaines, animales, et environnementales. Global Health interroge le rôle de l’homme et l’impact sur son environnement. Production, énergie, climat… il est temps de changer l’équation. Il s’agit d’une rupture et d’une révolution. Dans un monde en transition, nous vous invitons à appréhender le champ des futurs possibles avec le concours des experts invités et à vous forger votre propre opinion sur les futurs « souhaitables ».

Avec Hervé Pillaud, Bruno Rebelle, Natacha Gondran, Sébastien Gardon, Ioan Negrutiu, Benoit Miribel et des étudiants. Animation par Léonie Varobieff. Facilitation graphique par Marjolaine Gaudard.

Programme détaillé | Entrée gratuite sur inscription | Appel à idées| http://conferenceglobalhealth.strikingly.com/

Nous vous attendons nombreux !

Facebook : https://www.facebook.com/events/356633698303231/?active_tab=about 

Initiative CHEL[s] : Horizon d’Ailes – projet CHOUCAS

L’association Horizon d’Ailes a pour mission de favoriser le maintien et la valorisation de la biodiversité en milieux urbains. Dans le cadre de son développement, elle mène le projet CHOUCAS, qui a pour objectif de mettre en place un outil numérique de suivi des populations d’oiseaux habitant le réseau de nichoirs installés par l’association Horizon d’Ailes. Ce suivi pourra être effectué à la fois grâce à la mise en place de nichoirs connectés (équipés d’une caméra notamment) et de relevés effectués manuellement et enregistrés dans une base de données via une application utilisateur. Les données récoltées et traitées serviront de socle à des actions pédagogiques et/ou de recherche sur les populations aviaires urbaines.

Porteurs du projet

Théophile Huet (Ecole Centrale de Lyon), Anthony Angelot (Ecole Centrale de Lyon), Yann Seiller (Ecole Centrale de Lyon) et Elisa Bohin (VetAgro Sup).

 

TEDx “Penser, à nouveau” : vidéos en ligne

Le 18 octobre 2018, le CHEL[s] organisait son premier TEDx à VetAgro Sup. Intitulé "Penser, à nouveau" ce TEDX a rassemblé des intervenants issus des écoles du CHEL[s] afin d'apporter un regard pluridisciplinaire sur la thématique de l'éthique : Julien de Sanctis (Ecole Centrale de Lyon), Jan Traas (ENS de Lyon), Thomas Scapin (Sciences Po), Sophia Wickberg (Sciences Po), Thierry Touchais (Ecole Centrale de Lyon), Karine Hahn & Pierre Bassery (CNSMD), Michel Baussier (VetAgro Sup), Denis Rémy (VetAgro Sup), Camille Paoletti (ENS de Lyon).

 

Initiative CHEL[s] : European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop

“European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface” est un événement traitant de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage sur notre planète qui a eu lieu du 13 au 17 avril 2019. L’idée était d’aborder cette thématique en faisant appel non seulement à des vétérinaires mais aussi à des économistes, des anthropologues, des biologistes, et de mettre en exergue les problèmes actuels et les solutions envisageables dans ces différents domaines. Le symposium, qui s’est articulé en trois demi-journées, a accueilli 150 personnes tandis que le wokshop a réuni 40 étudiants retenus sur dossier pendant trois jours.

Vidéo de restitution

Initiative CHEL[s] - EWDA Symposium and Workshop
Du 13 au 17 avril 2019, des étudiants, des experts et du public se sont réunis pour échanger à p
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Porteurs du projet

Manon Moullec (VetAgro Sup), Léonie Boyer (VetAgro Sup), Jeanne Naudet (ENS de Lyon), Vera Ioos (Sciences Po Lyon).

Initiative CHEL[s] : Vetaria

« Vetaria » est une solution informatique innovante d’aide à la pratique de la médecine vétérinaire. Cette solution permettra de trouver toutes les réponses face aux interrogations que se pose quotidiennement un vétérinaire, de manière rapide, adaptée et pertinente, et proposera des outils additionnels à visée purement diagnostic, basés notamment sur l’intelligence artificielle et le développement de réseaux de neurones informatiques. Ce projet nécessitant une longue phase de recherche et développement, son objectif principal est de produire un premier prototype ferait office de « Minimum Valuable Product ». Le projet s'étendra de décembre 2018 à décembre 2020.

Porteurs du projet 

Léo Dumortier (VetAgro Sup), Florent Guepin (ENS de Lyon, Ecole Centrale Lyon) et Stéphane Pouget (ENS de Lyon, Ecole Centrale Lyon).

 

Limites de la Connaissance : Photos du tournage

Les Limites de la connaissance, c’est fini !

Quelques photos du tournage de la vidéo d’introduction pour revenir sur ces vidéos, et si vous ne les avez pas toutes vues, en voici la playlist !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée du CHEL[s] : J-1

La journée du CHEL[s], c'est demain, jeudi 11 octobre après-midi à VetAgro Sup (campus véto) !

Au programme de cette journée festive rassemblant les étudiants des écoles du CHEL[s]: concours photo, ateliers et démonstrations des associations étudiantes, concours d'éloquence, barbecue, HH...

Inscrivez-vous pour y aller (et revenir) grâce aux navettes mises gratuitement à votre disposition : inscriptions navettes.

Plus d'infos la page Facebook  CHEL[s] vie étudiante.

TEDx VetAgro Sup : Ouverture de la billetterie !

La billetterie du TEDxVetAgro Sup, organisé par le CHEL[s], vient d’ouvrir !

Ce TEDx, sur le thème “Penser, à nouveau”, permettra de mener une réflexion sur cette thématique avec différents intervenants des établissements du CHEL[s]. Il est ouvert à tous les étudiants du CHEL[s], prix de la place à 5€.

Lien de la billetterie : https://www.billetweb.fr/tedxvetagrosup

Toutes les informations sur le TEDx : https://www.facebook.com/events/748349515525842/

Initiatives CHEL[s] : proposez votre projet jusqu’au 15 octobre !

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour déposer votre projet pluridisciplinaire qui associe au moins deux écoles du CHEL[s] auprès de votre référent :

Véronique QUESTE, Ecole normale supérieure de Lyon
Jérôme Blanc, Sciences Po Lyon
Alain POIRIER, CNSMD Lyon
David LENOIR, Ecole Centrale de Lyon
Caroline BOULOCHER, VetAgro Sup

Et si vous avez un projet mais que vous recherchez un partenaire d’une autre école du CHEL[s], n’hésitez pas à nous contacter : contact@chels.fr. Plus d’infos sur la page Initiatives CHEL[s].

Lancement de la série de vidéos sur les “Limites de la connaissance”

A l’occasion des 5 ans du CHEL[s], les directeurs/président et les étudiants du CHEL[s] se sont lancés un défi amical : partager leurs réflexions sur une problématique transversale, à savoir les « Limites de la connaissance ». A travers cinq vidéos, chacun d’entre eux propose une variation personnelle de cette problématique contemporaine et atemporelle en fournissant un regard propre à son établissement et cœur de métier. Le tout forme une démonstration originale du caractère pluriel d’une question de société… Source d’inspiration et de réflexion pour les étudiants et enseignants du CHEL[s], cette série de cinq vidéos est également destinée au grand public. Alors, l’interdisciplinarité et le croisement des savoirs entre le CNSMD de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup seraient-ils des clés aux « Limites de la connaissance » ? Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir une nouvelle vidéo et visionnez dès à présent le teaser :

C’est la rentrée du CHEL[s]… inscrivez-vous !

Les inscriptions aux modules partagés et au cours commun sur les Emotions en activité[s] sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès à présent sur le site du CHEL[s] pour une rentrée placée sous les auspices de l'interdisciplinarité !!! Les modules partagés sont exclusivement ouverts aux étudiants du CHEL[s] et le cours commun est ouvert à tous. Attention, inscriptions jusqu'au 10 septembre pour les modules partagés et jusqu'au 16 septembre pour le cours commun.

 

Le CHEL[s] fête ses 5 ans

Initiative originale dans la communauté universitaire lyonnaise, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] a été créé en 2013 selon l’idée de former les étudiants à comprendre la complexité du monde et de les doter de compétences complémentaires à celles de leur cursus d’origine, pour les préparer à des parcours non linéaires. Cinq ans plus tard, ce pari de la pluridisciplinarité est réussi.

5 établissements, 5 axes-clés, 5 ans, pari réussi pour le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s]

Initiative originale dans la communauté universitaire lyonnaise, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] a été créé en 2013 selon l’idée de former les étudiants à comprendre la complexité du monde et de les doter de compétences complémentaires à celles de leur cursus d’origine, pour les préparer à des parcours non linéaires. Cinq ans plus tard, ce pari de la pluridisciplinarité est réussi.

L’objectif majeur du CHEL[s] est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle. Cinq axes clés fondent l’offre du CHEL[s] aux étudiants des 5 établissements qui le composent : des modules partagés leur permettant de suivre des cours dans l’un des autres établissements membres ; la création de cours communs pluridisciplinaires ; la diffusion de MOOCs ; des projets de recherche et laboratoires juniors ; une vie étudiante inter-établissements. Une success story fondée sur les capacités plurielles des établissements et de leurs étudiants.

Près de 600 étudiants suivent des modules partagés en 2018

Tout étudiant inscrit dans l’un des 5 établissements du CHEL[s] peut demander à suivre un module de cours pendant un semestre dans l’un des établissements du réseau, avec la plupart du temps, la possibilité d’obtenir des ECTS comptabilisés dans son propre cursus. « Loin d’être simple à mettre en place pour des raisons d’emploi du temps, ce dispositif est aujourd’hui le plus beau succès du CHEL[s].»  déclare Frank Debouck, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon.

Déjà 2 sessions de 2 cours communs, un nouveau cours annoncé pour la rentrée 2018

Décision, complexité, risques et La fabrique du Progrès, entre sciences et humanités : ces 2 cours sont dispensés dans un amphithéâtre regroupant des étudiants des 5 établissements, par des enseignants des 5 établissements. Croisement de regards disciplinaires, échanges d’expériences, y compris pour les enseignants eux-mêmes : « Le cours commun, c’est une formidable opportunité de confronter les points de vue sur un sujet transversal. Faire réfléchir ensemble des musiciens, des vétérinaires, des agronomes, des ingénieurs, des politistes ou des philosophes, c’est une façon de faire tomber les frontières, pour les étudiants comme pour leurs enseignants », précise Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup. En préparation pour la rentrée : un cours commun sur les émotions.

Des cours communs déclinés en MOOCs

Diffusés sur la plateforme FUN, ils ont rassemblé plus de 9800 inscrits sur 2 sessions. Selon Renaud Payre, directeur de Sciences Po : « Ces MOOCs sont une opportunité de partager l’esprit pluridisciplinaire dans lequel nous avons construit les cours communs. Leur diffusion à un public plus large s’inscrit dans l’ambition humaniste, à l’origine du projet des universités en Europe et dans le monde ».

Apprendre par la recherche

Des étudiants d’établissements différents peuvent proposer des projets de recherche ou même des laboratoires juniors,  qui recevront un financement et donneront lieu à une publication ou à une activité de diffusion. La complexité de la mise en place de ce 4e axe du CHEL[s] n’a pas empêché la vitalité des projets de recherche étudiants, au nombre de 7 jusqu’à présent. Citons l’étude de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le cheval de sport, par l’ENS de Lyon, VetAgro Sup et Centrale Lyon, ou encore la création d’une base de données opensource de mouvement en animation, par Centrale Lyon et le CNSMD Lyon.

Vie étudiante : des événements et un TEDx

Plus de 7000 étudiants composent le CHEL[s] sur 5 campus et sont invités à se rencontrer lors d’une journée annuelle organisée sur l’un des campus. Les étudiants en charge de l’animation de la vie étudiante du CHEL[s] organisent également des événements sportifs ou culturels. Prochaine date à retenir : le 18 octobre, date à laquelle les étudiants organiseront à VetAgro Sup, un TEDx sur la thématique de l’éthique. Ici encore, le croisement des disciplines des 5 établissements fondateurs permettra de développer un regard enrichi sur une question cruciale pour nos étudiants aujourd’hui et demain.

 

Terpsichore – Création d’une base de données open-source de mouvements d’animation

  • Porteurs du projetFrançois Guezengar (Centrale Lyon), Pierre Theoleyre (CNSMD)
  • Description : Le projet Terpsichore est une collaboration entre des étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon et du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Il a pour objectif de mettre en place une base de données open-source de mouvements pour les secteurs du cinéma et du jeu vidéo. L’acquisition des données se fera grâce à du matériel de motion capture dont Centrale Lyon s’est récemment équipé. Les étudiants de Centrale Lyon réaliseront les acquisitions des données tandis que les étudiants danseurs du CNSMD réaliseront les mouvements.
  • Autres participantsPauline Romagon (Centrale Lyon), Quentin Lemaire (Centrale Lyon), Charlotte Mattei (CNSMD), Sophie Lepennetier (CNSMD)
  • Livrable : L’objectif de ce projet consiste  à mettre en place une base de données open-source et accessible d’animations. Cette base de données doit être suffisamment documentée pour être utilisée aussi bien par des laboratoires de recherche, des écoles d’animation ou des studios de cinéma et de jeux vidéo. Les mouvements enregistrés seront principalement des mouvements du quotidien (s’asseoir, se relever, marcher, ...) réalisés avec des comportements différents (fatigué, énervé, apeuré, ...). La base doit pouvoir être complétée par d’autres projets qui souhaitent ajouter de nouveaux mouvements. Il faut donc également rédiger un guide d’utilisation de cette base de données.
  • Organisation : Ce projet s’étale sur 2 ans d’octobre 2016 à avril 2018 et se découpe en deux grandes parties :
    • -  Octobre 2016 – Avril 2017 : Acquisition des données et début d’animation.
    • -  Octobre 2017 – Avril 2018 : Réalisation et mise en ligne de la base de données.

      Cette organisation est très dépendante des temps de scolaires et de stages.

VFC Équin – étude de la variabilité de fréquence cardiaque chez le cheval de sport

  • Porteurs du projetJulia Eterradossi (ENS Lyon), Héloïse Lesca (VetAgro Sup)
  • Description : Les cavaliers ont tous un objectif commun : s’assurer du bien-être de leurs chevaux au quotidien et à long terme. Il est parfois difficile d’objectiver le bien-être des chevaux, et notamment des chevaux athlètes, qui sont entraînés chaque jour, parfois intensivement, pour atteindre les objectifs de la saison dans la meilleure forme possible.L’avancée des recherches et le développement des nouvelles technologies poussent aujourd’hui les cavaliers à chercher des solutions novatrices pour faciliter le suivi de l’état de forme et de santé des chevaux. De plus en plus d’innovations technologiques apparaissent ainsi dans le quotidien des cavaliers ; des thèses d’exercice sont d’ailleurs en cours de réalisation sur des sangles connectées, qui relèvent à intervalle réguliers la FC, la vitesse, la position et l’altitude relative (trajectoire des sauts). D’autres objets sont à l’étude, mais aucun n’utilise le RMSSD dont l’interprétation est moins intuitive que celle d’une fréquence cardiaque. Notre projet de recherche vient s’inscrire dans ce contexte.

    À partir de l’état de l’art nous avons identifié une mesure spécifique de la fonction cardiaque, la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) utilisée couramment chez l’Homme comme marqueur précoce de fatigue (Younes M., et al, 2016, Saboul D., et al, 2015). La VFC a ainsi été mise en avant dans plusieurs publications chez l’Homme, et notamment chez le sportif (Saboul D., et al, 2015, Esco MR, et al, 2016). La VFC est également un marqueur de stress et un indicateur actuellement utilisé notamment en élevage intensif pour évaluer le bien-être des animaux de rente (bovins, ovins) (Clapp J.B, et al, 2014, Von Borrel E., 2007).

  • ParticipantsAlice Al-Asma (ENS Lyon), Juliette Delaere (VetAgro Sup), Julie Gavet (Centrale Lyon), Baptiste Hugonet (VetAgro Sup), Hugo Jeannet (VetAgro Sup), Mathilde Tourrel (VetAgro Sup), Lucas Venturini (ENS Lyon)
  • Durée : 24 mois
    2017 : Mise en place du protocole, réalisation de mesures
    2018 : Interprétation des résultats
  • Spécificités techniques :Définition de la VFC :
    « La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, reproductible et non invasive (pas de douleurs ressenties par l’animal, pas de ponction) de l’activité du système nerveux autonome.

    Dans le projet Labo Jr VFC équin, nous nous intéressons plus particulièrement au RMSSD (Root Mean Square of Successive Differences) qui représente la moyenne quadratique des différences successives entre plusieurs intervalles R-R. »

    En d’autres termes, la VFC est une mesure qui permet d’étudier la capacité du système nerveux central à moduler la fréquence cardiaque en fonction des sollicitations externes et internes.

    Intérêt clinique :
    Chez l’Homme, cette mesure a été étudiée dès les années 80. D’abord utilisée dans le cadre hospitalier pour détecter des problèmes cardiaques (infarctus…), les sportifs y ont très vite trouvé un intérêt. C’est en effet un marqueur qui permet de détecter un état précoce de fatigue et donc de prévenir d’un possible surentrainement pouvant causer des blessures.

     

  • Objectifs et tâches : L’utilisation des montres « connectées » pour sportifs associées à différents types de cardiofréquencemètres est de plus en plus répandue. Elles permettent de suivre facilement la fatigue physique des sportifs et de prévenir les blessures liées au surentrainement tout en optimisant l’efficacité des entrainements. Pour autant, un tel système n’existe pas chez le cheval athlète. Des essais ont montré qu’il était possible d’utiliser le Polar RS800CX avec une ceinture adaptée (« wear-link H7 ») pour mesurer le RMSSD chez les chevaux (HRV in endurance horses, Vendig C.C.C, unpublished document), ce qui est beaucoup plus pratique à mettre en place qu’un ECG.
    L’intérêt commun au sein du groupe labo Jr VFC équin pour l’équitation et la santé du cheval, nous a amené à nous demander s’il était possible d’utiliser des technologies de type "montres connectées" pour évaluer la « VFC » chez le cheval ; et le projet VFC Equin a vu le jour. Son objectif est : développer l’utilisation du RMSSD dans un cadre sportif (cheval athlète) et clinique (douleur, stress)-(résume l’objectif long terme). Il se décompose en deux étapes.La première tâche consiste à réaliser une étude de terrain pour déterminer la corrélation entre RMSSD et bien-être dans les cas de risque de i) surentrainement (population 1), douleur (population 2), stress (population 3) chez le cheval. Trois populations d’individus seront donc étudiées :

    1- Des individus sportifs : pour vérifier si le RMSSD permet de détecter l’état de forme physique et le surentrainement de manière précoce et fiable

    2- Des chevaux en convalescence post opératoire : pour vérifier si le RMSSD permet de détecter la douleur avant les paramètres mesurables dont nous disposons actuellement

    3- Des juments venant de pouliner : pour estimer le stress, par exemple autour de la mise en place de protocoles thérapeutiques Dit pourquoi ces trois cas.

    Cette étude aboutira à la publication d’un article sur ces mesures.

    La seconde tâche est de mettre en place une interface web « user friendly » permettant d’exploiter directement des mesures (mesures directement enregistrées sur l’interface smartphone) comme cela existe déjà chez l’homme.

L’éthique au pluriel – conférence à l’ENS de Lyon

Si vous vous posez la question du sens de votre métier et de ses enjeux éthiques, alors cette conférence vous permettra de débattre avec 5 enseignants des 5 écoles pour vous aider à comprendre plus clairement les responsabilités liées à ces professions.

Cinq intervenants issus des cinq écoles du CHEL[s] se réunissent ce jeudi 23 mars à 18h à l’ENS de Lyon (amphi Descartes) pour débattre autour de la notion d’éthique ! Cette conférence est ouverte à tous. Entrée gratuite.

« Les interrogations éthiques traversent aujourd’hui les professions auxquelles forment les grandes écoles du CHELS : vétérinaires confrontés à la question du bien-être animal ; scientifiques accusés parfois de falsification, de fraude, ou de plagiat mais aussi appelés à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des conséquences à très long terme de leur innovation; ingénieurs responsables aussi parfois de fraudes dans un contexte de concurrence internationale, mais aussi de conséquences sociales ou environnementales dues au développement technologique et à l’expansion des marchés ; fonctionnaires soumis à des obligations de transparence et de neutralité, mais aussi de rentabilité et d’efficacité ; musiciens défendant la place de l’art dans la société, dans un contexte où les budgets culturels diminuent. Ces interrogations se traduisent parfois par une crise de confiance de la part de la société, et une crise de sens pour les étudiants pourtant soumis à une sélection drastique. »

L’Orchestre des Grandes Écoles de Lyon recrute !

L'Orchestre des Grandes Écoles de Lyon, formation symphonique regroupant une quarantaine de musiciens étudiant dans les différentes écoles et universités lyonnaises, recherche des musiciens amateurs pour le deuxième semestre. Il n'y a pas de niveau requis mais un minimum d'investissement et d'assiduité est demandé. Nous recherchons principalement des cuivres et des cordes. Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h à l'ENS, site Monod (tram ENS Lyon) et reprendront le 02 janvier. Au programme de ce semestre, il y aura notamment Sheherazade de Rimsky-Korsakov et Ma Mère l'Oye, de Ravel. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'orchestre : http://orchestre.ens-lyon.fr/ 

Conférence ‘l’Ethique au pluriel’

Mardi 13 décembre de 17h à 18h dans l’amphi d’honneur de VetAgro Sup, venez assister à la conférence ‘L’éthique au pluriel’, proposée par 5 enseignants des établissements du CHEL[s] : VetAgro Sup, Sciences Po Lyon, Ecole Centrale de Lyon, ENS de Lyon et CNSMD de Lyon.

Les interrogations éthiques traversent aujourd’hui les professions auxquelles forment les 5 écoles du CHEL[s] : vétérinaires confrontés à la question du bien-être animal ; scientifiques accusés parfois de falsification et appelés à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leur innovation; ingénieurs accusés aussi de fraudes dans un contexte de concurrence internationale ; fonctionnaires soumis à des obligations de rentabilité et d’efficacité ; musiciens défendant la place de l’art dans la société, dans un contexte où les budgets culturels diminuent. Ces interrogations se traduisent parfois par une crise de confiance de la part de la société, et une crise de sens pour les étudiants pourtant soumis à une sélection drastique. Si vous vous posez la question du sens de votre métier et de ses enjeux éthiques, cette conférence vous permettra de mieux comprendre les responsabilités liées à ces professions. Entrée libre et gratuite.

Lyon Urban Trail by night… bravo aux étudiants du CHEL[s]

Bravo aux étudiants du CHEL[s] qui ont participé au Lyon Urban Trail by night le 5 novembre dernier ! Des étudiants de VetAgro Sup, de Sciences Po Lyon et de l’Ecole Centrale ont bravé les conditions météos pour courir ensemble… aux couleurs du CHEL[s]… bravo et rendez-vous en avril pour le Lyon Urban Trail, en plein jour !!!

Légende photo : Aria Riberas et Sophie Basso (Sciences Po Lyon) et Aurélien Bouquet (VetAgro Sup)

Conférence : l’éthique au pluriel

Cinq enseignants issus des cinq établissements du CHEL[s] se sont réunis pour créer une conférence sur l’éthique.
Ensemble, ils déclinent la notion d’éthique sous l’angle du philosophe, du scientifique, du politique, etc.
Pour permettre à tous (étudiants, enseignants et membres du personnel) dans chaque établissement du CHEL[s] d’y assister, cinq séances sont prévues de novembre à mars dans chacun des établissements.
La première séance est prévue le mardi 8 novembre de 12h30 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon.

Les inscriptions pour le nouveau cours commun du CHEL[s] sont ouvertes !

Les inscriptions pour le nouveau cours commun du CHEL[s] sont ouvertes et elles le resteront jusqu’au 21 septembre 2016, veille de la 1ère séance !

Intitulé ‘La fabrique du progrès, entre sciences et humanités’, ce cours commun aux 5 établissements du CHEL[s] est coordonné par Christophe Corre, professeur à l’Ecole Centrale de Lyon. Les 12 séances qui composent ce cours auront lieu du 22 septembre au 15 décembre 2016, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon (amphi Leclair).

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici !

Pour toute question complémentaire : contact@chels.fr

Bravo aux étudiants du CHEL[s] qui ont participé au Lyon Urban Trail

Dimanche 10 avril 2016, lors de la 9ème édition du Lyon Urban Trail, 8 étudiants du CHEL[s] ont participé aux différentes distances proposées et ont couru sous les couleurs du t-shirt CHEL[s] : Sebastián Barbieri, Arthur Remontet et Guillaume Paulet (Ecole Centrale de Lyon), Alice Etevenot et Fanny Desmars (VetAgro Sup), Arthur Marais (ENS de Lyon),  Alice Solavagionne et Mathilde Girod (Sciences Po Lyon). Un énorme bravo à eux !

Alice Etevenot et Guillaume Paulet, le 10 avril au Lyon Urban Trail

SoPhiAPP

Sociologie et Philosophie de l’Action, des Pratiques et des Publics

  • Porteur du projetThibault Jeandemange (Sciences Po Lyon)
  • Description : Le projet s’interroge sur les frontières de la recherche en sciences sociales, en philosophie et dans les arts, sur l’exploration de nouvelles formes de vulgarisation et de contact avec les publics, sur les enjeux politiques et matériels de l’innovation intellectuelle, et sa (ré)appropriation par les publics directement concernés.
  • Informations supplémentaires : N'hésitez pas à découvrir le site du projet sur lequel sont publiées les activités et les propositions d'articles et/ou fiches de lecture rédigées par les porteurs du projet : http://app.hypotheses.org 
    Le projet possède également une page Facebook : laboiratoireapp
    et un compte Twitter @Lab_APP

(Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées (OiCi)

  • Porteurs du projetEmilie Dairon et Thomas Scapin  (Sciences Po Lyon)
    Louise Dangy (VetAgro Sup (ENSV))
  • Description : Ce laboratoire junior vise à analyser la place et le rôle des organisations internationales (OI) dans la circulation des idées, comprises au sens large de matrice cognitive et normative (représentations, croyances, valeurs, normes, savoirs etc.).En croisant des travaux empiriques issus de différentes disciplines des sciences sociales, et en conviant les chercheurs à faire part de leurs expériences de terrain, ce laboratoire junior souhaite justement, au-delà des questions relatives au découpage et à la typologie des objets de recherche, contribuer à la discussion concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées.

    Cet enjeu est en effet central pour de nombreux chercheurs et doctorants, dont les membres de ce laboratoire junior. Par exemple, Thomas Scapin s’intéresse à la circulation de savoirs, modèles et standards relatifs à l’éthique du secteur public entre pays membres de l’OCDE. Emilie Dairon travaille sur la notion de compétence dans les organisations internationales de développement, et enfin Louise Dangy, Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire, profite de la possibilité que lui offre le ministère de l’Agriculture français pour retracer le conflit transatlantique sur le bœuf aux hormones d’un point de vue de chercheur « praticien » [Albarello, 2003]. En dépit de questionnements très divers, ces derniers voient leur objet de recherche en partie surdéterminé par des idées produites par le milieu international, et pour lesquelles des organisations internationales ont été ou demeurent fortement impliquées.

    Pour cette raison, ces chercheurs ont intérêt à identifier les acteurs et à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’idées à un échelon plus large que le niveau national. Ainsi, les réflexions proposées dans le cadre de ce laboratoire junior sont susceptibles d’intéresser tous les étudiants, doctorants et chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur la circulation d’idées et ses effets, qu’ils soient d’ordre social, économique, politique, juridique, scientifique etc.

    Pour répondre aux objectifs du projet et constituer un atout pour ses membres, le laboratoire junior fonctionnera autour de trois types d’activités :
    - Un cycle de séminaires (périodicité : 3 par semestre)
    - Des ateliers interdisciplinaires restreints (périodicité : 2 par semestre)
    - Un colloque international.

Design d’une anche de basson à partir de matériaux composites biométriques

  • Porteurs du projet : Annabelle Mineo (CNSMD de Lyon), Gao Chang et Tan Xialolong (École Centrale de Lyon)
  • Description : Le basson est un instrument de musique à vent qui fait partie de la famille des bois. L'émission du son est produite par la vibration d’une anche double qui est grattée par l'instrumentiste. Ces anches sont principalement réalisées à partir de tiges de roseaux, un matériau composite naturel à fibres creuses. Les anches peuvent être achetées déjà fabriquées, mais sont souvent réalisées par les instrumentistes eux-mêmes.Les bassonistes constatent qu'un grand nombre d'anches sont inutilisables après avoir effectué toutes les étapes de la fabrication. Elles présentent une raideur soit trop grande, anche dite « trop dure » soit trop faible, anche dite « trop faible ». Les roseaux sont en effet des matériaux naturels dont les caractéristiques sont sensibles aux zones et saisons de récolte, à leur taux d’humidité, …Pour pallier cette disparité, des anches en polypropylène existent mais elles ne semblent pas donner complètement satisfaction et sont beaucoup plus couteuses que les anches en roseau.

    L’objectif de ce projet est d’aboutir à la conception d’une anche composite s’inspirant, par biomimétisme, du produit naturel et réalisée à partir de matériaux biosourcés. Elle devra présenter des caractéristiques vibratoires optimisées et stables.

    Le projet sera mené en plusieurs phases :
    - Compréhension et caractérisation de la structure des roseaux aux différentes échelles
    - Analyse du comportement vibratoire des anches actuelles optimisées
    - Identification de la relation structure (matériau, forme de la pièce) et comportement vibratoire.
    - Recherche des matériaux composites (matrice, renfort, orientation des renforts) pouvant satisfaire le cahier des charges,
    - Fabrication d’un prototype d’anche basé sur un concept de composite biomimétique.

  • Encadrants : Cette recherche sera effectuée dans le cadre d’un projet de recherche de 2ème année de l’École Centrale de Lyon avec Xiaolong Tan et Chang Gao et encadrée par Mme Salvia et Mr Bareille, professeurs à l’ECL.

Application smartphone : accord et tempéraments historiques

  • Porteurs du projetJérôme Bertier (CNSMD de Lyon), Louis Zawadzki et Denis Lecoeuche (École Centrale de Lyon)
  • Description : Le projet porte sur la création d'une application smartphone destinée aux accordeurs de claviers anciens. De telles applications existent aujourd'hui, mais il leur manque des fonctions essentielles que l’équipe du labo junior souhaite incorporer.
  • Enjeux de collaboration
    Le projet est une opportunité pour des musiciens et des informaticiens de se rencontrer et de créer ensemble un objet utile à un public ciblé. Si les deux disciplines se côtoient peu en général, il existe quelques domaines précis où elles se complètent totalement : l'acoustique en fait partie.Problématique
    L'accord des claviers anciens est une discipline que pratiquent la quasi-totalité des claviéristes anciens (clavecinistes, organistes etc.), à la différence des pianistes modernes qui laissent cette activité à des accordeurs professionnels.
    Or la technique de l'accord demande une grande précision, exigeant que les musiciens s'aident souvent d'un accordeur électronique. Cependant, ces outils informatiques se substituent totalement à l'oreille des instrumentistes, et ceux-ci n'ont donc pas la maîtrise du résultat final de l'accord.

    Fonctionnalités de l'application
    L’équipe propose de créer une application comprenant des fonctions faisant le lien entre la pratique (l'accord « à l'oreille ») et l'informatique. Ces fonctions sont les suivantes :
    - Utilisation du microphone incorporé au Smartphone pour indiquer à l'accordeur la vitesse des battements (donnée physique fondamentale pour l'accord à l'oreille)
    - Intégration d'une interface graphique permettant à l'accordeur de prévoir la sonorité de son instrument après la procédure, et lui donner ainsi le choix plus éclairé du type d'Accord qu'il souhaite utiliser.

  • Déroulement du projet :  Le projet sera mené en trois parties :
    - Établissement des règles physiques et acoustiques permettant d'identifier clairement les problèmes en jeu.
    - Implémentation d'une version « ßêta » disponible en ligne et offrant la possibilité de tester l'application.
    - Codage d'une interface graphique, et lancement de l'application.

Identités en mouvement

Retour d’expérience par Laure Cahier, porteuse du projet Identités en mouvement :

Nous avons participé au projet junior CHEL[s] avec notre projet intitulé « Identités en mouvement ». Ce projet consistait en la présentation d’une exposition artistique interactive dans une bibliothèque pour enfants située dans le septième arrondissement de Lyon. Cette exposition permettait de mettre en lumière, au travers de l’art, la transformation identitaire que les réfugiés connaissent, subissent et/ou choisissent en quittant leur pays d’origine. Mêlant témoignages écrits, photographies de portraits de personnes immigrées devenues lyonnaises à part entière et jeu à destination des petits et grands, notre exposition souhaitait sensibiliser les spectateurs tout en retenant leur attention en les rendant acteurs. Pour cela, nous avions organisé des ateliers avec des personnes réfugiées, des enfants et leurs parents afin de créer un espace d’échange, de rencontres et de réflexion pour tous et toutes. Nous avons aussi eu l’occasion de présenter notre exposition lors du Festiv’Alentours, un festival de sensibilisation sur les droits des personnes réfugiées organisé par une association de Sciences Po Lyon (Terre d’Hommes). C’était très émouvant et encourageant de prendre part à un évènement de grande ampleur, et de rencontrer des personnes toutes aussi motivées pour défendre les droits fondamentaux et essentiels des personnes réfugiées.

Notre équipe était composée de 5 étudiantes, deux de Sciences Po Lyon, et trois autres de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon dont deux d’entre elles étaient brésiliennes.

Participer au projet junior CHEL[S] est une expérience très enrichissante et ce, sur plusieurs points.

Télécharger l’ensemble du témoignage et les photos.

Le CHEL[s] lance son site internet

Après trois ans d’existence, le Collège des Hautes Études Lyon Sciences lance son premier site internet. Informatif, il permet aux étudiants de trouver toutes les informations nécessaires sur l’offre de formation du CHEL[s], à savoir les modules partagés qu’ils peuvent suivre dans un autre établissement partenaire, mais aussi le cours commun organisé chaque 1er semestre de l’année universitaire ou le MOOC. Continuer la lecture de « Le CHEL[s] lance son site internet »

La journée des étudiants du CHEL[s] à l’ENS de Lyon : une 2ème édition réussie

Le jeudi 15 octobre 2015, les étudiants des 5 établissements du CHEL[s] se sont réunis à l’Ecole normale supérieure de Lyon pour une journée riche de rencontres et d’échanges, entièrement organisée par les étudiants eux-mêmes. Continuer la lecture de « La journée des étudiants du CHEL[s] à l’ENS de Lyon : une 2ème édition réussie »

Cinq dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets ‘labos juniors’

Le 31 octobre 2015, les étudiants des établissements du CHEL[s] étaient appelés à remettre leur dossier de candidature pour proposer un projet de labo junior. Au total, cinq dossiers ont été déposés sur des sujets particulièrement variés. Continuer la lecture de « Cinq dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets ‘labos juniors’ »