LE CHEL[s] vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et met ses réseaux de communication en pause pour quelques temps.
Prenez soin de vous et à très bientôt !
LE CHEL[s] vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et met ses réseaux de communication en pause pour quelques temps.
Prenez soin de vous et à très bientôt !
L’’inscription aux modules partagés du CHEL[s] est ouverte pour le 1ère semestre ! L’opportunité unique de suivre des enseignements interdisciplinaires dans un autre établissement que le vôtre : l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Mines Saint-Etienne ou VetAgro Sup.
Plus de 90 modules sont ouverts pour ce semestre ! Par exemple : Biologie, Biodiversité, du gène à l’espèces à l’ENS de Lyon, relations internationales à Sciences Po Lyon, green computing à Centrale Lyon, big data à Mines Saint-Etienne, découverte de l’apiculture à VetAgro Sup… Pour ce 1er semestre : inscriptions jusqu’au 8 septembre 2022 (minuit). Retrouvez la liste complète des cours ici.
Étudiants du CHEL[s], n’hésitez pas à en profiter !!!
Fermeture estivale du CHEL[s] du vendredi 29 juillet au dimanche 28 août.
L’équipe du CHEL[s] vous souhaite de bonnes vacances d’été et vous donne rendez-vous à la rentrée !
Dans le cadre des Initiatives CHEL[s], les établissements s’engagent à soutenir les propositions de leurs étudiant.e.s, fondés sur une base collaborative. Les projets soutenus ont une vocation associative, culturelle, évènementielle, humanitaire etc
Si vous êtes curieux/se de travailler avec des étudiant.e.s d’autres écoles (ENS de Lyon, Centrale Lyon, CNSMD de Lyon, Sciences Po Lyon, Mines Saint-Etienne, VetAgro Sup) autour d’un projet lié aux transitions, sur l’année académique 2022-2023, cette opportunité est pour vous !
👉 Découvrez le nouvel appel à candidatures « Initiative CHEL[s] » qui vous aidera à concrétiser votre projet et à obtenir un soutien financier jusqu’à 2500 euros !
Pour faciliter la recherche des partenaires dans les autres écoles, nous vous invitons à nous envoyer une vidéo de présentation de votre idée avant le 10 mai 2022. L’ensemble des vidéos sera ensuite relayé sur une plateforme commune aux 6 écoles du CHEL[s].
Retrouvez l’appel à candidatures et tous les détails via ce lien |
Vous êtes étudiant.e.s dans un des établissements du CHEL[s] (Centrale Lyon, CNSMD de Lyon, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Mines Saint-Etienne, VetAgro Sup), vous partagez tous votre jeunesse et votre enthousiasme pour avancer dans vos cursus, et vous vous destinez à des professions diverses.
Vous avez ainsi des goûts communs et des métiers différents et, selon ce qu’affirme André Maurois, c’est la recette même de l’amitié*.
Aussi, nous avons choisi d’ouvrir un concours photo à l’ensemble de la communauté étudiante du CHEL[s] pour lequel, si vous souhaitez participer, vous devrez produire la plus belle et la meilleure illustration de votre futur métier (et même si vous n’en n’avez pas une idée claire !) car “Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller” nous dit Diderot.
Vous illustrerez votre photographie par une courte citation ou un proverbe concis, de votre cru ou emprunté à un auteur, dont la pertinence rentrera dans le choix des meilleurs clichés.
La date limite pour l’envoi des photos est fixée au 6 Mai 2022 et toutes les conditions sont indiquées dans le règlement suivant.
A vos appareils photos et remuez vos méninges pour produire le meilleur cliché illustré du CHEL[s] !
*“ Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c’est la recette même de l’amitié. ” André Maurois
Déclinaison de notre cours commun, le MOOC du CHEL[s] sur “Les expériences du monde” ouvre les portes de ses inscriptions.
Ce MOOC se déroulera sur une durée de quatre semaines à partir du 8 juin 2022 . Il s’adresse à tout public souhaitant découvrir le sujet des expériences traité sous un angle pluridisciplinaire.
Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.
Le CHEL[s] vous propose dans ce MOOC de dessiner une cartographie à la fois historique et conceptuelle de cette notion si riche. À travers des interventions plurielles et multidisciplinaires, ce cours vous permettra de découvrir différentes dimensions du concept d’expérience : empirique, empiriste, expérimental et expérientiel.
Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.
Découvrez le teaser, le contenu et le plan du cours en cliquant sur l’image ci-dessous :
Inscriptions gratuites et ouvertes à tous sur FUN, jusqu’au 30 juin 2022
Etudiants et personnels des 6 établissements du CHEL[s],
Nous avons le plaisir de vous inviter aux nouveaux webinaires 2022 dans le cadre de l’axe C du Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”.
Le CHEL[s] donne la parole à différents alumnis et intervenants qui sont engagés dans le domaine des transitions, via des webinaires de la durée d’une heure.
Retrouvez la première partie de programmation (mars 2022) en cliquant ici pour retrouver la plaquette.
Inscription requise via ce lien.
Vous êtes étudiant.e de l’une des écoles du CHEL[s] ? Vous avez un projet pluridisciplinaire qui vous tient à cœur ? Associez-vous avec des étudiants d’au moins une autre école du CHEL[s] et montez un projet ! Vous pouvez obtenir un accompagnement pédagogique et un soutien financier jusqu’à 2500 euros.
Déposez votre projet avant le 4 novembre 2021 ! Dossiers et infos ici.
Des exemples d’Initiatives CHEL[s] :
Le CHEL[s] a le plaisir de vous proposer le « café CHEL[s] », un café scientifique pour partager ensemble un regard croisé sur des sujets d’actualité, avec des experts des six établissements du CHEL[s]. Tous les étudiants et les membres du personnel du CHEL[s] sont les bienvenus pour cette conversation ouverte et conviviale.
Pour cette première édition du « Café CHEL[s] », nous vous proposons d’échanger autour de la question :
Quand ?
JEUDI 29 AVRIL de 13h00 à 14h15
Prenez votre café, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et connectez-vous sur Microsoft Team
Programme
Comment la pandémie a-t-elle changé les modes d’organisation tant à l’échelle de l’individu qu’à celle des organisations ?
Pour approfondir le sujet et débattre de ces questions et des vôtres, nous aurons le plaisir d’accueillir :
Caroline Boulocher (animatrice de l’Expresciences de VetAgro Sup), Christine Berton (organisatrice des Plateaux-Repas à la Rotonde – Mines Saint-Etienne) et Chiara Pellegrino (coordinatrice CHEL[s]) assureront la modération et animeront les discussions.
Comment ?
Vous avez déjà l’habitude des modalités contraintes par la situation sanitaire : les intervenants seront en visio, les participants devront couper leurs camera et micro, les questions seront posées par le chat/discussion et formulées par les modératrices.
Pour mettre en avant une question, un 👍🏻 ou un ❤ nous permettront d’identifier les priorités. Une prise de parole sera possible (après accord des modératrices).
Pour s’inscrire c’est ici (cela nous facilite la logistique) 👉 lien
Pour toutes questions, merci de vous adresser au CHEL[s] : contact@chels.fr
On espère vous retrouver nombreux à l’évènement !
Le CHEL[s] a le plaisir d’accueillir Barbara Mettetal, étudiante en sociologie à l’ENS de Lyon.
Dans le cadre d’une réflexion en cours sur l’ouverture des grandes écoles, elle mènera une enquête au sein des 6 écoles du CHEL[s] sur les dispositifs de mixité sociale et rédigera d’un rapport analytique avec propositions d’actions.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
Le CHEL[s] est ravi de lancer un nouveau projet de formation : le Passeport CHEL[s] “Acteurs des transitions”
Conscient des grandes transitions du XXIe siècle et de la nécessite de former et sensibiliser les étudiants aux prochains défis à relever, le CHEL[s] lance une formation commune et pluridisciplinaire, le Passeport CHEL[s] «Acteurs des transitions », en s’appuyant sur les différentes expertises et compétences de ses 6 établissements. Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants du CHEL[s] et s’articule autour de 3 axes* qui devront être validés par l’étudiant souhaitant obtenir son « passeport »
Axe A) Suivre et valider un cours de son propre établissement sur le sujet (ou faire un projet en lien dans le cadre des Initiatives CHEL[s] ou rendre un travail écrit en lien avec les transitions si son établissement n’a pas de cours spécifique). Attention : axe ouvert à partir de la rentrée 2021 ;
Axe B) Suivre et valider un cours labellisé d’une autre école du CHEL[s] via le système des modules partagés déjà en place, voir distanciel ou présentiel avec le contexte sanitaire. Pour cette première édition nous proposons 13 modules partagés et 2 MOOC consultables ici.
Axe C) Suivre 6 webinaires d’une heure proposés par des alumnis / intervenants de chaque établissement. La liste des webinaires sera bientôt disponible.
*Pour cette première édition qui démarre au 2ème semestre 2020-21, seuls les axes B et C seront proposés
Possibilité d’obtenir le passeport jusqu’à la fin du cursus de l’étudiant.
Inscription au dispositif (obligatoire avant de commencer) => LIEN
Si vous souhaitez suivre un module partagé labellisé (axe b) au 2ème semestre 2020-21, la date limite d’inscription est le 9 décembre via la page dédié du site. |
Les conditions d’obtention et la reconnaissance du passeport sont ici décrits :
Les cours (et les crédits ECTS correspondants) peuvent être suivis en plus du cursus de l’étudiant ou en remplacement dans la mesure du possible et à étudier au cas par cas et en fonction du règlement de scolarité de l’Ecole d’appartenance de l’étudiant.
Les webinaires ne donnent pas d’ECTS en plus. Si l’établissement n’a pas de cours à proposer (axe A) et l’étudiant fait un projet, ce projet ne donne pas de crédits ECTS.
A la rentrée 2020, le CHEL[s] vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique “Les expériences du monde” qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].
Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L’expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l’autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours du CHEL[s] nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde.
Retrouvez le programme complet ici
Les inscriptions sont closes, mais vous pouvez suivre les conférences en direct et en différé sur notre chaîne YouTube.
Retrouvez la newsletter du CHEL[s] en cliquant ici.
Edito : En ce début d’année, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] – CHEL[s] vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 ! Curiosité, créativité et pluridisciplinarité seront encore au programme du CHEL[s] cette année, avec une grande première : le Festival des Idées, qui aura lieu le 4 avril 2020 à l’Hôtel de Région de Lyon, et portera sur la thématique de l’alimentation durable !
Polydore est une création à partir de textes de théâtre repris dans les œuvres d’Euripide, ainsi que d’Eschyle, pour proposer une sorte de voyage onirique entre les thèmes et apparitions lumineuses de diverses figures de la tragédie attique. Le sommeil que nous voulons rendre par la scène étant vécu comme une petite mort, l’analogie est alors possible avec ce que les Égyptiens appelaient le « voyage de l’âme ». On peut dès lors tendre vers cela, en approchant cette existence parallèle permise par le théâtre, cette réalité autre, où un tel voyage prend tous les aspects du rêve collectif. Voilà ce que l’on appellera une recherche de la figuration onirique. Et c’est en utilisant le théâtre grec saisi comme matière première d’une telle recherche, que l’on tendra à prolonger l’expérience onirique dans laquelle chacun de nous s’embarque chaque nuit : tant à partir des récits de songes que l’on peut trouver dans ce répertoire, que par leur traitement chorégraphique et musical. Représentation prévue en mai-juin 2020.
Camille Demouchy (ENS de Lyon), Clovis Schneider (CNSMD), Ye Hong (CNSMD), Louis Viallet (CNSMD), Osmar Cedron (ENS de Lyon), Camille Samain (ENS de Lyon), Yanick Betancourt (ENS de Lyon), Blanche Turck (ENS de Lyon), Victor Dumiot (ENS de Lyon).
L’’inscription aux modules partagés du CHEL[s] est ouverte pour le semestre 2 ! L’opportunité unique de suivre des enseignements interdisciplinaires dans un autre établissement que le vôtre : l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Mines Saint-Etienne ou VetAgro Sup.
Plus de 80 modules sont ouverts pour le semestre 2 ! Par exemple : histoire gourmande de la littérature médiévale à l’ENS, perspectives post-croissance à Sciences Po, conception d’un emballage responsable à Centrale, interculturalité à Mines Saint-Etienne, art et civilisation au CNSMD, de l’AB aux agricultures biologiques à VetAgro Sup… Pour ce second semestre : inscriptions jusqu’au 9 décembre 2020 (minuit). Retrouvez la liste complète des cours ici.
Étudiants du CHEL[s], n’hésitez pas à en profiter !!!
Les directeurs des 6 écoles du Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] (Ecole Centrale de Lyon, VetAgro Sup, Mines Saint-Etienne, Sciences Po Lyon, Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Ecole normale supérieure de Lyon) apportent leur soutien plein et entier au projet de création d’une Université cible comme levier de structuration du site Lyon Saint-Étienne et de développement de l’Idex Lyon. Ils travailleront à la constitution de partenariats renforcés entre leurs établissements et la nouvelle Université de Lyon.
DEBOUCK Frank, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon
SOUBEYRAN Emmanuelle, Directrice Générale de VetAgro Sup
FEREY Mathieu, Directeur du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
PAYRE Renaud, Directeur de Sciences Po Lyon
RAY Pascal, Directeur de Mines Saint-Etienne
PINTON Jean-François, Président de l’Ecole normale supérieure de Lyon
Le 16 mai dernier, VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHEL[s] vous invitaient à une conférence exceptionnelle sur la santé globale : “Make our planet green again”.
Retrouvez à travers cette vidéo de 4 minutes les moments forts de la conférence avec Hervé Pillaud – Conseil National du Numérique, Bruno Rebelle – Transitions, Natacha Gondran – Mines Saint-Etienne, Sébastien Gardon – VetAgro Sup, Ioan Negrutiu – ENS de Lyon, Benoit Miribel – Institut Mérieux et Marjolaine Gaudard – facilitatrice graphique.
Le CHEL[s] vous propose de suivre la seconde édition de son cours commun “Les émotions en activité[s]”.
Constitué d’un cycle de 12 conférences animées par des enseignants chercheurs des six établissements du CHEL[s], le cours commun vous offre l’opportunité de découvrir l’influence des émotions sur vos activités personnelles comme professionnelles au travers de points de vue interdisciplinaires.
Les conférences seront le théâtre de prestations chantées et chorégraphiées, aborderont le mécanisme du toucher dans le ressenti des émotions, traiteront de la place des émotions dans un cadre historique comme celui de la Résistance, ou encore de l’évaluation des émotions chez les animaux. Cette année, vous pourrez découvrir également de nouvelles conférences : « Émotions, cultures et sociétés » (Lyon 2), « Le son comme vecteur des émotions » (Mines Saint-Étienne), « La construction des émotions et des sentiments » (ENS de Lyon, VetAgro Sup, École Centrale de Lyon) et « La dynamique émotionnelle en interaction » (ENS de Lyon, CNRS).
Assister à ce cycle de conférences du CHEL[s], c’est également l’occasion d’échanger avec un public varié : étudiants, jeunes actifs, enseignants, retraités…. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le sentier tumultueux des émotions à partir de la rentrée !
Modalités pratiques :
Quand ? Les jeudis de 18h à 20h, du 26 septembre au 19 décembre 2019.
Où ? A Sciences Po Lyon – Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.
Comment ? Entrée gratuite, inscription obligatoire ici.
C’est la rentrée ! Inscrivez-vous aux modules partagés jusqu’au 8 septembre, au cours commun (ouvert à tous) sur les Emotions en activité[s] jusqu’au 23 septembre. Retrouvez un MOOC au printemps prochain, les Initiatives CHEL[s], le Festival des Idées sur la transition écologique et toute l’actualité du CHEL[s] dans notre Newsletter#1, visible ici.
Le Cours Commun sur les Émotions en activité[s] a atteint un record du nombre d’inscrits en 2018 : 373 personnes, dont 83% d’étudiants du CHEL[s]. 82 étudiants ont été évalués au cours de soutenances ouvertes au public, qui ont donné lieu à des présentations originales au caractère interdisciplinaire !
380 étudiants ont exprimé leur souhait de suivre des cours dans un autre établissement du CHEL[s] dans le cadre des modules partagés. Au total, 587 demandes de modules partagés ont été effectuées. Parmi les cours phares : les langues rares à l’ENS de Lyon et les cours de Sciences Po Lyon.
2550 personnes étaient inscrites à la seconde édition du MOOC « La Fabrique du Progrès » qui a eu lieu de janvier à mars. Les retours des participants : “Fil rouge très bien suivi et illustré. Excellent exercice de mise à jour et de découverte de connaissances très variées. Présentation pédagogique et contenus à la fois très exigeants et très formateurs. Capacité à aller souvent à l’essentiel. Un cours de haut niveau !”
3 projets interdisciplinaires ont été initiés par des étudiants de VetAgro Sup, de l’ENS de Lyon, de Sciences Po Lyon et de l’École Centrale de Lyon dans le cadre des Initiatives CHEL[s] : le projet Vetaria, le projet CHOUCAS et le projet EWDA dont vous pouvez retrouver la vidéo de restitution ici.
85 étudiants ont participé au TEDx « Penser, à nouveau » organisé à VetAgro Sup par des étudiants de l’École Centrale de Lyon avec comme fil rouge, l’éthique. Retrouvez les vidéos des interventions ici.
À l’occasion des 5 ans du CHEL[s], les directeurs et des étudiants se sont lancé le défi amical de réaliser chacun une vidéo sur « Les limites de la connaissance ». Plus de 17 000 vues des vidéos, à redécouvrir ici.
Dans le cadre du nouveau dispositif de mobilité du CHEL[s] visant à favoriser les échanges entre les personnels du réseau, 3 personnels ont passé quelques jours dans un autre établissement du CHEL[s]. Les retours d’expérience sont très positifs, tant par les personnels sortants que par les personnels hôtes ! En savoir plus.
115 personnes ont assisté à la conférence Global Health || « Make our planet green again » co-organisée par VetAgro Sup et Sciences Po Lyon. A cette occasion, des experts du CHEL[s] et des personnalités extérieures sont intervenus sur les enjeux Climat, Énergie et Population. Un bon prélude au Festival des Idées du CHEL[s] qui aura lieu en 2020 !
Les étudiants ont également pu se retrouver lors de la Journée du CHEL[s], lors de la Randonnée et lors de rencontres inter-associations. Autant d’occasions d’échanger et de croiser les cultures dans un cadre extra-scolaire !
Les modules partagés pour la rentrée 2019-2020 sont en ligne !
Étudiants du CHEL[s], inscrivez vous à un cours de Green Computing à l’Ecole Centrale de Lyon, à un cours d’Art et civilisation au CNSMD de Lyon, un cours de Persan à l’ENS de Lyon, un cours sur les Interculturalités à Mines Saint-Étienne, un cours de Philosophie, sciences Sociales et séries TV à Sciences Po Lyon, ou encore un cours de Découverte de l’apiculture à VetAgro Sup.
La validation d’un module partagé peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.
Retrouvez toute l’offre pour le semestre 1 : ici
Inscriptions du 26 août au 8 septembre. Attention, places limitées !!!
Le 6 février, nous vous annoncions la tenue de l’événement “European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface“, par un article sur notre site.
Du 13 au 17 avril 2019, des étudiants, des experts et du public se sont réunis pour échanger à propos de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage. Sur une initiative d’étudiants de VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et l’ENS de Lyon, une centaine de personnes a ainsi pu profiter de l’avis d’experts en la matière lors d’un symposium, qui a été suivi d’un workshop de 3 jours auquel ont participé 40 étudiants. Le tout était co-organisé par l’EWDA, European Wildlife Disease Association.
Au cours de ces 5 jours, les étudiants ont pu renforcer leurs connaissances scientifiques et échanger avec d’autres passionnés de la faune sauvage grâce la présence d’un panel d’experts associant des anthropologues, vétérinaires, politistes, sociologues, biologistes…
Ce projet pluridisciplinaire a eu lieu dans le cadre d’une initiative CHEL[s], dont voici le résumé vidéo fait par les étudiants :
À partir de septembre prochain, le CHEL[s] vous propose de suivre la seconde édition de son cours commun “Les émotions en activité[s]”.
Constitué d’un cycle de 12 conférences animées par des enseignants chercheurs des six établissements du CHEL[s], le cours commun vous offre l’opportunité de découvrir l’influence des émotions sur vos activités personnelles comme professionnelles au travers de points de vue interdisciplinaires.
Les conférences seront le théâtre de prestations chantées et chorégraphiées, aborderont le mécanisme du toucher dans le ressenti des émotions, traiteront de la place des émotions dans un cadre historique comme celui de la Résistance, ou encore de l’évaluation des émotions chez les animaux. Cette année, vous pourrez découvrir également de nouvelles conférences : « Émotions, cultures et sociétés » (Lyon 2), « Le son comme vecteur des émotions » (Mines Saint-Étienne), « La construction des émotions et des sentiments » (ENS de Lyon, VetAgro Sup, École Centrale de Lyon) et « La dynamique émotionnelle en interaction » (ENS de Lyon, CNRS).
Assister à ce cycle de conférences du CHEL[s], c’est également l’occasion d’échanger avec un public varié : étudiants, jeunes actifs, enseignants, retraités…. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le sentier tumultueux des émotions à partir de la rentrée !
Modalités pratiques :
Quand ? Les jeudis de 18h à 20h, du 26 septembre au 19 décembre 2019.
Où ? A Sciences Po Lyon – Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.
Comment ? Entrée gratuite, inscription obligatoire à la rentrée.
Retrouvez le programme complet ici : Les émotions en activité[s] – édition 2019
VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHEL[s] vous invitent à une conférence exceptionnelle le 16 mai à Sciences Po Lyon ouverte à tous.
Une conférence ouverte pour comprendre, débattre autour d’un des enjeux sociétaux majeurs de notre siècle, « la santé globale », et plus largement imaginer avec des scientifiques, économistes, sociologues, artistes, politiques et professionnels… des solutions aux défis du 21ème siècle. Dans le domaine de la santé, reconnaître les liens essentiels entre notre santé, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, a permis l’émergence d’une nouvelle discipline, Global Health, à la croisée des santés humaines, animales, et environnementales. Global Health interroge le rôle de l’homme et l’impact sur son environnement. Production, énergie, climat… il est temps de changer l’équation. Il s’agit d’une rupture et d’une révolution. Dans un monde en transition, nous vous invitons à appréhender le champ des futurs possibles avec le concours des experts invités et à vous forger votre propre opinion sur les futurs « souhaitables ».
Avec Hervé Pillaud, Bruno Rebelle, Natacha Gondran, Sébastien Gardon, Ioan Negrutiu, Benoit Miribel et des étudiants. Animation par Léonie Varobieff. Facilitation graphique par Marjolaine Gaudard.
Programme détaillé | Entrée gratuite sur inscription | Appel à idées| http://conferenceglobalhealth.strikingly.com/
Nous vous attendons nombreux !
Facebook : https://www.facebook.com/events/356633698303231/?active_tab=about
L’association Horizon d’Ailes a pour mission de favoriser le maintien et la valorisation de la biodiversité en milieux urbains. Dans le cadre de son développement, elle mène le projet CHOUCAS, qui a pour objectif de mettre en place un outil numérique de suivi des populations d’oiseaux habitant le réseau de nichoirs installés par l’association Horizon d’Ailes. Ce suivi pourra être effectué à la fois grâce à la mise en place de nichoirs connectés (équipés d’une caméra notamment) et de relevés effectués manuellement et enregistrés dans une base de données via une application utilisateur. Les données récoltées et traitées serviront de socle à des actions pédagogiques et/ou de recherche sur les populations aviaires urbaines.
Théophile Huet (Ecole Centrale de Lyon), Anthony Angelot (Ecole Centrale de Lyon), Yann Seiller (Ecole Centrale de Lyon) et Elisa Bohin (VetAgro Sup).
“European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface” est un événement traitant de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage sur notre planète qui a eu lieu du 13 au 17 avril 2019. L’idée était d’aborder cette thématique en faisant appel non seulement à des vétérinaires mais aussi à des économistes, des anthropologues, des biologistes, et de mettre en exergue les problèmes actuels et les solutions envisageables dans ces différents domaines. Le symposium, qui s’est articulé en trois demi-journées, a accueilli 150 personnes tandis que le wokshop a réuni 40 étudiants retenus sur dossier pendant trois jours.
Manon Moullec (VetAgro Sup), Léonie Boyer (VetAgro Sup), Jeanne Naudet (ENS de Lyon), Vera Ioos (Sciences Po Lyon).
Vous aimez communiquer ? Être au cœur de projets pluridisciplinaires ? Vous êtes créatif, polyvalent et curieux ? Cette offre de stage est faite pour vous ! 6 mois de stage à partir d’avril 2019. Voir le profil de stage en cliquant ici
Les inscriptions aux modules partagés du CHEL[s] sont ouvertes jusqu’au 12 décembre ! Étudiants du CHEL[s], retrouvez l’offre de modules et inscrivez-vous à la page Modules partagés
Retrouvez ici les images de la Journée du CHEL[s] qui a eu lieu le 11 octobre 2018 à VetAgro Sup !
Aujourd’hui, cinquième et dernière vidéo autour de la réflexion menée sur les limites de la connaissance par les directeurs du CHEL[s]. C’est Emmanuelle Soubeyran, directrice de VetAgro Sup, qui propose cette fois sa vision sur ce sujet.
Aujourd’hui, quatrième vidéo autour de la réflexion menée sur les limites de la connaissance par les directeurs du CHEL[s]. C’est Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon, qui propose cette fois sa vision sur ce sujet.
La billetterie du TEDxVetAgro Sup, organisé par le CHEL[s], vient d’ouvrir !
Ce TEDx, sur le thème “Penser, à nouveau”, permettra de mener une réflexion sur cette thématique avec différents intervenants des établissements du CHEL[s]. Il est ouvert à tous les étudiants du CHEL[s], prix de la place à 5€.
Lien de la billetterie : https://www.billetweb.fr/tedxvetagrosup
Toutes les informations sur le TEDx : https://www.facebook.com/events/748349515525842/
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour déposer votre projet pluridisciplinaire qui associe au moins deux écoles du CHEL[s] auprès de votre référent :
Véronique QUESTE, Ecole normale supérieure de Lyon
Jérôme Blanc, Sciences Po Lyon
Alain POIRIER, CNSMD Lyon
David LENOIR, Ecole Centrale de Lyon
Caroline BOULOCHER, VetAgro Sup
Et si vous avez un projet mais que vous recherchez un partenaire d’une autre école du CHEL[s], n’hésitez pas à nous contacter : contact@chels.fr. Plus d’infos sur la page Initiatives CHEL[s].
Aujourd’hui, troisième vidéo autour de la réflexion menée sur les limites de la connaissance par les directeurs du CHEL[s]. C’est Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, qui propose cette fois sa vision sur ce sujet.
Aujourd’hui, deuxième vidéo autour de la réflexion menée sur les limites de la connaissance par les directeurs du CHEL[s]. C’est Frank Debouck, directeur de l’École Centrale de Lyon, qui propose cette fois sa vision sur ce sujet.
Nous sommes heureux de partager avec vous la première vidéo sur Les limites de la connaissance qui retranscrit cette semaine la vision de Géry Moutier, directeur du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.
Initiative originale dans la communauté universitaire lyonnaise, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] a été créé en 2013 selon l’idée de former les étudiants à comprendre la complexité du monde et de les doter de compétences complémentaires à celles de leur cursus d’origine, pour les préparer à des parcours non linéaires. Cinq ans plus tard, ce pari de la pluridisciplinarité est réussi.
5 établissements, 5 axes-clés, 5 ans, pari réussi pour le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s]
Initiative originale dans la communauté universitaire lyonnaise, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] a été créé en 2013 selon l’idée de former les étudiants à comprendre la complexité du monde et de les doter de compétences complémentaires à celles de leur cursus d’origine, pour les préparer à des parcours non linéaires. Cinq ans plus tard, ce pari de la pluridisciplinarité est réussi.
L’objectif majeur du CHEL[s] est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle. Cinq axes clés fondent l’offre du CHEL[s] aux étudiants des 5 établissements qui le composent : des modules partagés leur permettant de suivre des cours dans l’un des autres établissements membres ; la création de cours communs pluridisciplinaires ; la diffusion de MOOCs ; des projets de recherche et laboratoires juniors ; une vie étudiante inter-établissements. Une success story fondée sur les capacités plurielles des établissements et de leurs étudiants.
Près de 600 étudiants suivent des modules partagés en 2018
Tout étudiant inscrit dans l’un des 5 établissements du CHEL[s] peut demander à suivre un module de cours pendant un semestre dans l’un des établissements du réseau, avec la plupart du temps, la possibilité d’obtenir des ECTS comptabilisés dans son propre cursus. « Loin d’être simple à mettre en place pour des raisons d’emploi du temps, ce dispositif est aujourd’hui le plus beau succès du CHEL[s].» déclare Frank Debouck, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon.
Déjà 2 sessions de 2 cours communs, un nouveau cours annoncé pour la rentrée 2018
Décision, complexité, risques et La fabrique du Progrès, entre sciences et humanités : ces 2 cours sont dispensés dans un amphithéâtre regroupant des étudiants des 5 établissements, par des enseignants des 5 établissements. Croisement de regards disciplinaires, échanges d’expériences, y compris pour les enseignants eux-mêmes : « Le cours commun, c’est une formidable opportunité de confronter les points de vue sur un sujet transversal. Faire réfléchir ensemble des musiciens, des vétérinaires, des agronomes, des ingénieurs, des politistes ou des philosophes, c’est une façon de faire tomber les frontières, pour les étudiants comme pour leurs enseignants », précise Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup. En préparation pour la rentrée : un cours commun sur les émotions.
Des cours communs déclinés en MOOCs
Diffusés sur la plateforme FUN, ils ont rassemblé plus de 9800 inscrits sur 2 sessions. Selon Renaud Payre, directeur de Sciences Po : « Ces MOOCs sont une opportunité de partager l’esprit pluridisciplinaire dans lequel nous avons construit les cours communs. Leur diffusion à un public plus large s’inscrit dans l’ambition humaniste, à l’origine du projet des universités en Europe et dans le monde ».
Apprendre par la recherche
Des étudiants d’établissements différents peuvent proposer des projets de recherche ou même des laboratoires juniors, qui recevront un financement et donneront lieu à une publication ou à une activité de diffusion. La complexité de la mise en place de ce 4e axe du CHEL[s] n’a pas empêché la vitalité des projets de recherche étudiants, au nombre de 7 jusqu’à présent. Citons l’étude de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le cheval de sport, par l’ENS de Lyon, VetAgro Sup et Centrale Lyon, ou encore la création d’une base de données opensource de mouvement en animation, par Centrale Lyon et le CNSMD Lyon.
Vie étudiante : des événements et un TEDx
Plus de 7000 étudiants composent le CHEL[s] sur 5 campus et sont invités à se rencontrer lors d’une journée annuelle organisée sur l’un des campus. Les étudiants en charge de l’animation de la vie étudiante du CHEL[s] organisent également des événements sportifs ou culturels. Prochaine date à retenir : le 18 octobre, date à laquelle les étudiants organiseront à VetAgro Sup, un TEDx sur la thématique de l’éthique. Ici encore, le croisement des disciplines des 5 établissements fondateurs permettra de développer un regard enrichi sur une question cruciale pour nos étudiants aujourd’hui et demain.
Mardi 13 décembre de 17h à 18h dans l’amphi d’honneur de VetAgro Sup, venez assister à la conférence ‘L’éthique au pluriel’, proposée par 5 enseignants des établissements du CHEL[s] : VetAgro Sup, Sciences Po Lyon, Ecole Centrale de Lyon, ENS de Lyon et CNSMD de Lyon.
Les interrogations éthiques traversent aujourd’hui les professions auxquelles forment les 5 écoles du CHEL[s] : vétérinaires confrontés à la question du bien-être animal ; scientifiques accusés parfois de falsification et appelés à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leur innovation; ingénieurs accusés aussi de fraudes dans un contexte de concurrence internationale ; fonctionnaires soumis à des obligations de rentabilité et d’efficacité ; musiciens défendant la place de l’art dans la société, dans un contexte où les budgets culturels diminuent. Ces interrogations se traduisent parfois par une crise de confiance de la part de la société, et une crise de sens pour les étudiants pourtant soumis à une sélection drastique. Si vous vous posez la question du sens de votre métier et de ses enjeux éthiques, cette conférence vous permettra de mieux comprendre les responsabilités liées à ces professions. Entrée libre et gratuite.
Cinq enseignants issus des cinq établissements du CHEL[s] se sont réunis pour créer une conférence sur l’éthique.
Ensemble, ils déclinent la notion d’éthique sous l’angle du philosophe, du scientifique, du politique, etc.
Pour permettre à tous (étudiants, enseignants et membres du personnel) dans chaque établissement du CHEL[s] d’y assister, cinq séances sont prévues de novembre à mars dans chacun des établissements.
La première séance est prévue le mardi 8 novembre de 12h30 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon.
43 étudiants ont participé à la dernière rando organisée par le CHEL[s] dans le massif de la Chartreuse : 7 de l’ENS de Lyon, 4 de Sciences Po Lyon, 1 du conservatoire, 14 de VetAgro sup et 17 de l’Ecole Centrale de Lyon.
Découvrez les images de cette magnifique journée !
Les inscriptions aux modules partagés pour le 2ème semestre de l’année 2016-2017 sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2016.
Remplissez votre demande d’inscription en cliquant ici.
Les inscriptions pour le nouveau cours commun du CHEL[s] sont ouvertes et elles le resteront jusqu’au 21 septembre 2016, veille de la 1ère séance !
Intitulé ‘La fabrique du progrès, entre sciences et humanités’, ce cours commun aux 5 établissements du CHEL[s] est coordonné par Christophe Corre, professeur à l’Ecole Centrale de Lyon. Les 12 séances qui composent ce cours auront lieu du 22 septembre au 15 décembre 2016, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon (amphi Leclair).
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici !
Pour toute question complémentaire : contact@chels.fr
Dimanche 10 avril 2016, lors de la 9ème édition du Lyon Urban Trail, 8 étudiants du CHEL[s] ont participé aux différentes distances proposées et ont couru sous les couleurs du t-shirt CHEL[s] : Sebastián Barbieri, Arthur Remontet et Guillaume Paulet (Ecole Centrale de Lyon), Alice Etevenot et Fanny Desmars (VetAgro Sup), Arthur Marais (ENS de Lyon), Alice Solavagionne et Mathilde Girod (Sciences Po Lyon). Un énorme bravo à eux !
Alice Etevenot et Guillaume Paulet, le 10 avril au Lyon Urban Trail
Sociologie et Philosophie de l’Action, des Pratiques et des Publics
Retour d’expérience par Laure Cahier, porteuse du projet Identités en mouvement :
Nous avons participé au projet junior CHEL[s] avec notre projet intitulé « Identités en mouvement ». Ce projet consistait en la présentation d’une exposition artistique interactive dans une bibliothèque pour enfants située dans le septième arrondissement de Lyon. Cette exposition permettait de mettre en lumière, au travers de l’art, la transformation identitaire que les réfugiés connaissent, subissent et/ou choisissent en quittant leur pays d’origine. Mêlant témoignages écrits, photographies de portraits de personnes immigrées devenues lyonnaises à part entière et jeu à destination des petits et grands, notre exposition souhaitait sensibiliser les spectateurs tout en retenant leur attention en les rendant acteurs. Pour cela, nous avions organisé des ateliers avec des personnes réfugiées, des enfants et leurs parents afin de créer un espace d’échange, de rencontres et de réflexion pour tous et toutes. Nous avons aussi eu l’occasion de présenter notre exposition lors du Festiv’Alentours, un festival de sensibilisation sur les droits des personnes réfugiées organisé par une association de Sciences Po Lyon (Terre d’Hommes). C’était très émouvant et encourageant de prendre part à un évènement de grande ampleur, et de rencontrer des personnes toutes aussi motivées pour défendre les droits fondamentaux et essentiels des personnes réfugiées.
Notre équipe était composée de 5 étudiantes, deux de Sciences Po Lyon, et trois autres de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon dont deux d’entre elles étaient brésiliennes.
Participer au projet junior CHEL[S] est une expérience très enrichissante et ce, sur plusieurs points.
Après trois ans d’existence, le Collège des Hautes Études Lyon Sciences lance son premier site internet. Informatif, il permet aux étudiants de trouver toutes les informations nécessaires sur l’offre de formation du CHEL[s], à savoir les modules partagés qu’ils peuvent suivre dans un autre établissement partenaire, mais aussi le cours commun organisé chaque 1er semestre de l’année universitaire ou le MOOC. Continuer la lecture de « Le CHEL[s] lance son site internet »
Le jeudi 15 octobre 2015, les étudiants des 5 établissements du CHEL[s] se sont réunis à l’Ecole normale supérieure de Lyon pour une journée riche de rencontres et d’échanges, entièrement organisée par les étudiants eux-mêmes. Continuer la lecture de « La journée des étudiants du CHEL[s] à l’ENS de Lyon : une 2ème édition réussie »
Le 31 octobre 2015, les étudiants des établissements du CHEL[s] étaient appelés à remettre leur dossier de candidature pour proposer un projet de labo junior. Au total, cinq dossiers ont été déposés sur des sujets particulièrement variés. Continuer la lecture de « Cinq dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets ‘labos juniors’ »