Inscription ouverte pour les modules partagés du 2ème semestre 2022-2023

L'inscription aux modules partagés du CHEL[s] est ouverte pour le 2e semestre !

L’opportunité unique de suivre des enseignements interdisciplinaires dans un autre établissement que le vôtre :  l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Mines Saint-Etienne ou VetAgro Sup. 

NEW : à partir de ce semestre, les étudiants du réseau CHEL[s] ont également la possibilité de suivre des cours à emlyon business school,  cet établissement étant en train de rejoindre le CHEL[s]. 

Presque 90 modules sont ouverts pour ce semestre ! A titre d'exemple : art et civilisation au CNSMD de Lyon, relations internationales à Sciences Po Lyon, enjeux de la transition écologique à Centrale Lyon, management de la transformation numérique à Mines Saint-Etienne, politiques de l’alimentation et comportements alimentaires à VetAgro Sup...

Pour ce 2è semestre : inscriptions jusqu'au 05/12/2022 (12h).

Retrouvez la liste complète des cours ici.

Étudiants du CHEL[s], n’hésitez pas à en profiter !!!

ANNULATION Tournoi sportif du CHEL[s] – samedi 1er octobre 2022

ATTENTION : EVENEMENT ANNULE

Le Club Olympique Bourgelat (COB), l’association sportive étudiante de VetAgro Sup organise le Tournoi sportif du CHEL[s].

L’évènement aura lieu samedi 1er octobre 2022 sur le terrain de rugby du campus vétérinaire de VetAgro Sup.

Le projet a pour but de réunir les étudiants des différentes établissements membres du CHEL[s] autour de la pratique sportive. 

Pour cette édition, les étudiants du CHEL[s] pourront se disputer dans les disciplines suivantes :
- Ultimate
- Rugby
- Pompons

Les compétitions se déroulent sur la journée du samedi et une participation de 10 € sera demandée aux étudiants participants. Des bus-navettes seront prévus notamment pour les étudiants de Sciences Po Lyon et du campus agronomique de VetAgro Sup.

La Fanfare de Centrale jouera en fin de journée et des prix sera remis aux équipes gagnantes.

L’organisation est gérée par le COB et un financement de la part du CHEL[s] a été accordé.

Pour toute information, merci de contacter le COB à l’adresse mail bureau.cob@gmail.com

Téléchargez ici le programme du tournoi.

Inscriptions ouvertes pour les modules partagés du CHEL[s] du 1ère semestre 2022-2023

L’’inscription aux modules partagés du CHEL[s] est ouverte pour le 1ère semestre ! L’opportunité unique de suivre des enseignements interdisciplinaires dans un autre établissement que le vôtre :  l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Mines Saint-Etienne ou VetAgro Sup.

Plus de 90 modules sont ouverts pour ce semestre ! Par exemple : Biologie, Biodiversité, du gène à l’espèces à l’ENS de Lyon, relations internationales à Sciences Po Lyon, green computing à Centrale Lyon, big data à Mines Saint-Etienne, découverte de l’apiculture à VetAgro Sup… Pour ce 1er semestre : inscriptions jusqu’au 8 septembre 2022 (minuit). Retrouvez la liste complète des cours ici.

Étudiants du CHEL[s], n’hésitez pas à en profiter !!!

 

Cours commun 2022 “Ruptures créatrices”

Cours commun 2022 "Ruptures créatrices"

 

 

 

A la rentrée 2022, le CHEL[s] vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique "Ruptures créatrices" qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Retrouvez le programme complet ici.

Plus d'informations et inscriptions via ce lien.

Résultats du concours photo CHEL[s] 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer les lauréats du concours photo CHEL[s] 2022.

Dix étudiant.e.s du réseau CHEL[s] ont participé au concours photo autour du thème « La plus belle et la meilleure illustration de votre futur métier (et même si vous n’en n’avez pas une idée claire !) ».

Un vote en ligne a permis à la communauté étudiante d’élire la meilleure photographie, en prenant en compte l’aspect esthétique et artistique, ainsi que l’adéquation de ces images avec le proverbe ou la citation qui les accompagne, illustrant le futur métier de l’auteur.

Voici les résultats en détail :

1er prix Hugo Sainte-Rose (étudiant au CNSMD),

"La main est l'instrument des instruments" Aristote

 

2ème prix :  Aurélien Noiret (étudiant au CNSMD),

"Composition, Création et agencement de son, artisan de l'impalpable. L'art de créer vient de la construction et de la déconstruction. La superposition d'éléments distincts peut former un tout singulier d'où naît une beauté artistique. Dans cet acte réside une dimension salvatrice, alors construisez, déconstruisez en sommes : créez !"

3ème prix Simon Lacombe (étudiant à l’ENS de Lyon),

"C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par là même antimoderne." Sylvain Tesson

Un grand bravo aux lauréats !
Le CHEL[s] remercie tous les participants du concours photo.

8 juin : début de notre MOOC “Les expériences du monde”

Notre MOOC sur « Les expériences du monde » débute le 8 juin !

A travers des vidéos proposées par des enseignants-chercheurs des établissements du CHEL[s], vous découvrirez les différentes dimensions du concept d’expérience.

Le CHEL[s] vous propose, durant plus d’un mois, de dessiner une cartographie historique et conceptuelle de la notion d’expérience sous quatre registres : empirique, empiriste, expérimental et expérientiel.

Avec des interventions plurielles et multidisciplinaires, vous explorerez les enjeux et les multiples facettes de l’expérience.

Envie de découvrir ces expériences passionnantes ?
Plus d’informations et inscription gratuite sur la plateforme FUN MOOC !

Visuel complet - MOOC - Les expériences du monde

Dernier webinaire de l’année – Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions” – 24 mai 2022 à 18h30

Étudiants et personnels des 6 établissements du CHEL[s],

Nous vous invitons à participer au dernier webinaire de l'année 2021-2022, dans le cadre de l'axe C du Passeport CHEL[s] "Acteurs des transitions".

Nous sommes heureux de recevoir Pierre Cabrol, ancien étudiant du campus agronomique de VetAgro Sup.

Venez échanger avec Pierre Cabrol le mardi 24 mai, à 18h30, via Microsoft Teams.

Inscrivez-vous dès maintenant au dernier webinaire via ce lien !
Découvrez également son interview pour VetAgro Sup ici.

Café CHEL[s] #2 – 23 mai à 12h30

Le CHEL[s] a le plaisir de vous inviter à son Café CHEL[s] #2, un évènement virtuel pour partager ensemble un regard croisé sur un sujet pour l’enseignement supérieur, avec des experts des six établissements du CHEL[s]. Tous les étudiants et les membres du personnel du CHEL[s] sont les bienvenus pour cette conversation ouverte et conviviale.

Pour cette deuxième édition du « Café CHEL[s] », nous vous proposons d’échanger autour de la question :

Transdisciplinarité / Interdisciplinarité : enjeux ?

Lundi 23 mai 2022 de 12h30 à 13h45

Prenez votre café, installez-vous confortablement devant votre ordinateur et connectez-vous sur Microsoft Teams

A partir d’une citation de Muriel Lascaux et Alain Morel,

« La transdisciplinarité, terme inventé par Jean Piaget en 1970, n’est pas un nouveau mot à la mode mais une nécessité imposée par les progrès dans la connaissance de la complexité des phénomènes humains. Les notions de multi/pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité, résultent d’un même mouvement visant la mise en lien des différentes disciplines et sont apparues successivement dans l’histoire récente des sciences et des pratiques de soins » (source)

Nous pourrons nous interroger ensemble sur :

  • Comment définir ces concepts qui aujourd’hui semblent se généraliser ?
  • Comment l’enseignement supérieur s’en empare-t-il ?
  • Quelles formes la transdisciplinarité prend-elle au sein de la recherche et dans l’interaction entre les sciences et la société ?

Pour approfondir ce sujet et débattre de ces questions avec vous, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Sébastien Gardon, chef de service adjoint Formations statutaires et diplômantes ENSV-FVI, école interne de VetAgro Sup

Romain Sauzet, enseignant-chercheur et co-organisateur des cafés de l’éthique à l’Ecole Centrale de Lyon

Christine Berton (organisatrice de débats à la Rotonde – Mines Saint-Etienne) et Chiara Pellegrino (coordinatrice CHEL[s]) assureront la modération et animeront les discussions.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à ces échanges, les intervenants seront en visio, les participants devront couper leurs caméra et micro, les questions seront posées par le chat/discussion et formulées par les modératrices.
Une prise de parole sera possible (après accord des modératrices).

👉 Pour s’inscrire, c’est ici!

👉 Pour vous connecter, ce sera !

Pour toute question, merci de vous adresser au CHEL[s] : contact@chels.fr

Nous vous attendons nombreux ! 

Le CHEL[s] donne la bienvenue à son nouveau stagiaire, Teddy Russeaux

teddy-russeauxLe CHEL[s] est heureux d'accueillir Teddy Russeaux, étudiant à l'École Supérieure du Digital de Lyon, en tant que stagiaire.

Après une première expérience dans le marketing digital, Teddy rejoint le CHEL[s] comme stagiaire en community management.

Pour mener à bien la communication du CHEL[s], il participera à l'animation et la mise à jour des outils de communication déjà mis en place. De plus, Teddy apportera ses connaissances afin de mener à bien les évènements et la gestion du site web .

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du CHEL[s] !

Publication de l’appel à candidatures “Initiatives CHEL[s] 2022”

Dans le cadre des Initiatives CHEL[s], les établissements s’engagent à soutenir les propositions de leurs étudiant.e.s, fondés sur une base collaborative. Les projets soutenus ont une vocation associative, culturelle, évènementielle, humanitaire etc

Si vous êtes curieux/se de travailler avec des étudiant.e.s d’autres écoles (ENS de Lyon, Centrale Lyon, CNSMD de Lyon, Sciences Po Lyon, Mines Saint-Etienne, VetAgro Sup) autour d’un projet lié aux transitions, sur l’année académique 2022-2023, cette opportunité est pour vous !

👉 Découvrez le nouvel appel à candidatures « Initiative CHEL[s] » qui vous aidera à concrétiser votre projet et à obtenir un soutien financier jusqu’à 2500 euros !

Pour faciliter la recherche des partenaires dans les autres écoles, nous vous invitons à nous envoyer une vidéo de présentation de votre idée avant le 10 mai 2022. L’ensemble des vidéos sera ensuite relayé sur une plateforme commune aux 6 écoles du CHEL[s].

Retrouvez l’appel à candidatures et tous les détails via ce lien

 

Lancement du concours photo CHEL[s] 2022

Vous êtes étudiant.e.s dans un des établissements du CHEL[s] (Centrale Lyon, CNSMD de Lyon, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Mines Saint-Etienne, VetAgro Sup), vous partagez tous votre jeunesse et votre enthousiasme pour avancer dans vos cursus, et vous vous destinez à des professions diverses.

Vous avez ainsi des goûts communs et des métiers différents et, selon ce qu’affirme André Maurois, c’est la recette même de l’amitié*.
Aussi, nous avons choisi d’ouvrir un concours photo à l’ensemble de la communauté étudiante du CHEL[s] pour lequel, si vous souhaitez participer, vous devrez produire la plus belle et la meilleure illustration de votre futur métier (et même si vous n’en n’avez pas une idée claire !) car “Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller” nous dit Diderot.

Vous illustrerez votre photographie par une courte citation ou un proverbe concis, de votre cru ou emprunté à un auteur, dont la pertinence rentrera dans le choix des meilleurs clichés.

La date limite pour l’envoi des photos est fixée au 6 Mai 2022 et toutes les conditions sont indiquées dans le règlement suivant.

A vos appareils photos et remuez vos méninges pour produire le meilleur cliché illustré du CHEL[s] !

*“ Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c’est la recette même de l’amitié. ” André Maurois

Image concours photo du CHEL[s]

Ouverture des inscriptions – MOOC “Les expériences du monde”

Déclinaison de notre cours commun, le MOOC du CHEL[s] sur “Les expériences du monde” ouvre les portes de ses inscriptions.

Ce MOOC se déroulera sur une durée de quatre semaines à partir du 8 juin 2022 . Il s’adresse à tout public souhaitant découvrir le sujet des expériences traité sous un angle pluridisciplinaire.


Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.

Le CHEL[s] vous propose dans ce MOOC de dessiner une cartographie à la fois historique et conceptuelle de cette notion si riche. À travers des interventions plurielles et multidisciplinaires, ce cours vous permettra de découvrir différentes dimensions du concept d’expérience : empirique, empiriste, expérimental et expérientiel.

Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.


Découvrez le teaser, le contenu et le plan du cours en cliquant sur l’image ci-dessous : 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions gratuites et ouvertes à tous sur FUN, jusqu’au 30 juin 2022

NEW : Webinaires Passeport CHEL[s] Acteurs des transitions – programmation MARS 2022

Etudiants et personnels des 6 établissements du CHEL[s], 

Nous avons le plaisir de vous inviter aux nouveaux webinaires 2022 dans le cadre de l’axe C du Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”.

Le CHEL[s] donne la parole à différents alumnis et intervenants qui sont engagés dans le domaine des transitions, via des webinaires de la durée d’une heure.

Retrouvez la première partie de programmation (mars 2022) en cliquant ici pour retrouver la plaquette. 

Inscription requise via ce lien.

Initiatives CHEL[s] 1er semestre 2021-2022 : à vos marques, prêts, partez !

Vous êtes étudiant.e de l’une des écoles du CHEL[s] ? Vous avez un projet pluridisciplinaire qui vous tient à cœur ? Associez-vous avec des étudiants d’au moins une autre école du CHEL[s] et montez un projet ! Vous pouvez obtenir un accompagnement pédagogique et un soutien financier jusqu’à 2500 euros.

Déposez votre projet avant le 4 novembre 2021 ! Dossiers et infos ici.

Des exemples d’Initiatives CHEL[s] :


Cours commun 2021

 

 

 

 

A la rentrée 2021, le CHEL[s] vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique "Les expériences du monde" qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L'expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l'autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours du CHEL[s] nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde.

Ce cours aura lieu du 23 septembre au 16 décembre 2021, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon ***si la situation sanitaire en lien avec le covid-19 le permet*** et sera diffusé en direct et en différé sur la chaîne Youtube du CHEL[s].

Le cours est gratuit et ouvert à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public.

Retrouvez le programme complet ici

Pour participer à ce cours, inscription obligatoire jusqu'au 20 septembre 2021, en cliquant ici.

 

1er Café CHEL[s] – jeudi 29 avril à 13h

 

Le CHEL[s] a le plaisir de vous proposer le « café CHEL[s] », un café scientifique pour partager ensemble un regard croisé sur des sujets d’actualité, avec des experts des six établissements du CHEL[s]. Tous les étudiants et les membres du personnel du CHEL[s] sont les bienvenus pour cette conversation ouverte et conviviale.

Pour cette première édition du « Café CHEL[s] », nous vous proposons d’échanger autour de la question :

« Covid-19, catalyseur de changement(s) ? »

Quand ?

JEUDI 29 AVRIL de 13h00 à 14h15

Prenez votre café, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et connectez-vous sur Microsoft Team

Programme

Comment la pandémie a-t-elle changé les modes d’organisation tant à l’échelle de l’individu qu’à celle des organisations ?

  • Pourquoi y a-t-il tant de différences dans la gestion et l’acceptation du changement ? Est-ce lié aux individus ? Aux organisations ?
  • Après un recours massif et régulier au télétravail pendant la crise sanitaire, quels scénarios pour le monde post-crise ? Comment peut-on prévoir (imaginer ?) le monde d’après ?
  • Quelles conséquences de l’enseignement à distance imposé sur l’apprentissage et sur le métier d’enseignant ?
  • Un retour au « monde d’avant » est-il envisageable ou un mode hybride donnera-t-il le tempo du « monde d’après » ?
  • Alors que la « red team défense » imagine des conflits du futurs, quelle place donner à la création, à la science-fiction, dans l’évolution de nos systèmes organisationnels et de nos modes de management ?
  • Comment trouver un équilibre entre notre résistance au changement et la nécessité désormais de penser l’impensable ?

Pour approfondir le sujet et débattre de ces questions et des vôtres, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Dr Nadine Dubruc, Maître de conférences en sciences humaines et sociales Institut FAYOL/MRI-Laboratoire COACTIS à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ;
  • Pr David Vallat, Professeur en sciences de gestion à Sciences Po Lyon. Directeur pédagogique de la Public Factory ;
  • Pr Yves Michelin, Professeur de systèmes d’information géographique à VetAgro Sup / UMR Territoires. Directeur scientifique Adjoint à VetAgro Sup.

Caroline Boulocher (animatrice de l’Expresciences de VetAgro Sup), Christine Berton (organisatrice des Plateaux-Repas à la Rotonde – Mines Saint-Etienne) et Chiara Pellegrino (coordinatrice CHEL[s]) assureront la modération et animeront les discussions.

Comment ?

Vous avez déjà l’habitude des modalités contraintes par la situation sanitaire : les intervenants seront en visio, les participants devront couper leurs camera et micro, les questions seront posées par le chat/discussion et formulées par les modératrices.

Pour mettre en avant une question, un 👍🏻 ou un ❤   nous permettront d’identifier les priorités. Une prise de parole sera possible (après accord des modératrices).

Pour s’inscrire c’est ici (cela nous facilite la logistique) 👉 lien

Pour toutes questions, merci de vous adresser au CHEL[s] : contact@chels.fr

On espère vous retrouver nombreux à l’évènement !

 

INITIATIVE CHEL[S] : Simulateur d’Auscultation Cardiaque de Chien Automatisé (SACCHA)

 

 

 

Un groupe de cinq étudiants issus de l’ENS Lyon et de VetAgro Sup vont imaginer et développer un simulateur d’auscultation cardiaque canin au long de l’année 2021.

L’objectif est de créer un mannequin canin instrumenté sur lequel les étudiants pourront s’entraîner au placement du stéthoscope sur les différentes aires d’auscultation puis apprendre à identifier les bruits physiologiques et les souffles cardiaques.

La conception d’un tel simulateur est pluridisciplinaire car cela nécessite de compétences en électronique, en développement informatique et des connaissances en anatomie et en cardiologie. 

Les principales étapes du projet :

  • Enregistrement bruits cardiaques physiologiques et pathologiques, effectué sur des chiens reçues en consultation de cardiologie du CHUV de VetAgro Sup. Les fichiers audio seront ensuite intégrés dans le modèle canin pour offrir un répertoire varié de bruits cardiaques ;
  • Conception du circuit électrique qui permet à plusieurs sons d’être émis à travers de multiples hauts parleurs en même temps ;
  • Développement de l’interface graphique pour pouvoir interagir facilement avec le mannequin ;
  • Création du modèle physique en lui-même et assemblage de l’ensemble des composants développés au cours du projet.
Porteurs du projet

Postic Elise  (VetAgro Sup), Dupouy Simon (ENS Lyon), Niot Guilhem (ENS Lyon), Regny Théo (ENS Lyon), Variengien Alexandre (ENS Lyon)

MOOC Les émotions en activités : ouverture le 2 juin

Déclinaison de notre cours commun, le MOOC du CHEL[s] sur "Les Emotions en activités" ouvre les portes de ses inscriptions.

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions. Ce MOOC propose des cours d'enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon, de Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, Mines Saint-Etienne.

PLAN DU COURS

  • Semaine 1, publiée le 2 juin :

Les émotions en histoire : le cas de la Résistance française
Laurent Douzou

L'évaluation des émotions chez les animaux
Alice De Boyer des Roches et Luc Mounier

  • Semaine 2, publiée le 9 juin :

La construction des émotions
Raphaële Andrault, Hassan Zahouani et Thierry Roger

L'émotion dans la relation de soins : réflexions en médecine vétérinaire
Jean-Luc Cadoré, Marine Hugonnard et Isabelle Desjardins

  • Semaine 3, publiée le 16 juin :

Le son comme vecteur des émotions
Laurent Navarro

La dynamique émotionnelle en interaction
Isabel Colon de Carvajal et Kristine Lund

  • Semaine 4, publiée le 23 juin :

Comment composer avec l'émotion ?
Yves Michelin, Samuel Vidal et Thierry Roger

Émotions, cultures et sociétés
Martin Soares

Deux semaines supplémentaires sont prévues pour laisser à tous le temps de terminer les activités du MOOC.

 

Inscriptions gratuites et ouvertes à tous sur FUN : cliquez ici pour vous inscrire, jusqu'au 24 juin 2021

Barbara Mettetal rejoint le CHEL[s] en tant que stagiaire

Le CHEL[s] a le plaisir d’accueillir Barbara Mettetal, étudiante en sociologie  à l’ENS de Lyon.

Dans le cadre d’une réflexion en cours sur l’ouverture des grandes écoles, elle mènera une enquête au sein des 6 écoles du CHEL[s] sur les dispositifs de mixité sociale et rédigera d’un rapport analytique avec propositions d’actions.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”

Le CHEL[s] est ravi de lancer un nouveau projet de formation : le Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”

Conscient des grandes transitions du XXIe siècle et de la nécessite de former et sensibiliser les étudiants aux prochains défis à relever, le CHEL[s] lance une formation commune et pluridisciplinaire, le Passeport CHEL[s] «Acteurs des transitions », en s’appuyant sur les différentes expertises et compétences de ses 6 établissements. Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants du CHEL[s] et s’articule autour de 3 axes* qui devront être validés par l’étudiant souhaitant obtenir son « passeport »

Axe A) Suivre et valider un cours de son propre établissement sur le sujet (ou faire un projet en lien dans le cadre des Initiatives CHEL[s] ou rendre un travail écrit en lien avec les transitions si son établissement n’a pas de cours spécifique).  Attention : axe ouvert à partir de la rentrée 2021  ;

Axe B) Suivre et valider un cours labellisé d’une autre école du CHEL[s] via le système des modules partagés déjà en place, voir distanciel ou présentiel avec le contexte sanitaire. Pour cette première édition nous proposons 13 modules partagés et 2 MOOC consultables ici.

Axe C) Suivre 6 webinaires d’une heure proposés par des alumnis / intervenants de chaque établissement. La liste des webinaires sera bientôt disponible. 

*Pour cette première édition qui démarre au 2ème semestre 2020-21, seuls les axes B et C seront proposés

Possibilité d’obtenir le passeport jusqu’à la fin du cursus de l’étudiant.

Inscription au dispositif (obligatoire avant de commencer) => LIEN     

Si vous souhaitez suivre un module partagé labellisé (axe b) au 2ème semestre 2020-21, la date limite d’inscription est le 9 décembre via la page dédié du site. 

 Les conditions d’obtention et la reconnaissance du passeport sont ici décrits :

Les cours (et les crédits ECTS correspondants) peuvent être suivis en plus du cursus de l’étudiant ou en remplacement dans la mesure du possible et à étudier au cas par cas et en fonction du règlement de scolarité de l’Ecole d’appartenance de l’étudiant.

Les webinaires ne donnent pas d’ECTS en plus. Si l’établissement n’a pas de cours à proposer (axe A) et l’étudiant fait un projet, ce projet ne donne pas de crédits ECTS.

Cours commun 2020 : Les expériences du monde

A la rentrée 2020, le CHEL[s] vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique “Les expériences du monde” qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L’expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l’autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours du CHEL[s] nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde.

Retrouvez le programme complet ici

Les inscriptions sont closes, mais vous pouvez suivre les conférences en direct et en différé sur notre chaîne YouTube. 

Bravo aux lauréats des Initiatives CHEL[s] !

En février, 3 superbes projets étudiants ont été sélectionnés dans le cadre des Initiatives CHEL[s] et obtiennent ainsi chacun le soutien du CHEL[s] pour mener à bien leurs objectifs.

- Gammes différentielles : un projet artistique et scientifique, mené par des étudiants du CNSMD et l'ENS de Lyon : plus d'infos ici

- Worldwine women : un projet entre innovation et tradition, afin de comprendre et recenser les pratiques des vignerons à travers le monde pour s'adapter aux enjeux du changement climatique et de perte de biodiversité. Projet mené par des étudiantes de l'ENS de Lyon et Centrale Lyon. Plus d'infos ici

- Orchestre des grandes écoles : un projet des musiciens et musiciennes principalement issus des écoles du CHEL[s], centré autour de compositeurs des pays d’Europe centrale afin de jouer deux représentations en 2020. Un projet porté par des étudiants de l'ENS de Lyon et de Sciences Po. Plus d'infos ici

Initiative CHEL[s] : Orchestre Symphonique des Grandes Écoles de Lyon

L’Orchestre Symphonie des Grandes Ecoles de Lyon est un orchestre étudiant amateur dirigé depuis quelques années par Pierre-Louis Delaporte, diplômé au CNSMD de Lyon. Il a la particularité de réunir une soixantaine d'étudiants et étudiantes provenant principalement des grandes écoles de Lyon membres de CHEL[S], notamment l'ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, VetAgro Sup.

En 2022, l'OSGEL bénéficie d'un financement CHEL[s] dans le cadre des Initiatives CHEL[s].

Les 11 et 12 avril, les musiciens de l'OSGEL vous invitent au voyage. 

Un français et un russe qui composent des pièces aux airs espagnols, un choeur lyonnais qui fait du gospel et un tchèque inspiré par un nouveau monde, voilà un programme qui promet de vous faire rêver d'autres contrées. 

Pour la pièce maitresse de notre programme, l’OSGEL aura l'immense chance de jouer aux côtés de Michaël Seigle, ancien premier violon de l'Opéra de Saint Etienne.

Programme :

  • Lalo, Symphonie Espagnole
  • Nikolaï Rimski-Korsakov, Capriccio espagnol

Calendrier :

  • lundi 11 avril à 20H30 au Grand Temple 
  • mardi 12 avril à 20H30 à l'Eglise Saint-Michel 

Entrée libre.

Toutes les informations sur la page Facebook de l'OSGEL

Vidéo de restitution

 

 

Initiative CHEL[s] : gammes différentielles

Gammes Différentielles est une série de créations pour dôme immersif réalisées en 2020. Suite à une première représentation le 28 janvier autour de l’équation d’Einstein au Planétarium de Vaulx-en-Velin, les porteurs du projet ont souhaité proposer aux étudiants provenant des écoles du CHEL[s] de concevoir ensemble une nouvelle œuvre pour dôme immersif.

L’objectif est triple. Tout d’abord il s’agit de partager à des étudiants une opportunité de présenter une création originale issue d’un projet pédagogique et de recherche transdisciplinaire lors d’un événement culturel notoire. Ensuite, d’ouvrir la création à une variété de formats - dôme immersif, réalité virtuelle, court-métrage, ciné-concert - permettant de donner plusieurs représentations de ce travail de création lors de manifestations d’essences différentes, artistiques et scientifiques. Enfin, de faire vivre à une équipe inter-écoles une expérience concrète de création, formatrice dans la technique, mais aussi dans la confrontation humaine des personnalités, appétences et influences.

Dans le cadre de l'édition 2021 de la Fête de la Science proposée par l'ENS de Lyon, il y aura une diffusion d'un ensemble de créations artistiques en réalité virtuelle inspirées de la recherche scientifique, réalisées entre 2018 et 2020, dans le cadre du projet. 

  • Variations Physiques Turbulences, un voyage immersif à travers la représentation artistique de trois expériences dans les domaines de la turbulence et de la magnétohydrodynamique.
  • Variations Physiques Émergence, un voyage inspiré de la formation des galaxies, des ondes gravitationnelles et de l'émergence d'intelligence collective.
  • Gammes Différentielles Prédation, un voyage mathématique audiovisuel inspiré des équations de prédation de Lotka-Volterra.
  • Gammes Différentielles Relativité, un voyage audiovisuel conceptuel inspiré de l'équation des champs d'Einstein.

Details et réservations via ce lien.

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Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science proposée par l'ENS de Lyon, 3 conférences autour de créations artistiques récentes, inspirées de sujets scientifiques seront données.

Au programme 2020 :

  • mercredi 07 octobre à 11h00, diffusion de l'expérience de réalité virtuelle Variations Physiques vol. 1 en format film, suivi d'une discussion avec Mickaël Bourgoin et Nicolas Plihon du Laboratoire de Physique ENS de Lyon
  • jeudi 08 octobre à 16h00, première diffusion de l'expérience de réalité virtuelle Gammes Différentielles Prédation en format film, suivie de l'intervention des auteurs Antoine Gabriel Brun, compositeur en classe d'écriture au CNSMD Lyon et Maël Feurgard, étudiant en master d'informatique à l'ENS de Lyon
  • vendredi 09 octobre à 14h00, diffusion de l'expérience de réalité virtuelle Variations Physiques vol. 2 en format film, accompagnée d'ouvertures par Benoit Commerçon du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon et Jérôme Degallaix, chercheur au LMA/IP2I

Les conférences dureront une demi-heure et seront diffusées sur la plateforme Twitch à l'adresse https://twitch.com/exalindrax

Une quatrième conférence est en cuisine : probablement vendredi 09 octobre à 11h00, une heure De la forme de l'univers à la formation des étoiles avec Quentin Vigneron et Étienne Jaupart du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, où nous proposerons une vision artistique de la relativité générale, une introduction à la topologie et les grandes structures, ainsi qu'à la formation des corps stellaires et trous noirs.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme de la Fête de la Science à l'ENS de Lyon ici : http://www.ens-lyon.fr/evenement/savoirs/la-fete-de-la-science-lens-de-lyon-fds2020

Porteurs du projet

Mael FEURGARD (ENS de Lyon),  Antoine BRUN (CNSMD Lyon).

Vidéo de restitution

 

Initiative CHEL[s] : Worldwine women

Worldwine Women... c'est 4 amies, 200 jours, 10 pays, 50 vignobles ! Découvrir le monde du vin et analyser les enjeux de cet univers passionnant, telles sont les raisons ayant poussé ces 4 amies à entreprendre leur aventure.
 

Worldwine Women est un projet commun, celui de 4 étudiantes dynamiques et avides d’en apprendre davantage sur ce milieu si vaste, richesse et fierté du patrimoine français qu'est le monde viticole.
Pour y parvenir, les 4 amies s'engageront sur la route des vins aux quatre coins du monde, à la rencontre des vignerons et travailleront à leurs côtés, dans les vignes et les chais. Ce voyage œnologique leur permettra de mieux appréhender les nouveautés qui émergent dans ce milieu mondialisé en termes de production, commercialisation mais également de consommation, à l'aune des changements climatiques et bouleversement en matière de biodiversité.
Ce projet s'intéressera à l’équilibre qui se crée aujourd’hui entre tradition et innovation.
 
En raison de la pandémie du Covid-19, le voyage a été limité à l'Europe et de septembre à décembre 2020, elles sont parties à la rencontre des vigneronnes d’Europe à travers 14 pays, de l’Espagne à la Turquie en passant par la Roumanie.
 
À la clé de cette expédition, 3 objectifs : 
 
  • réconcilier la recherche scientifique et les vignerons
  • sensibiliser les consommateurs et les vignerons aux enjeux environnementaux
  • promouvoir la place des femmes dans les milieux traditionnellement masculins
Le projet débouche sur la production d'un documentaire intitulé « Into the wine ».
 
https://www.worldwinewomen.com/

Porteuses du projet

Sophie Lei (ENS de Lyon), Elizabeth Auzias (Ecole Centrale de Lyon).

Vidéo de restitution

 

 

Annulation/report du Festival des Idées

Suite aux annonces du Président de la République faites hier soir et aux consignes des différents établissements que composent le CHEL[s] et de leurs directeurs, c’est avec le plus grand regret que nous vous annonçons que le Festival des Idées qui devait se tenir le 4 avril à l’Hôtel de Région est annulé. Un report de cet événement sera envisagé dans les prochaines semaines ; nous vous tiendrons informés. Nous espérons que vous serez en mesure de participer à l’événement à la date qui sera retenue.

Ouverture des inscriptions pour le Festival des Idées, le 4 avril

Les inscriptions pour le Festival des Idées sont ouvertes !

Mais de quoi s'agit-il ?

Le Festival des Idées du CHEL[s] est un événement étudiant d'une journée, ouvert au grand public en fin de journée, portant sur l'alimentation durable.

En équipes pluridisciplinaires et avec l'appui d'experts, vous vivrez une fabuleuse expérience de recherche, de production artistique et d'intelligence collective sur des sujets concrets en lien avec l'alimentation durable et portés par des acteurs locaux (associations, agriculteurs, artistes engagés, étudiants, collectivités...).

Si vous avez envie d'être acteur de la transformation, de vivre une expérience collective et de participer à la transition écologique, cet événement est fait pour vous !

Un événement co-construit avec les étudiants du CNSMD, l'Ecole Centrale de Lyon, l'ENS de Lyon, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup.

Cette première édition du Festival des Idées du CHEL[s] est parrainée par Gilles Boeuf.

Qui peut s'inscrire et comment ?

Si vous êtes étudiant d'une école du CHEL[s], vous pouvez vous inscrire pour participer aux ateliers la journée.

Pour tous les autres (étudiants ou non), vous pouvez vous inscrire pour assister à la conférence-débat à partir de 18h.

Pour toute inscription, visitez le site de l'événement : http://ideeschels.mystrikingly.com/

Contact presse : coordination@chels.fr

 

Lundi 9 mars : conférence CHEL[s]

Lundi 9 mars, conférence CHEL[s] mêlant sociologie et écologie ! Étudiants et personnels du CHEL[s], inscrivez-vous !!!

Nous vous proposons deux conférences en anglais : la première sera donnée par Serge Morand, écologue au CIRAD basé à Bangkok, et portera sur les enjeux mondiaux d’une approche One Health ; la seconde par Nicolas Fortané, sociologue à l’IRISSO/INRAE, qui traitera plus particulièrement de la thématique de l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique de ces prochaines années.

Pour participer, inscrivez-vous gratuitement ici !

Rendez-vous le 9 Mars 2020 à 10h en Amphi d’honneur sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup (Marcy l'Etoile - accès TCL ligne 98).

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du nouveau diplôme d’établissement « One Health en pratiques » , pour en savoir plus, cliquez ici

[Save the date] samedi 4 avril 2020 : 1er Festival des Idées du CHEL[s] à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes

Si vous aussi avez envie d’être acteur de la transformation, de vivre une expérience collective et de participer à la transition écologique, réservez dès à présent votre samedi 4 avril dans vos agendas car c'est le thème de l'alimentation durable qui sera au cœur du 1er Festival des Idées du CHEL[s]. 

 Qu'est ce que le Festival des Idées ? 

C'est un événement étudiant d'abord, ouvert au grand public en fin de journée.

Ce Festival est placé sous l'égide d'un "grand parrain" (dont le nom vous sera révélé plus tard (#Teasing)) et d'un média partenaire. 

En équipes pluridisciplinaires et avec l’appui d’experts, vous vivrez une fabuleuse expérience de recherche, de production artistique et d’intelligence collective sur des préoccupations concrètes d’acteurs locaux en matière d’alimentation durable (associations, agriculteur, étudiants, artiste engagé, …).

Pour les questions brûlantes (aïe) ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe organisatrice (on ne mord pas), n’hésitez pas à nous contacter à : contact@chels.fr  

Etudiants de l’Ecole Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, le CNSMD de Lyon, Mines Saint-Etienne, l’ENS de Lyon et VetAgro Sup, vous êtes donc tous invités à participer au premier Festival des Idées du CHEL[s], à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes le samedi 4 avril 2020 (8h30-20h30) .

 Plus d’informations et inscriptions à venir très prochainement !!! (#teasingbis)

La newsletter #2 du CHEL[s] est en ligne

Retrouvez la newsletter du CHEL[s] en cliquant ici.

Edito : En ce début d’année, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] – CHEL[s] vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 ! Curiosité, créativité et pluridisciplinarité seront encore au programme du CHEL[s] cette année, avec une grande première : le Festival des Idées, qui aura lieu le 4 avril 2020 à l’Hôtel de Région de Lyon, et portera sur la thématique de l’alimentation durable !

 

Initiative CHEL[s] : Polydore

Polydore est une création à partir de textes de théâtre repris dans les œuvres d’Euripide, ainsi que d’Eschyle, pour proposer une sorte de voyage onirique entre les thèmes et apparitions lumineuses de diverses figures de la tragédie attique. Le sommeil que nous voulons rendre par la scène étant vécu comme une petite mort, l’analogie est alors possible avec ce que les Égyptiens appelaient le « voyage de l’âme ». On peut dès lors tendre vers cela, en approchant cette existence parallèle permise par le  théâtre, cette réalité autre, où un tel voyage prend tous les aspects du rêve collectif. Voilà ce que l’on appellera une recherche de la figuration onirique. Et c’est en utilisant le théâtre grec saisi comme matière première d’une telle recherche, que l’on tendra à prolonger l’expérience onirique dans laquelle chacun de nous s’embarque chaque nuit : tant à partir des récits de songes que l’on peut trouver dans ce répertoire, que par leur traitement chorégraphique et musical. Représentation prévue en mai-juin 2020.

Porteurs du projet

Camille Demouchy (ENS de Lyon), Clovis Schneider (CNSMD), Ye Hong (CNSMD), Louis Viallet (CNSMD), Osmar Cedron (ENS de Lyon), Camille Samain (ENS de Lyon), Yanick Betancourt (ENS de Lyon), Blanche Turck (ENS de Lyon), Victor Dumiot (ENS de Lyon).

Inscriptions ouvertes pour les modules partagés du CHEL[s] du 2ème semestre 2020-21

L’’inscription aux modules partagés du CHEL[s] est ouverte pour le semestre 2 ! L’opportunité unique de suivre des enseignements interdisciplinaires dans un autre établissement que le vôtre :  l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Mines Saint-Etienne ou VetAgro Sup.

Plus de 80 modules sont ouverts pour le semestre 2 ! Par exemple : histoire gourmande de la littérature médiévale à l’ENS, perspectives post-croissance à Sciences Po, conception d’un emballage responsable à Centrale, interculturalité à Mines Saint-Etienne, art et civilisation au CNSMD, de l’AB aux agricultures biologiques à VetAgro Sup… Pour ce second semestre : inscriptions jusqu’au 9 décembre 2020 (minuit). Retrouvez la liste complète des cours ici.

Étudiants du CHEL[s], n’hésitez pas à en profiter !!!

 

Les directeurs des 6 écoles du CHEL[s] soutiennent le projet de création d’une Université cible

Communiqué de presse du 22 novembre 2019

Les directeurs des 6 écoles du Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] (Ecole Centrale de Lyon, VetAgro Sup, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon, Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Ecole normale supérieure de Lyon) apportent leur soutien plein et entier au projet de création d’une Université cible comme levier de structuration du site Lyon Saint-Étienne et de développement de l’Idex Lyon. Ils travailleront à la constitution de partenariats renforcés entre leurs établissements et la nouvelle Université de Lyon.

 

DEBOUCK Frank, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon

SOUBEYRAN Emmanuelle, Directrice Générale de VetAgro Sup

FEREY Mathieu, Directeur du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon 

PAYRE Renaud, Directeur de Sciences Po Lyon 

RAY Pascal, Directeur de Mines Saint-Etienne  

PINTON Jean-François, Président de l’Ecole normale supérieure de Lyon

La randonnée du CHEL[s] : 23 novembre, inscriptions ouvertes !

Étudiants du CNSMD, de l'Ecole Centrale de Lyon, de l'ENS de Lyon, des Mines Saint-Étienne, de Sciences Po Lyon et de VetAgro Sup, venez découvrir les beaux paysages offerts par le Crêt de la Neige et passez une belle journée avec les étudiants des autres écoles du CHEL[s] le samedi 23 novembre !!!

Plusieurs itinéraires proposés, avec différents niveaux de difficultés (entre 5h30 et 7h de marche), par un guide de montagne accompagnant. Les deux premiers itinéraires s'adressent à des marcheurs entraînés pouvant avoir des profils différents : long et roulant pour le premier, plus court mais plus raide avec un dénivelé conséquent pour le second. Les deux autres itinéraires s'adressent à des randonneurs intermédiaires qui ont davantage envie de profiter de la journée et des connaissances des accompagnateurs en montagne. Si tu trouves assez de motivés, le premier parcours pourrait être réalisé en trail running.

Départ en bus le matin depuis Lyon Bellecour (retour le soir à Bellecour) : rendez-vous à 6h.

Matériel requis :
- Bonnes chaussures de marche, montantes si possible
- Baskets acceptées (éviter à tout prix les chaussures de sport en salle).
- Pique-nique
- 1l d'eau par personne
- Protection solaire (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil)
- Un vêtement chaud type polaire et un coupe vent imperméable (veste gore-tex ou équivalent).
- Gants
- Bonnet
- Bâtons de marche optionnels

Places limitées, infos et inscriptions >>> ici

 

Initiatives CHEL[s] : c’est maintenant !

Vous êtes étudiant de l'une des écoles du CHEL[s] ?
Vous avez un projet pluridisciplinaire qui vous tient à cœur ?
Associez au moins une autre école du CHEL[s] et montez un projet !
Vous pouvez obtenir un accompagnement pédagogique et un soutien financier jusqu'à 2500 euros.

Déposez votre projet avant le 15 octobre 2019 ! Dossiers et infos ici.

Un exemple d'Initiative CHEL[s] :

 

Retour sur la conférence Global Health

Le 16 mai dernier, VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHEL[s] vous invitaient à une conférence exceptionnelle sur la santé globale : “Make our planet green again”.

Retrouvez à travers cette vidéo de 4 minutes les moments forts de la conférence avec Hervé Pillaud – Conseil National du Numérique, Bruno Rebelle – Transitions, Natacha Gondran – Mines Saint-Etienne, Sébastien Gardon – VetAgro Sup, Ioan Negrutiu – ENS de Lyon, Benoit Miribel – Institut Mérieux et  Marjolaine Gaudard – facilitatrice graphique.

http://conferenceglobalhealth.strikingly.com/

Inscrivez-vous au cours commun sur les Émotions en activités

Le CHEL[s] vous propose de suivre la seconde édition de son cours commun “Les émotions en activité[s]”.

Constitué d’un cycle de 12 conférences animées par des enseignants chercheurs des six établissements du CHEL[s], le  cours commun vous offre l’opportunité de découvrir l’influence des émotions sur vos activités personnelles comme professionnelles au travers de points de vue interdisciplinaires.

Les conférences seront le théâtre de prestations chantées et chorégraphiées, aborderont le mécanisme du toucher dans le ressenti des émotions, traiteront de la place des émotions dans un cadre historique comme celui de la Résistance, ou encore de l’évaluation des émotions chez les animaux. Cette année, vous pourrez découvrir également de nouvelles conférences : « Émotions, cultures et sociétés » (Lyon 2), « Le son comme vecteur des émotions » (Mines Saint-Étienne), « La construction des émotions et des sentiments » (ENS de Lyon, VetAgro Sup, École Centrale de Lyon) et « La dynamique émotionnelle en interaction » (ENS de Lyon, CNRS).

Assister à ce cycle de conférences du CHEL[s], c’est également l’occasion d’échanger avec un public varié : étudiants, jeunes actifs, enseignants, retraités…. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le sentier tumultueux des émotions à partir de la rentrée !

Modalités pratiques :

Quand ? Les jeudis de 18h à 20h, du 26 septembre au 19 décembre 2019.

Où ?  A Sciences Po Lyon – Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.

Comment ? Entrée gratuite, inscription obligatoire ici.

Retour sur l’année 2018/2019

Le Cours Commun sur les Émotions en activité[s] a atteint un record du nombre d’inscrits en 2018 : 373 personnes, dont 83% d’étudiants du CHEL[s]. 82 étudiants ont été évalués au cours de soutenances ouvertes au public, qui ont donné lieu à des présentations originales au caractère interdisciplinaire !

Image d'une conférence du Cours Commun sur les Émotions

380 étudiants ont exprimé leur souhait de suivre des cours dans un autre établissement du CHEL[s] dans le cadre des modules partagés. Au total, 587 demandes de modules partagés ont été effectuées. Parmi les cours phares : les langues rares à l’ENS de Lyon et les cours de Sciences Po Lyon.

2550 personnes étaient inscrites à la seconde édition du MOOC « La Fabrique du Progrès » qui a eu lieu de janvier à mars. Les retours des participants : “Fil rouge très bien suivi et illustré. Excellent exercice de mise à jour et de découverte de connaissances très variées. Présentation pédagogique et contenus à la fois très exigeants et très formateurs. Capacité à aller souvent à l’essentiel. Un cours de haut niveau !”

3 projets interdisciplinaires ont été initiés par des étudiants de VetAgro Sup, de l’ENS de Lyon, de Sciences Po Lyon et de l’École Centrale de Lyon dans le cadre des Initiatives CHEL[s] : le projet Vetaria, le projet CHOUCAS et le projet EWDA dont vous pouvez retrouver la vidéo de restitution ici.

85 étudiants ont participé au TEDx « Penser, à nouveau » organisé à VetAgro Sup par des étudiants de l’École Centrale de Lyon avec comme fil rouge, l’éthique. Retrouvez les vidéos des interventions ici.

À l’occasion des 5 ans du CHEL[s], les directeurs et des étudiants se sont lancé le défi amical de réaliser chacun une vidéo sur « Les limites de la connaissance ». Plus de 17 000 vues des vidéos, à redécouvrir ici.

Dans le cadre du nouveau dispositif de mobilité du CHEL[s] visant à favoriser les échanges entre les personnels du réseau, 3 personnels ont passé quelques jours dans un autre établissement du CHEL[s]. Les retours d’expérience sont très positifs, tant par les personnels sortants que par les personnels hôtes ! En savoir plus.

115 personnes ont assisté à la conférence Global Health || « Make our planet green again » co-organisée par VetAgro Sup et Sciences Po Lyon. A cette occasion, des experts du CHEL[s] et des personnalités extérieures sont intervenus sur les enjeux Climat, Énergie et Population. Un bon prélude au Festival des Idées du CHEL[s] qui aura lieu en 2020 !

Photo prise à la conférence en question

Les étudiants ont également pu se retrouver lors de la Journée du CHEL[s], lors de la Randonnée et lors de rencontres inter-associations. Autant d’occasions d’échanger et de croiser les cultures dans un cadre extra-scolaire !

Modules partagés : offre de la rentrée en ligne !

Les modules partagés pour la rentrée 2019-2020 sont en ligne !

Étudiants du CHEL[s], inscrivez vous à un cours de Green Computing à l’Ecole Centrale de Lyon, à un cours d’Art et civilisation au CNSMD de Lyon, un cours de Persan à l’ENS de Lyon, un cours sur les Interculturalités à Mines Saint-Étienne, un cours de Philosophie, sciences Sociales et séries TV à Sciences Po Lyon, ou encore un cours de Découverte de l’apiculture à VetAgro Sup.

La validation d’un module partagé  peut  donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits. 

Retrouvez toute l’offre pour le semestre 1 : ici

Inscriptions du 26 août au 8 septembre. Attention, places limitées !!!

Initiative CHEL[s] – Retour d’expérience

Le 6 février, nous vous annoncions la tenue de l’événement “European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface“, par un article sur notre site.

Du 13 au 17 avril 2019, des étudiants, des experts et du public se sont réunis pour échanger à propos de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage. Sur une initiative d’étudiants de VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et l’ENS de Lyon, une centaine de personnes a ainsi pu profiter de l’avis d’experts en la matière lors d’un symposium, qui a été suivi d’un workshop de 3 jours auquel ont participé 40 étudiants. Le tout était co-organisé par l’EWDA, European Wildlife Disease Association.

Au cours de ces 5 jours, les étudiants ont pu renforcer leurs connaissances scientifiques et échanger avec d’autres passionnés de la faune sauvage grâce la présence d’un panel d’experts associant des anthropologues, vétérinaires, politistes, sociologues, biologistes…

Ce projet pluridisciplinaire a eu lieu dans le cadre d’une initiative CHEL[s], dont voici le résumé vidéo fait par les étudiants :

Nouvelle édition des « Émotions en activité[s] » à partir de la rentrée

À partir de septembre prochain, le CHEL[s] vous propose de suivre la seconde édition de son cours commun “Les émotions en activité[s]”.

Constitué d’un cycle de 12 conférences animées par des enseignants chercheurs des six établissements du CHEL[s], le  cours commun vous offre l’opportunité de découvrir l’influence des émotions sur vos activités personnelles comme professionnelles au travers de points de vue interdisciplinaires.

Les conférences seront le théâtre de prestations chantées et chorégraphiées, aborderont le mécanisme du toucher dans le ressenti des émotions, traiteront de la place des émotions dans un cadre historique comme celui de la Résistance, ou encore de l’évaluation des émotions chez les animaux. Cette année, vous pourrez découvrir également de nouvelles conférences : « Émotions, cultures et sociétés » (Lyon 2), « Le son comme vecteur des émotions » (Mines Saint-Étienne), « La construction des émotions et des sentiments » (ENS de Lyon, VetAgro Sup, École Centrale de Lyon) et « La dynamique émotionnelle en interaction » (ENS de Lyon, CNRS).

Assister à ce cycle de conférences du CHEL[s], c’est également l’occasion d’échanger avec un public varié : étudiants, jeunes actifs, enseignants, retraités…. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le sentier tumultueux des émotions à partir de la rentrée !

Modalités pratiques :

Quand ? Les jeudis de 18h à 20h, du 26 septembre au 19 décembre 2019.

Où ?  A Sciences Po Lyon – Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.

Comment ? Entrée gratuite, inscription obligatoire à la rentrée.

 

Retrouvez le programme complet ici : Les émotions en activité[s] – édition 2019

Conférence “Global Health” || Make our planet green again

VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHEL[s] vous invitent à une conférence exceptionnelle le 16 mai à Sciences Po Lyon ouverte à tous.

Une conférence ouverte pour comprendre, débattre autour d’un des enjeux sociétaux majeurs de notre siècle, « la santé globale », et plus largement imaginer avec des scientifiques, économistes, sociologues, artistes, politiques et professionnels… des solutions aux défis du 21ème siècle. Dans le domaine de la santé, reconnaître les liens essentiels entre notre santé, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, a permis l’émergence d’une nouvelle discipline, Global Health, à la croisée des santés humaines, animales, et environnementales. Global Health interroge le rôle de l’homme et l’impact sur son environnement. Production, énergie, climat… il est temps de changer l’équation. Il s’agit d’une rupture et d’une révolution. Dans un monde en transition, nous vous invitons à appréhender le champ des futurs possibles avec le concours des experts invités et à vous forger votre propre opinion sur les futurs « souhaitables ».

Avec Hervé Pillaud, Bruno Rebelle, Natacha Gondran, Sébastien Gardon, Ioan Negrutiu, Benoit Miribel et des étudiants. Animation par Léonie Varobieff. Facilitation graphique par Marjolaine Gaudard.

Programme détaillé | Entrée gratuite sur inscription | Appel à idées| http://conferenceglobalhealth.strikingly.com/

Nous vous attendons nombreux !

Facebook : https://www.facebook.com/events/356633698303231/?active_tab=about 

Initiative CHEL[s] : Horizon d’Ailes – projet CHOUCAS

L’association Horizon d’Ailes a pour mission de favoriser le maintien et la valorisation de la biodiversité en milieux urbains. Dans le cadre de son développement, elle mène le projet CHOUCAS, qui a pour objectif de mettre en place un outil numérique de suivi des populations d’oiseaux habitant le réseau de nichoirs installés par l’association Horizon d’Ailes. Ce suivi pourra être effectué à la fois grâce à la mise en place de nichoirs connectés (équipés d’une caméra notamment) et de relevés effectués manuellement et enregistrés dans une base de données via une application utilisateur. Les données récoltées et traitées serviront de socle à des actions pédagogiques et/ou de recherche sur les populations aviaires urbaines.

Porteurs du projet

Théophile Huet (Ecole Centrale de Lyon), Anthony Angelot (Ecole Centrale de Lyon), Yann Seiller (Ecole Centrale de Lyon) et Elisa Bohin (VetAgro Sup).

Vidéo de restitution

 

TEDx “Penser, à nouveau” : vidéos en ligne

Le 18 octobre 2018, le CHEL[s] organisait son premier TEDx à VetAgro Sup. Intitulé "Penser, à nouveau" ce TEDX a rassemblé des intervenants issus des écoles du CHEL[s] afin d'apporter un regard pluridisciplinaire sur la thématique de l'éthique : Julien de Sanctis (Ecole Centrale de Lyon), Jan Traas (ENS de Lyon), Thomas Scapin (Sciences Po), Sophia Wickberg (Sciences Po), Thierry Touchais (Ecole Centrale de Lyon), Karine Hahn & Pierre Bassery (CNSMD), Michel Baussier (VetAgro Sup), Denis Rémy (VetAgro Sup), Camille Paoletti (ENS de Lyon).

 

Initiative CHEL[s] : European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop

“European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface” est un événement traitant de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage sur notre planète qui a eu lieu du 13 au 17 avril 2019. L’idée était d’aborder cette thématique en faisant appel non seulement à des vétérinaires mais aussi à des économistes, des anthropologues, des biologistes, et de mettre en exergue les problèmes actuels et les solutions envisageables dans ces différents domaines. Le symposium, qui s’est articulé en trois demi-journées, a accueilli 150 personnes tandis que le wokshop a réuni 40 étudiants retenus sur dossier pendant trois jours.

Vidéo de restitution

 

Porteurs du projet

Manon Moullec (VetAgro Sup), Léonie Boyer (VetAgro Sup), Jeanne Naudet (ENS de Lyon), Vera Ioos (Sciences Po Lyon).

Initiative CHEL[s] : Vetaria

« Vetaria » est une solution informatique innovante d’aide à la pratique de la médecine vétérinaire. Cette solution permettra de trouver toutes les réponses face aux interrogations que se pose quotidiennement un vétérinaire, de manière rapide, adaptée et pertinente, et proposera des outils additionnels à visée purement diagnostic, basés notamment sur l’intelligence artificielle et le développement de réseaux de neurones informatiques. Ce projet nécessitant une longue phase de recherche et développement, son objectif principal est de produire un premier prototype ferait office de « Minimum Valuable Product ». Le projet s'étendra de décembre 2018 à décembre 2020.

Porteurs du projet 

Léo Dumortier (VetAgro Sup), Florent Guepin (ENS de Lyon, Ecole Centrale Lyon) et Stéphane Pouget (ENS de Lyon, Ecole Centrale Lyon).

 

Limites de la Connaissance : Photos du tournage

Les Limites de la connaissance, c’est fini !

Quelques photos du tournage de la vidéo d’introduction pour revenir sur ces vidéos, et si vous ne les avez pas toutes vues, en voici la playlist !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée du CHEL[s] : J-1

La journée du CHEL[s], c'est demain, jeudi 11 octobre après-midi à VetAgro Sup (campus véto) !

Au programme de cette journée festive rassemblant les étudiants des écoles du CHEL[s]: concours photo, ateliers et démonstrations des associations étudiantes, concours d'éloquence, barbecue, HH...

Inscrivez-vous pour y aller (et revenir) grâce aux navettes mises gratuitement à votre disposition : inscriptions navettes.

Plus d'infos la page Facebook  CHEL[s] vie étudiante.

TEDx VetAgro Sup : Ouverture de la billetterie !

La billetterie du TEDxVetAgro Sup, organisé par le CHEL[s], vient d’ouvrir !

Ce TEDx, sur le thème “Penser, à nouveau”, permettra de mener une réflexion sur cette thématique avec différents intervenants des établissements du CHEL[s]. Il est ouvert à tous les étudiants du CHEL[s], prix de la place à 5€.

Lien de la billetterie : https://www.billetweb.fr/tedxvetagrosup

Toutes les informations sur le TEDx : https://www.facebook.com/events/748349515525842/

Initiatives CHEL[s] : proposez votre projet jusqu’au 15 octobre !

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour déposer votre projet pluridisciplinaire qui associe au moins deux écoles du CHEL[s] auprès de votre référent :

Véronique QUESTE, Ecole normale supérieure de Lyon
Jérôme Blanc, Sciences Po Lyon
Alain POIRIER, CNSMD Lyon
David LENOIR, Ecole Centrale de Lyon
Caroline BOULOCHER, VetAgro Sup

Et si vous avez un projet mais que vous recherchez un partenaire d’une autre école du CHEL[s], n’hésitez pas à nous contacter : contact@chels.fr. Plus d’infos sur la page Initiatives CHEL[s].

Lancement de la série de vidéos sur les “Limites de la connaissance”

A l’occasion des 5 ans du CHEL[s], les directeurs/président et les étudiants du CHEL[s] se sont lancés un défi amical : partager leurs réflexions sur une problématique transversale, à savoir les « Limites de la connaissance ». A travers cinq vidéos, chacun d’entre eux propose une variation personnelle de cette problématique contemporaine et atemporelle en fournissant un regard propre à son établissement et cœur de métier. Le tout forme une démonstration originale du caractère pluriel d’une question de société… Source d’inspiration et de réflexion pour les étudiants et enseignants du CHEL[s], cette série de cinq vidéos est également destinée au grand public. Alors, l’interdisciplinarité et le croisement des savoirs entre le CNSMD de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup seraient-ils des clés aux « Limites de la connaissance » ? Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir une nouvelle vidéo et visionnez dès à présent le teaser :

C’est la rentrée du CHEL[s]… inscrivez-vous !

Les inscriptions aux modules partagés et au cours commun sur les Emotions en activité[s] sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès à présent sur le site du CHEL[s] pour une rentrée placée sous les auspices de l'interdisciplinarité !!! Les modules partagés sont exclusivement ouverts aux étudiants du CHEL[s] et le cours commun est ouvert à tous. Attention, inscriptions jusqu'au 10 septembre pour les modules partagés et jusqu'au 16 septembre pour le cours commun.

 

Le CHEL[s] fête ses 5 ans

Initiative originale dans la communauté universitaire lyonnaise, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] a été créé en 2013 selon l’idée de former les étudiants à comprendre la complexité du monde et de les doter de compétences complémentaires à celles de leur cursus d’origine, pour les préparer à des parcours non linéaires. Cinq ans plus tard, ce pari de la pluridisciplinarité est réussi.

5 établissements, 5 axes-clés, 5 ans, pari réussi pour le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s]

Initiative originale dans la communauté universitaire lyonnaise, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] a été créé en 2013 selon l’idée de former les étudiants à comprendre la complexité du monde et de les doter de compétences complémentaires à celles de leur cursus d’origine, pour les préparer à des parcours non linéaires. Cinq ans plus tard, ce pari de la pluridisciplinarité est réussi.

L’objectif majeur du CHEL[s] est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle. Cinq axes clés fondent l’offre du CHEL[s] aux étudiants des 5 établissements qui le composent : des modules partagés leur permettant de suivre des cours dans l’un des autres établissements membres ; la création de cours communs pluridisciplinaires ; la diffusion de MOOCs ; des projets de recherche et laboratoires juniors ; une vie étudiante inter-établissements. Une success story fondée sur les capacités plurielles des établissements et de leurs étudiants.

Près de 600 étudiants suivent des modules partagés en 2018

Tout étudiant inscrit dans l’un des 5 établissements du CHEL[s] peut demander à suivre un module de cours pendant un semestre dans l’un des établissements du réseau, avec la plupart du temps, la possibilité d’obtenir des ECTS comptabilisés dans son propre cursus. « Loin d’être simple à mettre en place pour des raisons d’emploi du temps, ce dispositif est aujourd’hui le plus beau succès du CHEL[s].»  déclare Frank Debouck, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon.

Déjà 2 sessions de 2 cours communs, un nouveau cours annoncé pour la rentrée 2018

Décision, complexité, risques et La fabrique du Progrès, entre sciences et humanités : ces 2 cours sont dispensés dans un amphithéâtre regroupant des étudiants des 5 établissements, par des enseignants des 5 établissements. Croisement de regards disciplinaires, échanges d’expériences, y compris pour les enseignants eux-mêmes : « Le cours commun, c’est une formidable opportunité de confronter les points de vue sur un sujet transversal. Faire réfléchir ensemble des musiciens, des vétérinaires, des agronomes, des ingénieurs, des politistes ou des philosophes, c’est une façon de faire tomber les frontières, pour les étudiants comme pour leurs enseignants », précise Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup. En préparation pour la rentrée : un cours commun sur les émotions.

Des cours communs déclinés en MOOCs

Diffusés sur la plateforme FUN, ils ont rassemblé plus de 9800 inscrits sur 2 sessions. Selon Renaud Payre, directeur de Sciences Po : « Ces MOOCs sont une opportunité de partager l’esprit pluridisciplinaire dans lequel nous avons construit les cours communs. Leur diffusion à un public plus large s’inscrit dans l’ambition humaniste, à l’origine du projet des universités en Europe et dans le monde ».

Apprendre par la recherche

Des étudiants d’établissements différents peuvent proposer des projets de recherche ou même des laboratoires juniors,  qui recevront un financement et donneront lieu à une publication ou à une activité de diffusion. La complexité de la mise en place de ce 4e axe du CHEL[s] n’a pas empêché la vitalité des projets de recherche étudiants, au nombre de 7 jusqu’à présent. Citons l’étude de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le cheval de sport, par l’ENS de Lyon, VetAgro Sup et Centrale Lyon, ou encore la création d’une base de données opensource de mouvement en animation, par Centrale Lyon et le CNSMD Lyon.

Vie étudiante : des événements et un TEDx

Plus de 7000 étudiants composent le CHEL[s] sur 5 campus et sont invités à se rencontrer lors d’une journée annuelle organisée sur l’un des campus. Les étudiants en charge de l’animation de la vie étudiante du CHEL[s] organisent également des événements sportifs ou culturels. Prochaine date à retenir : le 18 octobre, date à laquelle les étudiants organiseront à VetAgro Sup, un TEDx sur la thématique de l’éthique. Ici encore, le croisement des disciplines des 5 établissements fondateurs permettra de développer un regard enrichi sur une question cruciale pour nos étudiants aujourd’hui et demain.

 

Terpsichore – Création d’une base de données open-source de mouvements d’animation

  • Porteurs du projetFrançois Guezengar (Centrale Lyon), Pierre Theoleyre (CNSMD)
  • Description : Le projet Terpsichore est une collaboration entre des étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon et du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Il a pour objectif de mettre en place une base de données open-source de mouvements pour les secteurs du cinéma et du jeu vidéo. L’acquisition des données se fera grâce à du matériel de motion capture dont Centrale Lyon s’est récemment équipé. Les étudiants de Centrale Lyon réaliseront les acquisitions des données tandis que les étudiants danseurs du CNSMD réaliseront les mouvements.
  • Autres participantsPauline Romagon (Centrale Lyon), Quentin Lemaire (Centrale Lyon), Charlotte Mattei (CNSMD), Sophie Lepennetier (CNSMD)
  • Livrable : L’objectif de ce projet consiste  à mettre en place une base de données open-source et accessible d’animations. Cette base de données doit être suffisamment documentée pour être utilisée aussi bien par des laboratoires de recherche, des écoles d’animation ou des studios de cinéma et de jeux vidéo. Les mouvements enregistrés seront principalement des mouvements du quotidien (s’asseoir, se relever, marcher, ...) réalisés avec des comportements différents (fatigué, énervé, apeuré, ...). La base doit pouvoir être complétée par d’autres projets qui souhaitent ajouter de nouveaux mouvements. Il faut donc également rédiger un guide d’utilisation de cette base de données.
  • Organisation : Ce projet s’étale sur 2 ans d’octobre 2016 à avril 2018 et se découpe en deux grandes parties :
    • -  Octobre 2016 – Avril 2017 : Acquisition des données et début d’animation.
    • -  Octobre 2017 – Avril 2018 : Réalisation et mise en ligne de la base de données.

      Cette organisation est très dépendante des temps de scolaires et de stages.

VFC Équin – étude de la variabilité de fréquence cardiaque chez le cheval de sport

  • Porteurs du projetJulia Eterradossi (ENS Lyon), Héloïse Lesca (VetAgro Sup)
  • Description : Les cavaliers ont tous un objectif commun : s’assurer du bien-être de leurs chevaux au quotidien et à long terme. Il est parfois difficile d’objectiver le bien-être des chevaux, et notamment des chevaux athlètes, qui sont entraînés chaque jour, parfois intensivement, pour atteindre les objectifs de la saison dans la meilleure forme possible.L’avancée des recherches et le développement des nouvelles technologies poussent aujourd’hui les cavaliers à chercher des solutions novatrices pour faciliter le suivi de l’état de forme et de santé des chevaux. De plus en plus d’innovations technologiques apparaissent ainsi dans le quotidien des cavaliers ; des thèses d’exercice sont d’ailleurs en cours de réalisation sur des sangles connectées, qui relèvent à intervalle réguliers la FC, la vitesse, la position et l’altitude relative (trajectoire des sauts). D’autres objets sont à l’étude, mais aucun n’utilise le RMSSD dont l’interprétation est moins intuitive que celle d’une fréquence cardiaque. Notre projet de recherche vient s’inscrire dans ce contexte.

    À partir de l’état de l’art nous avons identifié une mesure spécifique de la fonction cardiaque, la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) utilisée couramment chez l’Homme comme marqueur précoce de fatigue (Younes M., et al, 2016, Saboul D., et al, 2015). La VFC a ainsi été mise en avant dans plusieurs publications chez l’Homme, et notamment chez le sportif (Saboul D., et al, 2015, Esco MR, et al, 2016). La VFC est également un marqueur de stress et un indicateur actuellement utilisé notamment en élevage intensif pour évaluer le bien-être des animaux de rente (bovins, ovins) (Clapp J.B, et al, 2014, Von Borrel E., 2007).

  • ParticipantsAlice Al-Asma (ENS Lyon), Juliette Delaere (VetAgro Sup), Julie Gavet (Centrale Lyon), Baptiste Hugonet (VetAgro Sup), Hugo Jeannet (VetAgro Sup), Mathilde Tourrel (VetAgro Sup), Lucas Venturini (ENS Lyon)
  • Durée : 24 mois
    2017 : Mise en place du protocole, réalisation de mesures
    2018 : Interprétation des résultats
  • Spécificités techniques :Définition de la VFC :
    « La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, reproductible et non invasive (pas de douleurs ressenties par l’animal, pas de ponction) de l’activité du système nerveux autonome.

    Dans le projet Labo Jr VFC équin, nous nous intéressons plus particulièrement au RMSSD (Root Mean Square of Successive Differences) qui représente la moyenne quadratique des différences successives entre plusieurs intervalles R-R. »

    En d’autres termes, la VFC est une mesure qui permet d’étudier la capacité du système nerveux central à moduler la fréquence cardiaque en fonction des sollicitations externes et internes.

    Intérêt clinique :
    Chez l’Homme, cette mesure a été étudiée dès les années 80. D’abord utilisée dans le cadre hospitalier pour détecter des problèmes cardiaques (infarctus…), les sportifs y ont très vite trouvé un intérêt. C’est en effet un marqueur qui permet de détecter un état précoce de fatigue et donc de prévenir d’un possible surentrainement pouvant causer des blessures.

     

  • Objectifs et tâches : L’utilisation des montres « connectées » pour sportifs associées à différents types de cardiofréquencemètres est de plus en plus répandue. Elles permettent de suivre facilement la fatigue physique des sportifs et de prévenir les blessures liées au surentrainement tout en optimisant l’efficacité des entrainements. Pour autant, un tel système n’existe pas chez le cheval athlète. Des essais ont montré qu’il était possible d’utiliser le Polar RS800CX avec une ceinture adaptée (« wear-link H7 ») pour mesurer le RMSSD chez les chevaux (HRV in endurance horses, Vendig C.C.C, unpublished document), ce qui est beaucoup plus pratique à mettre en place qu’un ECG.
    L’intérêt commun au sein du groupe labo Jr VFC équin pour l’équitation et la santé du cheval, nous a amené à nous demander s’il était possible d’utiliser des technologies de type "montres connectées" pour évaluer la « VFC » chez le cheval ; et le projet VFC Equin a vu le jour. Son objectif est : développer l’utilisation du RMSSD dans un cadre sportif (cheval athlète) et clinique (douleur, stress)-(résume l’objectif long terme). Il se décompose en deux étapes.La première tâche consiste à réaliser une étude de terrain pour déterminer la corrélation entre RMSSD et bien-être dans les cas de risque de i) surentrainement (population 1), douleur (population 2), stress (population 3) chez le cheval. Trois populations d’individus seront donc étudiées :

    1- Des individus sportifs : pour vérifier si le RMSSD permet de détecter l’état de forme physique et le surentrainement de manière précoce et fiable

    2- Des chevaux en convalescence post opératoire : pour vérifier si le RMSSD permet de détecter la douleur avant les paramètres mesurables dont nous disposons actuellement

    3- Des juments venant de pouliner : pour estimer le stress, par exemple autour de la mise en place de protocoles thérapeutiques Dit pourquoi ces trois cas.

    Cette étude aboutira à la publication d’un article sur ces mesures.

    La seconde tâche est de mettre en place une interface web « user friendly » permettant d’exploiter directement des mesures (mesures directement enregistrées sur l’interface smartphone) comme cela existe déjà chez l’homme.

L’éthique au pluriel – conférence à l’ENS de Lyon

Si vous vous posez la question du sens de votre métier et de ses enjeux éthiques, alors cette conférence vous permettra de débattre avec 5 enseignants des 5 écoles pour vous aider à comprendre plus clairement les responsabilités liées à ces professions.

Cinq intervenants issus des cinq écoles du CHEL[s] se réunissent ce jeudi 23 mars à 18h à l’ENS de Lyon (amphi Descartes) pour débattre autour de la notion d’éthique ! Cette conférence est ouverte à tous. Entrée gratuite.

« Les interrogations éthiques traversent aujourd’hui les professions auxquelles forment les grandes écoles du CHELS : vétérinaires confrontés à la question du bien-être animal ; scientifiques accusés parfois de falsification, de fraude, ou de plagiat mais aussi appelés à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des conséquences à très long terme de leur innovation; ingénieurs responsables aussi parfois de fraudes dans un contexte de concurrence internationale, mais aussi de conséquences sociales ou environnementales dues au développement technologique et à l’expansion des marchés ; fonctionnaires soumis à des obligations de transparence et de neutralité, mais aussi de rentabilité et d’efficacité ; musiciens défendant la place de l’art dans la société, dans un contexte où les budgets culturels diminuent. Ces interrogations se traduisent parfois par une crise de confiance de la part de la société, et une crise de sens pour les étudiants pourtant soumis à une sélection drastique. »

L’Orchestre des Grandes Écoles de Lyon recrute !

L'Orchestre des Grandes Écoles de Lyon, formation symphonique regroupant une quarantaine de musiciens étudiant dans les différentes écoles et universités lyonnaises, recherche des musiciens amateurs pour le deuxième semestre. Il n'y a pas de niveau requis mais un minimum d'investissement et d'assiduité est demandé. Nous recherchons principalement des cuivres et des cordes. Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h à l'ENS, site Monod (tram ENS Lyon) et reprendront le 02 janvier. Au programme de ce semestre, il y aura notamment Sheherazade de Rimsky-Korsakov et Ma Mère l'Oye, de Ravel. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'orchestre : http://orchestre.ens-lyon.fr/ 

Conférence ‘l’Ethique au pluriel’

Mardi 13 décembre de 17h à 18h dans l’amphi d’honneur de VetAgro Sup, venez assister à la conférence ‘L’éthique au pluriel’, proposée par 5 enseignants des établissements du CHEL[s] : VetAgro Sup, Sciences Po Lyon, Ecole Centrale de Lyon, ENS de Lyon et CNSMD de Lyon.

Les interrogations éthiques traversent aujourd’hui les professions auxquelles forment les 5 écoles du CHEL[s] : vétérinaires confrontés à la question du bien-être animal ; scientifiques accusés parfois de falsification et appelés à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leur innovation; ingénieurs accusés aussi de fraudes dans un contexte de concurrence internationale ; fonctionnaires soumis à des obligations de rentabilité et d’efficacité ; musiciens défendant la place de l’art dans la société, dans un contexte où les budgets culturels diminuent. Ces interrogations se traduisent parfois par une crise de confiance de la part de la société, et une crise de sens pour les étudiants pourtant soumis à une sélection drastique. Si vous vous posez la question du sens de votre métier et de ses enjeux éthiques, cette conférence vous permettra de mieux comprendre les responsabilités liées à ces professions. Entrée libre et gratuite.

Lyon Urban Trail by night… bravo aux étudiants du CHEL[s]

Bravo aux étudiants du CHEL[s] qui ont participé au Lyon Urban Trail by night le 5 novembre dernier ! Des étudiants de VetAgro Sup, de Sciences Po Lyon et de l’Ecole Centrale ont bravé les conditions météos pour courir ensemble… aux couleurs du CHEL[s]… bravo et rendez-vous en avril pour le Lyon Urban Trail, en plein jour !!!

Légende photo : Aria Riberas et Sophie Basso (Sciences Po Lyon) et Aurélien Bouquet (VetAgro Sup)

Conférence : l’éthique au pluriel

Cinq enseignants issus des cinq établissements du CHEL[s] se sont réunis pour créer une conférence sur l’éthique.
Ensemble, ils déclinent la notion d’éthique sous l’angle du philosophe, du scientifique, du politique, etc.
Pour permettre à tous (étudiants, enseignants et membres du personnel) dans chaque établissement du CHEL[s] d’y assister, cinq séances sont prévues de novembre à mars dans chacun des établissements.
La première séance est prévue le mardi 8 novembre de 12h30 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon.

Les inscriptions pour le nouveau cours commun du CHEL[s] sont ouvertes !

Les inscriptions pour le nouveau cours commun du CHEL[s] sont ouvertes et elles le resteront jusqu’au 21 septembre 2016, veille de la 1ère séance !

Intitulé ‘La fabrique du progrès, entre sciences et humanités’, ce cours commun aux 5 établissements du CHEL[s] est coordonné par Christophe Corre, professeur à l’Ecole Centrale de Lyon. Les 12 séances qui composent ce cours auront lieu du 22 septembre au 15 décembre 2016, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon (amphi Leclair).

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici !

Pour toute question complémentaire : contact@chels.fr

Bravo aux étudiants du CHEL[s] qui ont participé au Lyon Urban Trail

Dimanche 10 avril 2016, lors de la 9ème édition du Lyon Urban Trail, 8 étudiants du CHEL[s] ont participé aux différentes distances proposées et ont couru sous les couleurs du t-shirt CHEL[s] : Sebastián Barbieri, Arthur Remontet et Guillaume Paulet (Ecole Centrale de Lyon), Alice Etevenot et Fanny Desmars (VetAgro Sup), Arthur Marais (ENS de Lyon),  Alice Solavagionne et Mathilde Girod (Sciences Po Lyon). Un énorme bravo à eux !

Alice Etevenot et Guillaume Paulet, le 10 avril au Lyon Urban Trail

SoPhiAPP

Sociologie et Philosophie de l’Action, des Pratiques et des Publics

  • Porteur du projetThibault Jeandemange (Sciences Po Lyon)
  • Description : Le projet s’interroge sur les frontières de la recherche en sciences sociales, en philosophie et dans les arts, sur l’exploration de nouvelles formes de vulgarisation et de contact avec les publics, sur les enjeux politiques et matériels de l’innovation intellectuelle, et sa (ré)appropriation par les publics directement concernés.
  • Informations supplémentaires : N'hésitez pas à découvrir le site du projet sur lequel sont publiées les activités et les propositions d'articles et/ou fiches de lecture rédigées par les porteurs du projet : http://app.hypotheses.org 
    Le projet possède également une page Facebook : laboiratoireapp
    et un compte Twitter @Lab_APP

(Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées (OiCi)

  • Porteurs du projetEmilie Dairon et Thomas Scapin  (Sciences Po Lyon)
    Louise Dangy (VetAgro Sup (ENSV))
  • Description : Ce laboratoire junior vise à analyser la place et le rôle des organisations internationales (OI) dans la circulation des idées, comprises au sens large de matrice cognitive et normative (représentations, croyances, valeurs, normes, savoirs etc.).En croisant des travaux empiriques issus de différentes disciplines des sciences sociales, et en conviant les chercheurs à faire part de leurs expériences de terrain, ce laboratoire junior souhaite justement, au-delà des questions relatives au découpage et à la typologie des objets de recherche, contribuer à la discussion concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées.

    Cet enjeu est en effet central pour de nombreux chercheurs et doctorants, dont les membres de ce laboratoire junior. Par exemple, Thomas Scapin s’intéresse à la circulation de savoirs, modèles et standards relatifs à l’éthique du secteur public entre pays membres de l’OCDE. Emilie Dairon travaille sur la notion de compétence dans les organisations internationales de développement, et enfin Louise Dangy, Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire, profite de la possibilité que lui offre le ministère de l’Agriculture français pour retracer le conflit transatlantique sur le bœuf aux hormones d’un point de vue de chercheur « praticien » [Albarello, 2003]. En dépit de questionnements très divers, ces derniers voient leur objet de recherche en partie surdéterminé par des idées produites par le milieu international, et pour lesquelles des organisations internationales ont été ou demeurent fortement impliquées.

    Pour cette raison, ces chercheurs ont intérêt à identifier les acteurs et à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’idées à un échelon plus large que le niveau national. Ainsi, les réflexions proposées dans le cadre de ce laboratoire junior sont susceptibles d’intéresser tous les étudiants, doctorants et chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur la circulation d’idées et ses effets, qu’ils soient d’ordre social, économique, politique, juridique, scientifique etc.

    Pour répondre aux objectifs du projet et constituer un atout pour ses membres, le laboratoire junior fonctionnera autour de trois types d’activités :
    - Un cycle de séminaires (périodicité : 3 par semestre)
    - Des ateliers interdisciplinaires restreints (périodicité : 2 par semestre)
    - Un colloque international.

Design d’une anche de basson à partir de matériaux composites biométriques

  • Porteurs du projet : Annabelle Mineo (CNSMD de Lyon), Gao Chang et Tan Xialolong (École Centrale de Lyon)
  • Description : Le basson est un instrument de musique à vent qui fait partie de la famille des bois. L'émission du son est produite par la vibration d’une anche double qui est grattée par l'instrumentiste. Ces anches sont principalement réalisées à partir de tiges de roseaux, un matériau composite naturel à fibres creuses. Les anches peuvent être achetées déjà fabriquées, mais sont souvent réalisées par les instrumentistes eux-mêmes.Les bassonistes constatent qu'un grand nombre d'anches sont inutilisables après avoir effectué toutes les étapes de la fabrication. Elles présentent une raideur soit trop grande, anche dite « trop dure » soit trop faible, anche dite « trop faible ». Les roseaux sont en effet des matériaux naturels dont les caractéristiques sont sensibles aux zones et saisons de récolte, à leur taux d’humidité, …Pour pallier cette disparité, des anches en polypropylène existent mais elles ne semblent pas donner complètement satisfaction et sont beaucoup plus couteuses que les anches en roseau.

    L’objectif de ce projet est d’aboutir à la conception d’une anche composite s’inspirant, par biomimétisme, du produit naturel et réalisée à partir de matériaux biosourcés. Elle devra présenter des caractéristiques vibratoires optimisées et stables.

    Le projet sera mené en plusieurs phases :
    - Compréhension et caractérisation de la structure des roseaux aux différentes échelles
    - Analyse du comportement vibratoire des anches actuelles optimisées
    - Identification de la relation structure (matériau, forme de la pièce) et comportement vibratoire.
    - Recherche des matériaux composites (matrice, renfort, orientation des renforts) pouvant satisfaire le cahier des charges,
    - Fabrication d’un prototype d’anche basé sur un concept de composite biomimétique.

  • Encadrants : Cette recherche sera effectuée dans le cadre d’un projet de recherche de 2ème année de l’École Centrale de Lyon avec Xiaolong Tan et Chang Gao et encadrée par Mme Salvia et Mr Bareille, professeurs à l’ECL.

Application smartphone : accord et tempéraments historiques

  • Porteurs du projetJérôme Bertier (CNSMD de Lyon), Louis Zawadzki et Denis Lecoeuche (École Centrale de Lyon)
  • Description : Le projet porte sur la création d'une application smartphone destinée aux accordeurs de claviers anciens. De telles applications existent aujourd'hui, mais il leur manque des fonctions essentielles que l’équipe du labo junior souhaite incorporer.
  • Enjeux de collaboration
    Le projet est une opportunité pour des musiciens et des informaticiens de se rencontrer et de créer ensemble un objet utile à un public ciblé. Si les deux disciplines se côtoient peu en général, il existe quelques domaines précis où elles se complètent totalement : l'acoustique en fait partie.Problématique
    L'accord des claviers anciens est une discipline que pratiquent la quasi-totalité des claviéristes anciens (clavecinistes, organistes etc.), à la différence des pianistes modernes qui laissent cette activité à des accordeurs professionnels.
    Or la technique de l'accord demande une grande précision, exigeant que les musiciens s'aident souvent d'un accordeur électronique. Cependant, ces outils informatiques se substituent totalement à l'oreille des instrumentistes, et ceux-ci n'ont donc pas la maîtrise du résultat final de l'accord.

    Fonctionnalités de l'application
    L’équipe propose de créer une application comprenant des fonctions faisant le lien entre la pratique (l'accord « à l'oreille ») et l'informatique. Ces fonctions sont les suivantes :
    - Utilisation du microphone incorporé au Smartphone pour indiquer à l'accordeur la vitesse des battements (donnée physique fondamentale pour l'accord à l'oreille)
    - Intégration d'une interface graphique permettant à l'accordeur de prévoir la sonorité de son instrument après la procédure, et lui donner ainsi le choix plus éclairé du type d'Accord qu'il souhaite utiliser.

  • Déroulement du projet :  Le projet sera mené en trois parties :
    - Établissement des règles physiques et acoustiques permettant d'identifier clairement les problèmes en jeu.
    - Implémentation d'une version « ßêta » disponible en ligne et offrant la possibilité de tester l'application.
    - Codage d'une interface graphique, et lancement de l'application.

Identités en mouvement

Retour d’expérience par Laure Cahier, porteuse du projet Identités en mouvement :

Nous avons participé au projet junior CHEL[s] avec notre projet intitulé « Identités en mouvement ». Ce projet consistait en la présentation d’une exposition artistique interactive dans une bibliothèque pour enfants située dans le septième arrondissement de Lyon. Cette exposition permettait de mettre en lumière, au travers de l’art, la transformation identitaire que les réfugiés connaissent, subissent et/ou choisissent en quittant leur pays d’origine. Mêlant témoignages écrits, photographies de portraits de personnes immigrées devenues lyonnaises à part entière et jeu à destination des petits et grands, notre exposition souhaitait sensibiliser les spectateurs tout en retenant leur attention en les rendant acteurs. Pour cela, nous avions organisé des ateliers avec des personnes réfugiées, des enfants et leurs parents afin de créer un espace d’échange, de rencontres et de réflexion pour tous et toutes. Nous avons aussi eu l’occasion de présenter notre exposition lors du Festiv’Alentours, un festival de sensibilisation sur les droits des personnes réfugiées organisé par une association de Sciences Po Lyon (Terre d’Hommes). C’était très émouvant et encourageant de prendre part à un évènement de grande ampleur, et de rencontrer des personnes toutes aussi motivées pour défendre les droits fondamentaux et essentiels des personnes réfugiées.

Notre équipe était composée de 5 étudiantes, deux de Sciences Po Lyon, et trois autres de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon dont deux d’entre elles étaient brésiliennes.

Participer au projet junior CHEL[S] est une expérience très enrichissante et ce, sur plusieurs points.

Télécharger l’ensemble du témoignage et les photos.

Le CHEL[s] lance son site internet

Après trois ans d’existence, le Collège des Hautes Études Lyon Sciences lance son premier site internet. Informatif, il permet aux étudiants de trouver toutes les informations nécessaires sur l’offre de formation du CHEL[s], à savoir les modules partagés qu’ils peuvent suivre dans un autre établissement partenaire, mais aussi le cours commun organisé chaque 1er semestre de l’année universitaire ou le MOOC. Continuer la lecture de « Le CHEL[s] lance son site internet »

La journée des étudiants du CHEL[s] à l’ENS de Lyon : une 2ème édition réussie

Le jeudi 15 octobre 2015, les étudiants des 5 établissements du CHEL[s] se sont réunis à l’Ecole normale supérieure de Lyon pour une journée riche de rencontres et d’échanges, entièrement organisée par les étudiants eux-mêmes. Continuer la lecture de « La journée des étudiants du CHEL[s] à l’ENS de Lyon : une 2ème édition réussie »

Cinq dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets ‘labos juniors’

Le 31 octobre 2015, les étudiants des établissements du CHEL[s] étaient appelés à remettre leur dossier de candidature pour proposer un projet de labo junior. Au total, cinq dossiers ont été déposés sur des sujets particulièrement variés. Continuer la lecture de « Cinq dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets ‘labos juniors’ »